Data ownership

Who owns the research data produced at UNIL ?

According to directive 4.5 of UNIL and in accordance with the Article 70 of the Law on the University of Lausanne (LUL), research data initially collected or created as part of research carried out by members of the teaching staff, collaborators who carry out their research activities at UNIL, including administrative and technical staff who participate in research and collaborators paid by external funds, are the property of UNIL.

Cases that have been the subject of special agreements with external partners on intellectual property resulting from collaborative projects remain reserved.

UNIL has the patrimonial rights to the data resulting from the research it owns and can lay down management rules. Data not belonging to UNIL may only be used according to the authorisations granted by their owner and for the purpose stated in the consent form. Personal data or data resulting from research on human beings may only be used in accordance with the consent given and the applicable legislation.

Moral rights remain with the author of the research. The moral right protects the author in his or her personal relationship with the work and cannot be transferred. This means that the author of the research can assert the rights inherent in his or her personality that flow from it (right of disclosure, right to have his or her authorship recognized, right to the integrity of the work, right of reproduction, right of communication to the public, etc.).

As a reminder, any use of a protected work requires authorization from the author in the form of a license.

Intellectual property rights are not covered here and must be settled with the UNIL unit responsible for technology transfer, PACCT (Powering Academia-industry Collaborations and Technology Transfer).

Follow us:    
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Switzerland
Tel. +41 21 692 20 81

Propriété des données à l'UNIL

A qui appartiennent les données de la recherche produites à l'UNIL ?

Selon la directive 4.5 de la Direction de l'UNIL et en application de l'article 70 de la Loi sur l'Université de Lausanne (LUL), les données de recherche initialement collectées ou créées dans le cadre de recherches menées par les membres du corps enseignant, les collaborateur·trice·s qui exercent leurs activités de recherche à l’UNIL, y compris le personnel administratif et technique qui participe à une recherche et les collaborateur·trice·s payé·e·s par des fonds externes sont propriété de l’UNIL.

 

Demeurent réservés les cas ayant fait l’objet d’accords particuliers avec des partenaires externes sur la propriété intellectuelle résultant de projets menés en collaboration.

 

L’UNIL possède les droits patrimoniaux sur les données résultant de la recherche dont elle est propriétaire et peut édicter des règles de gestion. Les données n’appartenant pas à l’UNIL peuvent être utilisées uniquement selon les autorisations accordées par leur propriétaire et dans le but annoncé dans le formulaire de consentement. Les données personnelles ou les données issues de la recherche sur l’être humain ne peuvent être utilisées que conformément au consentement donné et à la législation applicable.

 

Les droits moraux restent quant à eux liés à l'auteur·e de la recherche. Le droit moral protège l’auteur·e dans son rapport personnel avec l’œuvre et ne peut pas être transféré. Cela signifie que l'auteur·e de la recherche peut faire valoir les droits inhérents à sa personnalité qui en découlent (droit de divulgation, droit de faire reconnaître sa qualité d'auteur·e, droit à l'intégrité de l'oeuvre, droit de reproduction, droit de communication au public, etc.).

 

Pour rappel, toute utilisation d'une oeuvre protégée nécessite une autorisation de l'auteur sous forme de licence.

 

Les droits liés à la propriété intellectuelle ne sont pas traités ici et doivent être réglés avec l'unité de l'UNIL responsable du transfert technologique, le PACCT (Powering Academia-industry Collaborations and Technology Transfer).

 

Suivez nous:    

Questions légales

Le Centre de Compétence pour le droit numérique (CCDigitallaw) offre un support aux Hautes Écoles Universitaires suisses (étudiants, personnel académique et administratif), afin de faire face aux risques juridiques qui concernent la numérisation, les nouveaux médias, les technologies digitales.

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 20 81