Qu’est-ce que le « data stewardship » ?

De grands volumes de données, numériques et non-numériques, structurées et non structurées caractérise la recherche scientifique actuelle. Face à cette évolution, et dans le contexte marqué par le progrès technologique rapide, la bonne gestion des données de recherche devient critique et incontournable. D’autre part, l’Open Science, considéré aujourd’hui comme un nouveau paradigme dans la conduite des recherches scientifiques, transforme progressivement l’environnement de la recherche et la manière dont les chercheur·e·s font avancer la science. Une politique de promotion très claire en faveur de l’ouverture (Stratégie Open Science), tant pour les publications (Open Access) que pour les données de recherche (Open research Data), a été adoptée par la Direction de l’Université de Lausanne.

En matière d’ouverture des données (Open research data) les principes FAIR sont désormais considérés comme une des priorités pour l’agenda de l’Open Science : les données de la recherche doivent être Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables. Pourtant cela soulève des enjeux complexes et délicats – enjeux disciplinaires, éthiques, juridiques, méthodologiques, techniques, etc. – et requiert un accompagnement des chercheur·e·s.

Le Data Stewardship ou encore la gouvernance des données comprend donc toutes les activités nécessaires pour soutenir les chercheur·e·s à gérer leurs données de recherche tout au long de leurs cycle de vie (création, traitement, analyse, préservation, accès, partage et réutilisation) suivant les principes FAIR et en fonction des domaines et des projets de recherche spécifiques.

Une bonne gestion des données, transparente et responsable, présente ainsi un des éléments essentiels de la science du XXIe siècle.

Suivez nous:    
Partagez: