Lancement d’une enquête nationale sur les usagers de vélos cargos

Roulez-vous en vélo cargo, ou en avez-vous déjà loué ou emprunté un ? Connaissez-vous des personnes qui le font dans votre entourage? Si oui, participez à l’enquête sur le vélo cargo, et aidez à la diffuser.

velo-cargo (Vélo-cargo)Photo: Vélo cargo, © Patrick Rérat

L’OUVEMA lance un appel à participants dans toute la Suisse afin de diffuser une enquête sur l’usage du vélo cargo. Celle-ci s’adresse à la fois aux propriétaires et aux usagers ponctuels (location, emprunt) de vélos cargo. Par vélo cargo, il est entendu tout vélo à 2 ou 3 roues doté d’une surface de chargement additionnelle pour le transport de biens ou d'enfants.

 

L’objectif de l’enquête est de mieux comprendre le profil, les motivations, les expériences, et les déplacements effectués par les usagers de vélos cargos. C’est la première enquête à l’échelle nationale sur ce mode de déplacement en plein essor et au fort potentiel (capacité de transport, accompagnement d’enfants, substitution des trajets en voiture), mais qui reste encore peu connu dans la recherche. Les résultats permettront de mieux comprendre les besoins des usagers actuels et ainsi d’accompagner le développement futur des vélos cargos.

 

Pour participer à l’enquête, veuillez cliquer ici :

 

Enquête vélo cargo

 

 

Cette enquête s’inscrit dans un projet de recherche financé par Enterprise for Society (E4S), et auquel collaborent l’Université de Lausanne, l’Ecole Polytechnique Fédérale et l’Institute for Management Development. Il est dirigé par les Prof. Virginie Lurkin (HEC Lausanne) et Prof. Patrick Rérat (Institut de géographie et durabilité & OUVEMA). Il est réalisé en collaboration avec les services de l’EPFL et de l’UNIL en charge des questions de mobilité et Carvelo2go.

Partagez: