Module CUSO

27 - 28 novembre 2015

L'OVPR en collaboration avec le programme doctoral en

Science Politique de la Conférence universitaire de suisse occidentale (CUSO) organise:

Partis politiques et mobilisations électorales I et II

Ce double module (partis politiques et mobilisations électorales I et II) vise à offrir aux doctorant-e-s un aperçu de la recherche contemporaine sur les partis politiques. En raison de la place centrale qu'occupe ces acteurs dans les démocraties représentatives, le module aborde un objet qui figure au coeur de la science politique. Ce module permettra donc de consolider la formation de base des doctorant-e-s dans ce domaine-clé, tout en leur donnant des outils et axes pour réfléchir à la place de ces acteurs dans leur propre recherche.   


Ce double module se veut aussi interdisciplinaire. La première partie se concentrera sur un certain nombre d'approches et de théories mobilisées essentiellement en science politique. La seconde partie abordera des approches provenant de la science politique et de l'histoire. Last but not least, des théories et concepts de la communication politique seront mobilisés dans les deux parties. Le module permettra donc de confronter les doctorant-e-s à différentes manières d'approcher un objet, et plus largement de s'interroger sur les frontières de la science politique et les apports de l'interdisciplinarité. A travers les partis politiques, le module traitera ainsi de questions importantes pour la recherche scientifique.


La première partie du module se penchera sur les transformations de la compétition partisane en Europe. Elle intégrera différentes perspectives d'analyse, que ce soit l'étude du positionnement des partis, de la compétition sur les enjeux et du framing. Des questions méthodologiques traverseront aussi le module. Les étudiant-e-s seront ainsi familiarisés à différentes méthodes de récolte des données et à différentes bases de données existantes. Des avancées récentes en matière de codage automatique des données seront aussi présentées.


La seconde partie du module se penchera sur les partis politiques et les mobiliations électorales (e.g. programmes, candidatures, répertoires d’action) avec une focale sur les dimensions historiques et diachroniques. A nouveau, des questions méthodologiques seront abordées. Les participants seront familiarisés à la collecte et l'analyse de sources historiques. Combinant des approches de science politique et d'histoire, ce séminaire permettra de confronter les étudiant-e-s aux avantages et limites de l'interdisciplinarité.

Suivez nous:    
Partagez: