L'OVPR

L'Observatoire de la vie politique regionale (OVPR) est une unité de recherche de l'Institut d'études politiques. Conséquence du transfert de l’Observatoire de la vie politique (OVP) de l’Office de statistique du Canton du Tessin, l’institution de l’OVPR résulte d’une Convention entre le Canton du Tessin et l’Université de Lausanne.

L’objectif principal de l'OVPR est l’étude de la politique régionale, cantonale et communale, en particulier dans le domaine de l’action des partis politiques, du personnel politique, ainsi que dans les rapports entre les citoyens et les institutions politiques. Les activités de recherche de l'OVPR s'inspirent à une approche interdisciplinaire incluant la science politique, la sociologie politique, l'histoire, les études urbaines et la géographie politique et elles adoptent une méthodologie à la fois qualitative et quantitative, des études de cas et des approches comparées. L’OVPR facilite les contacts entre les services de l’administration cantonale et le monde académique suisse.

L'OVPR met ses compétences à disposition de l’administration cantonale tessinoise pour effectuer des expertises. Sur demande du Conseil d’Etat tessinois, l’OVPR fournit au Canton des prestations qui peuvent bénéficier d’un financement spécifique. Dans le respect de sa mission et de ses priorités, l’OVPR peut accepter des mandats supplémentaires émanant d’autres institutions. Chaque année, l’OVPR élabore un bilan des activités à l’attention des autorités tessinoises. Le Délégué du Conseil d’Etat veille au déroulement de la Convention.

Les membres de l'unité de recherche sont impliqués dans plusieurs projets et réseaux de recherche nationaux et internationaux. Les chercheurs de l'OVPR ont publié nombreux livres et articles scientifiques en italien, français, allemand et anglais (cf. Publications).

Suivez nous:    

unilogo_bleu_300dpi.png

Adresse postale :

Observatoire de la vie politique régionale, IEP, Quartier UNIL Mouline, Géopolis, Université de Lausanne, CH-1015 Lausanne

Partagez: