Terra d’emigrazione? Presente e futuro dei giovani ticinesi Publié le 18.06.21
Terra d’emigrazione? Presente e futuro dei giovani ticinesi
Soirée publique organisée par le groupe de réflexion "Coscienza svizzera" sur le phénomène de l'émigration des jeunes Tessinois avec la présentation d'une analyse inédite réalisée par l'Observatoire de la vie politique régionale de l'Université de Lausanne.
Finalmente cittadine! Publié le 02.06.21
Finalmente cittadine!
À l’occasion des 50 ans du suffrage féminin en Suisse, parution d’un ouvrage collectif sur l’histoire du suffrage féminin au Tessin avec une contribution d'Andrea Pilotti (IEP, Crapul-Ovpr et OBELIS) sur le profil socioprofessionnel des députées au Grand Conseil tessinois de 1971 à 2019.
Lugano se prépare aux prochaines élections communales Publié le 14.04.21
Lugano se prépare aux prochaines élections communales
Andrea Pilotti (OVPR) est intervenu dans Le Temps pour apporter quelques pistes de réflexion en vue des prochaines élections communales luganaises.
Switzerland-EU Relations. Lessons for the UK after Brexit? Publié le 17.03.21
Switzerland-EU Relations. Lessons for the UK after Brexit?
Parution, chez Routledge, de l’ouvrage collectif "Switzerland-EU Relations. Lessons for the UK after Brexit?", sous la direction de Paolo Dardanelli (Université du Kent) et de Oscar Mazzoleni (IEP-OVPR).
Lo sviluppo economico non emargini il confronto politico Publié le 15.03.21
Lo sviluppo economico non emargini il confronto politico
Analyse d'Andrea Pilotti (Ovpr-UniL) dans le journal dominical de la Suisse italienne "Il Caffè" sur les difficultés de la ville de Lugano de faire face aux importants défis qui l'attendent, en combinant les exigences du développement économique avec celles de la politique et de la démocratie représentative.
Les élections communales au Tessin: l'OVPR dans les médias Publié le 09.02.21
Les élections communales au Tessin: l'OVPR dans les médias
Intervention des membres de l'Observatoire de la vie politique régionale dans différents médias au sujet des élections communales au Tessin du 18 avril prochain.
Les thèses de l’IEP. La représentativité des élu·es communaux des villes suisses Publié le 09.02.21
Roberto Di Capua (OVPR-LAGAPE) est désormais Docteur en science politique après avoir soutenu sa thèse, intitulée : « Un système “de milice” sélectif. Recrutement et profil socio-politique des élus communaux de Zurich, Lausanne, Lucerne et Lugano (1945-2016) ».
Come sarebbe il Ticino con il maggioritario? Publié le 30.11.20
Come sarebbe il Ticino con il maggioritario?
Le quotidien Corriere del Ticino présente les principaux résultats de l'expertise réalisée par l'Observatoire de la vie politique régionale (Ovpr-UniL), sur mandat du Conseil d État tessinois, au sujet d'une réforme du système électoral pour les élections du gouvernement et du parlement cantonaux.