Ces informations s'adressent spécifiquement aux étudiantes et étudiants de l'UNIL pour les aider à préparer leur parcours en vue de l'enseignement. Elles sont données à titre indicatif. Les conditions d'admission concernent uniquement la Haute école pédagogique du canton de Vaud. Il est impératif de consulter le site internet de la HEP-Vaud pour obtenir les informations les plus récentes. Pour toutes les informations concernant les autres HEP, consultez le site de la Conférence suisse des recteurs des hautes écoles suisses.
La pédagogie spécialisée
La pédagogie spécialisée s’adresse aux enfants et aux jeunes de 4 à 20 ans qui rencontrent des difficultés dans leur développement et dans leur capacité d'apprentissage. L’enseignement spécialisé concerne les interventions auprès d'élèves à besoins éducatifs particuliers en situation ou non de handicap. L’éducation précoce spécialisée concerne les activités de soutien et de prévention auprès d'enfants de 0 à 6 ans.
La HEP Vaud propose une Maîtrise en enseignement spécialisé, ainsi qu’une Maîtrise en éducation précoce spécialisée (en collaboration avec l’Université de Genève). Ces deux formations s’adressent principalement aux titulaires d’un diplôme d’enseignement. Toutefois, elles sont ouvertes à certains diplômes délivrés par l’UNIL, moyennant des crédits ECTS supplémentaires à effectuer en grande partie avant d’entrer dans ces deux cursus. Ces compléments de formation visent à acquérir des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de l’enseignement dans l’école ordinaire.
La Maîtrise en enseignement spécialisé est ouverte aux titulaires d’un Baccalauréat universitaire en psychologie, d’une Maîtrise en sciences du mouvement et du sport orientation activités physiques adaptées et santé, ou d’une Maîtrise en sciences et pratiques de l’éducation. Organisée sur trois ans, cette formation s’effectue en emploi ou à temps plein.
La Maîtrise en éducation précoce spécialisée est ouverte aux titulaires d’un Baccalauréat universitaire en psychologie. Cette formation théorique et pratique mêle des éléments de psychologie, de médecine, de sociologie et de droit propres au champ de l’éducation précoce spécialisée.