Comprendre et analyser le fonctionnement des « systèmes ouverts », tels qu’un enchaînement de comportements se déroulant dans la vie quotidienne (en intégrant contexte et temporalité, etc.), et le rôle des variations sont aussi importants pour la recherche que de dégager des invariants.
C’est pourquoi les méthodes qualitatives sont de plus en plus sollicitées dans le champ des sciences de la santé et des sciences sociales et humaines de la santé. Pour que celles-ci soient valides, il faut déterminer leur fiabilité et leur qualité.
Depuis 2009, notre équipe s’intéresse également au déploiement des méthodes mixtes dans le champ des sciences de la santé. Nos travaux s’interrogent plus spécifiquement sur la manière d’intégrer les méthodes quantitatives et qualitatives au sein d’une même étude et souligne la nécessité d’un ajustement réflexif de la part du chercheur, à chaque étape de la recherche.
Projets développés dans cette thématique
- Projet FNS : Analyse des critères d’évaluation de la qualité des recherches qualitatives dans le champ des sciences de la santé au niveau international. Marie Santiago-Delefosse, Christine Bruchez, Amaelle Gavin
- Projet FNS : mise en place d’une collaboration européenne en recherche qualitative en psychologie : « Creating Bridges bewteen European Researchers across Qualitative Research in Psychology, Projets en cours : Maria del Rio Carral, Marie Santiago-Delefosse