ARCHIVE - Santé 2.0 et connectée

La revue de la littérature met en évidence l’usage d’une terminologie foisonnante concernant les objets de mesure des états corporels. Cette terminologie, comme la commercialisation des objets, est en constante évolution en fonction du développement de la technologie, mais aussi du marketing qui en est fait, avec des glissements sémantiques parfois difficiles à situer. De plus, dans les sciences sociales et humaines, cette revue de la littérature oscille rapidement entre prise de position « pour » ou « contre », entre « l’homme augmenté par la technique », et « l’homme diminué et soumis à la technique ».

Il nous apparaît qu’il existe dans ce débat plusieurs points « aveugles » du point de vue de la psychologie et des sciences humaines de la santé. Ces absences nous semblent indicatives du peu d’attention qui est porté à l’étude de la fonction psychologique des objets et instruments techniques produits par la civilisation.

A partir du moment où l’on s’intéresse davantage au sujet en tant qu’acteur, on se doit d’inclure les objets de la civilisation dans le cours du développement humain et de comprendre comment chaque « objet technique » de la civilisation a été intégré, transformé au point de vue du fonctionnement psychologique. Questionnons en quoi le fait de quantifier sa tension, son nombre de pas, son rythme cardiaque « augmente » l’humain. Cette quantification modifie-t-elle son vécu, si oui, comment ? Entre plaisir du contrôle ou angoisse de la mesure, n’y aurait-il pas d’autres fonctions ?

C’est pourquoi nous nous intéressons aux vécus, aux attentes, aux besoins et aux usages des acteurs.

Projets récents et en cours :

Quelques publications
  • del Rio Carral, M., Roux, P., Bruchez, C., & Santiago-Delefosse, M. (2017). Santé digitale: promesses, défis et craintes. Une revue de la littérature. Pratiques Psychologiques, 23(1), 61-77.
  • del Rio Carral, M., Roux, P., Bruchez, C., & Santiago-Delefosse, M. (2016). Beyond the Debate on Promises and Risks in Digital Health: Analysing the Psychological Function of Wearable Devices. International Journal of Psychological Studies, 8(4), 26.
Partagez: