Membres principaux
Responsable d'unité: Sophie Lelorain
Psychologie de la santé
Del Rio Carral Maria
Coordonnées | Curriculum | Recherches | Enseignements | Publications |
Axes de recherche
Axe 1. L’étude des pratiques de santé
Cet axe analyse les ‘comportements de santé’ plutôt comme des ‘pratiques sociales’ qui sont contextualisées, genrées et ancrées dans le corps. Ma recherche s'appuie - entre autres - sur la théorie des pratiques sociales (Reckwitz, 2002 ; Blue et al., 2016). Elle vise à comprendre le sens que les individus attribuent à leurs pratiques de santé dans des contextes spécifiques, en tenant compte des environnements sociaux, matériels et/ou ‘naturels’ spécifiques. Par exemple, un projet de recherche issu de cet axe porte sur la santé des danseur.euses de ballet professionnel.le.s. Cette étude qualitative souligne le rapport complexe entre pratiques quotidiennes, corps, santé vécue et normes institutionnelles, culturelles et sociales (del Río Carral, Gemignani, & LaMarre, 2023). D'autres projets explorent la santé en incluant la dimension ‘écologique’ comme par exemple, l’ouvrage co-édité avec Nicolas Senn, Marie Gaille et Julia Gonzalez Holguera, sur les liens entre environnements, santé et pratique clinique publié par Médecine et Hygiène. Mon expertise a également contribué à un projet qualitatif sur les liens entre pratiques alimentaires et durabilité chez les jeunes en collaboration avec la Ville de Lausanne (PI Grégoire Zimmermann). Mon intérêt pour l'étude des environnements et des matérialités en relation avec la santé se poursuivra à travers de nouveaux projets, compte tenu de l'importance sociale des questions soulevées par cette approche.
Blue, S., Shove, E., Carmona, C., & Kelly, M. P. (2016). Theories of practice and public health: understanding (un) healthy practices. Critical public health, 26(1), 36-50.
del Río Carral, M., LaMarre, A., & Gemignani, M. (2023). “My job is to keep my body healthy”: biopedagogies, beauty and institutional greed in professional ballet. Psychology & Health, 1-18.
Reckwitz, A. (2002). Toward a theory of social practices: A development in culturalist theorizing. European journal of social theory, 5(2), 243-263.
Axe 2. Digitalisation de la santé.
Cet axe se concentre sur l'étude qualitative des liens entre les technologies de l'information et de la communication (TIC), la santé, le corps et les identités. Divers projets contribuent à cette ligne de recherche, notamment le projet Healthvlogging financé par le programme Spark du FNS (co-requérant, Pr. Daniel Gatica-Pérez, EPFL). Ce projet a exploré a les pratiques de santé mises en scène par des Lifestyle YouTubers professionnelles. L'équipe pluridisciplinaire, comprenant des collaboratrices en psychologie de la santé (Lucia Volpato et Chloé Michoud), a étudié comment les contenus visuels et narratifs publiés par ces YouTubers contribuent à créer de nouveaux récits sur la santé et le bien-être au sein d'une culture médiatique sans précédent. Les résultats suggèrent que les YouTubers transmettent des conceptions individualistes de la santé et du bien-être, soulignant des impératifs moraux d'amélioration constante de soi. Ils encouragent les individus à un travail identitaire et corporel constant, présentant le changement de comportement vers une vie saine comme un 'choix' individuel lié à des valeurs morales ('devenir une bonne personne'). L'approche de la santé véhiculée accentue le rôle de la dimension psychologique dans le changement, minimisant les dimensions structurelle et sociétale de la santé et du bien-être.
La suite de Healthvlogging a été marquée par l'obtention d'un fonds de recherche FNS, en cours, intitulé "Navigating through a postfeminist social media culture: Young females’ experiences of health and wellbeing - MeStories". Ce nouveau projet vise à analyser comment la culture des réseaux sociaux contribue à construire des identités, des corps et des pratiques de santé chez de jeunes femmes, en explorant des discours socioculturels tels que le postféminisme. Dans ce projet, travaillent la chercheuse FNS junior et doctorante MSc. Eileen Rabel et les chercheuses FNS senior PhD. Dulce Ferraz et PhD. Nilima Chowdhury, avec l’appui d’Amandine Franzoni.
Axe 3. Innovation méthodologique et adaptation des approches qualitatives
Ma troisième ligne de recherche – étroitement liée aux deux autres – porte sur une réflexion approfondie des questions épistémologiques, ontologiques et méthodologiques liées à la recherche qualitative en psychologie. Cet intérêt est lié à la nécessité à s’adapter constamment à des objets d’études complexes et aux défis de société actuels, notamment pour étudier des populations fragilisées par des défis sociétaux contemporains. Ainsi, adaptabilité, flexibilité et créativité guident ma manière de faire de la recherche qualitative de qualité. Cette ligne de recherche m'a motivée à co-fonder EQuiP (European society for Qualitative Researchers In Psychology) avec un consortium international de chercheur/euses. De même, j’ai eu le plaisir de devenir première présidente de cette société. Par ailleurs, je collabore régulièrement dans divers projets nationaux et internationaux en tant que partenaire scientifique et/ou co-requérante grâce à cette expertise méthodologique.
Projets
Projets FNS
MeStories: Navigating through a postfeminist social media culture: Young females' experiences of health and wellbeing
2021 - 2024 (48 mois)
Requérant·e: Maria del Rio Carral
Autres collaborateurs-trices: Eileen Rabel, Dulce Ferraz, Amandine Franzoni / Project partners: Grégoire Zimmermann, Antonia Lyons, Heidi Gautschi, Carlo Fabien
MeStories analyse le rôle de la culture des réseaux sociaux chez des jeunes femmes dans leur transition à l'âge adulte. Pour ce faire, le projet se focalise sur le sens donné par ces femmes à leurs pratiques quotidiennes d'usage des réseaux sociaux et de santé ; leurs récits de vie personnels (identités narratives), ainsi que les contenus de santé des 'influenceur.euses.' Cette étude prendra en compte l'ancrage des pratiques et des récits des jeunes femmes sur des logiques plus larges telles que le postféminisme, qui dictent des idéaux et des attentes sur l'identité, le corps, la santé et le bien-être des femmes.
Healthvlogging : La culture des médias sociaux et le (re)façonnement de pratiques de santé par des Youtubers
2019 - 2020 (12 mois)
Requérant·e: Maria del Rio Carral and Daniel Gatica-Pérez
Autres collaborateurs-trices: Lucia Volpato, Trung Phan, Chloé Michoud
Ce projet interdisciplinaire et exploratoire proposera un mapping - par des méthodes mixtes - des pratiques de santé produites par des vloggers professionnels via Youtube, l'un des réseaux sociaux les plus influents de nos sociétés contemporaines.
Optimiser la gestion des médicaments pour les personnes âgées avec une polymédication, vivant à domicile et atteintes de multiples maladies chroniques.
2019 - 2022
Requérant·e: Henrik Verloo (HES-SO Valais), Marie Santiago, Armin von Gunten (CHUV), Boris Wernli (IDHEAP)
Autres collaborateurs-trices: Maria Del Rio Carral
Les personnes âgées souffrant de maladies chroniques prennent souvent un nombre important de médicaments en même temps. Une bonne gestion de la médication est un défi majeur, en particulier pour les personnes vivant à domicile. Cependant, les expériences des personnes âgées elles-mêmes et de leurs proches aidants (p. ex. membres de la famille, amis, voisins) en matière de gestion des médicaments n'ont fait l'objet que de peu de recherches.
L'objectif de l'étude est, en premier lieu, d'identifier les facteurs qui peuvent conduire à des effets indésirables ou à des situations dangereuses liés à la prise d'un nombre important de médicaments chez les personnes âgées vivant à domicile. En deuxième lieu, l'expérience de ces personnes en matière de gestion des médicaments sera étudiée. Enfin, les rôles de leurs soignants, professionnels et proches aidants seront analysés.
Dans un premier temps, environ 50 000 dossiers électroniques de personnes âgées vivant à domicile avec des maladies chroniques ayant été hospitalisées à l'Hôpital du Valais seront étudiés. Cette analyse vise à fournir des résultats probants sur les facteurs de risque amenant à des effets indésirables ou à des situations dangereuses associés à la prise de médicaments chez les personnes âgées vivant à domicile. Dans un deuxième temps, 30 personnes âgées et leurs soignants, professionnels et proches aidants respectifs seront interrogés sur leur expérience de gestion des médicaments à la maison. Les personnes âgées interrogées seront sélectionnées en fonction des profils de risque établis dans la première étape de la recherche.
Des recommandations seront formulées sur la façon de rendre plus sûre la gestion des médicaments pour les personnes âgées vivant à domicile avec des maladies chroniques. Il s'agit ainsi d'éviter les effets indésirables et les situations dangereuses associés à une mauvaise gestion des médicaments, qui peuvent conduire à terme à l'hospitalisation ou à l'admission dans les maisons de retraite, voire un décès prématuré.
Programmes Européens
GARCIA - Gendering the academy and research: combating career instability and asymmetries
2014 - 2017 (36 mois)
Requérant·e: Le Feuvre Nicky
The GARCIA Project is concerned with the implementation of actions in European Universities and research centres to promote a gender culture and combat gender stereotypes and discriminations. The project runs from February 2014 to January 2017. By taking into account the involved organisations, but also their broader national context, this project aims to develop and maintain research potential and skills of both, women and men researchers, in order to sustain the quality of their working conditions.
Particular attention is given to the early stages of academic and scientific career. The project focuses on both, STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics) and SSH (Social Sciences and Humanities) disciplines to assure that the aim of transforming academia and research towards a more gender equal environment can be extended to all levels of the institution by putting into practice the best systemic organisational approaches.
Macro, meso and micro level analyses will be followed by the implementation of action plans, which are mainly directed to: gender regimes; awareness raising on gendered practices; gender equality in management and decision making; the phenomenon of Leaky Pipeline; the implicit gendered subtexts in evaluating excellence.
http://garciaproject.eu/
Autres projets
Alimentation et durabilité à l'adolescence: Analyse des pratiques ancrées dans des espaces de vie scolaire
2022 - 2022
Requérant·e: Grégoire Zimmermann et Maria del Rio Carral
Autres collaborateurs-trices: Claire Attinger & Estelle Papaux
Les notions d'alimentation durable et de système alimentaire durable suscitent un intérêt croissant d'un point de vue politique et scientifique. Il est aujourd'hui largement reconnu qu'il est important de promouvoir des régimes alimentaires sains et durables afin de contribuer à l'évolution des systèmes alimentaires. À cet égard, la période de l'adolescence constitue une fenêtre d'opportunité cruciale dans la mesure où les habitudes alimentaires acquises lors de cette période développementale sont associées aux habitudes adoptées à l'âge adulte. Dans le contexte scolaire, la ville de Lausanne propose ainsi une offre de restauration collective durable dès la 7ème année primaire (7P, 10-11 ans). Il est toutefois fréquent que les élèves s'en détournent et privilégient une offre alimentaire alternative non durable, souvent de mauvaise qualité. L'objectif de ce projet est de décrire et d'explorer les pratiques alimentaires d'adolescent·e·s scolarisé·e·s à Lausanne (9P-11P, 12/13-15/16 ans) afin de comprendre le sens qu'ils/elles en donnent en fonction des contextes de vie et du rapport aux autres et à soi. Grâce à une méthodologie qualitative, notre projet a pour ambition de fournir des pistes de lecture et de compréhension des pratiques alimentaires à l'adolescence dans le contexte scolaire. Cette nouvelle compréhension pourrait être mise à profit afin d'une part d'améliorer les actions de promotion d'habitudes de vie saine et durable à l'adolescence, et d'autre part d'adapter l'offre alimentaire scolaire en tenant compte des enjeux mis en avant par les adolescent·e·s.
Bioinspired exoskeletons to assist walk: Exploring attitudes, beliefs, and representations among elderly people with reduced mobility and among informal and professional caregivers
2018 - 2019 (12 mois)
Organisme subventionnaire: CROSS - programme UNIL-EPFL (Suisse)
Requérant·e: Maria del Rio Carral
Autres collaborateurs-trices: Mohamed Bouri, Amalric Ortlieb, Hannes Bleuler, Marie Santiago-Delefosse
Notre étude vise à explorer les besoins chez des personnes âgées en Suisse ayant une mobilité réduite par rapport à l'usage d'exosquelettes pour aider à la marche. Trois contextes seront considérés : le milieu médical pour la réhabilitation après une chûte, un AVC ou une opération ; des résidences pour des personnes âgées (EMS), et enfin, le domicile pour un usage au quotidien. Notre recherche considère un exemple précis de robotique bio-inspirée qui imite les mouvements inférieurs du corps humain. A travers une approche qualitative, on pourra analyser des attitudes, croyances et représentations chez des personnes entre 65 et 79 ans ayant une mobilité réduite, mais également l'entourage de ces personnes, en s'intéressant aux proches aidants et aux soignants. Notre travail permettra d'évaluer la faisabilité d'adopter des exosquelettes pour améliorer l'autonomie des potentiels usagers.
Représentations des liens entre santé, durabilité et transition énergétique chez les étudiants
2015 - 2017
Organisme subventionnaire: Volteface, UNIL (Suisse)
Requérant·e: Maria del Rio Carral, Marie Santiago-Delefosse, Fabienne Fasseur
Autres collaborateurs-trices: Sébastien Miserez, Angélick Schweizer
La promotion de la durabilité et de la transition énergétique sont des préoccupations majeures de nos sociétés, pourtant elles suscitent résistances et freins au sein d'un système économique complexe, guidé par des logiques contradictoires. Le caractère « invisible » et les effets à long terme rendent par ailleurs difficile la mise en place de comportements durables. Il est donc nécessaire de revoir les représentations, les conduites culturelles et sociales des populations, afin de mettre en place des changements de pratiques face aux modifications futures du climat et de l'accès aux ressources énergétiques. Dans ce contexte, l'université peut jouer un rôle majeur. Elle à le potentiel d'éveiller le pouvoir d'action des individus à différents niveaux et de promouvoir une culture de responsabilité collective pour les futurs citoyens. Elle constitue donc un terrain privilégié pour explorer les représentations et les conduites socioculturelles concrètes. C'est par ce biais que l'on peut comprendre, les contradictions, les freins et les motivations des individus à adopter de nouvelles habitudes.
Sur la base de nos travaux en psychologie de la santé, il apparaît que la santé, en tant que « capital convoité », est intimement liée au développement durable et aux transitions à venir. Si bien que mettre en évidence les étroites articulations entre santé, durabilité, et types d'énergies, pourrait être un bon levier de sensibilisation du public, en rendant ces problématiques plus concrètes à appréhender dans le quotidien des citoyens : modes de vie, habitudes alimentaires, pollution, consommation d'énergie, usage des médicaments, etc Pourtant, lors de nos différents enseignements, nous avons observé que les étudiants avaient majoritairement des difficultés à se représenter ces liens, ainsi que des connaissances très partielles. Nous avons alors mis en place un enseignement participatif permettant un recueil de données de 150 entretiens sur deux volées afin de mieux connaître leur rapport à ces questions.
Psychologie du vieillissement
Nom | Fonction(s) |
Delgado Villanueva Cecilia | Assistante diplômée |
Jopp Daniela | Professeure associée |
Roquet Angélique | Première assistante |
Spini Dario | Professeur ordinaire |
Psychologie du sport
Nom | Fonction(s) |
Antonini Philippe Roberta | Maître d'enseignement et de recherche |
Bonetti Raphaël | Assistant diplômé |
Hauw Denis | Professeur associé |
Jbeily Nathalie | Doctorante |
Margas Nicolas | Professeur associé |
Owiti Samuel | Doctorant |
Tachom Waffo Boris | Doctorant |
Membres associés
Nom | Fonction |
---|---|
Bernard Mathieu | CHUV |
Laroussi-Libeault Lisa | Patiente partenaire |
Marsollier Elise | ISSUL, SSP, UNIL |
Mehrpour Anahita | Doctorante FNS, Institut de Psychologie, SSP, UNIL |
Santiago-Delefosse Marie | Professeure honoraire, Institut de Psychologie, SSP, UNIL |
Sfeir Michel | Assistant diplomé, University de Louvain, Belgique |
Terrien Eric | 1er assistant, ISSUL, SSP, UNIL |
Zwygart Marion | Doctorante externe |
Clara Acien
Clara est actuellement doctorante au sein du Service de soins palliatifs et de support du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), en collaboration avec l’Université de Lausanne (UNIL), sous la direction des professeurs Mathieu Bernard et Sophie Lelorain. Depuis avril 2023, Clara travaille sur sa thèse financée par le Fonds National Suisse (FNS), qui fait partie d’un projet national, où elle explore l'altruisme chez les patients en fin de vie en utilisant à la fois des méthodes quantitatives et qualitatives. Titulaire d’un Master en neurosciences cognitives avec une mineure en psychologie clinique de l’Université de Fribourg, ses compétences académiques sont enrichies par un engagement associatif notable : co-fondatrice et co-présidente de l’association PROOF (Psychedelic Research Organization of Fribourg), Clara a été une figure clé dans la promotion de la recherche sur les psychédéliques à Fribourg. Elle a également été membre active de l’association PALA (Psychedelic Association of Lausanne for Awareness) à l’UNIL, où elle a contribué à sensibiliser le public aux potentiels thérapeutiques des psychédéliques.
Mots-clés: soins palliatifs, qualité de vie, altruisme, psychédéliques
Maria del Rio Carral
María del Río Carral est spécialisée dans des approches qualitatives en psychologie de la santé. Durant son parcours académique, elle s’est d’abord intéressée à la construction du bien-être subjectif au quotidien auprès de populations spécifiques (ex. femmes cadres supérieurs, postdocs). L’approche qualitative développée lui a permis d’analyser la santé comme un phénomène à la fois contextualisé et ancré dans le corps, à travers la notion d’activité, puis celle de pratiques sociales. A travers ce regard, elle a développé des projets visant à comprendre les expériences et usages d’outils numériques et robotiques, plateformes digitales et réseaux sociaux. Ces projets analysent le sens donné par des communautés d’acteur·trices concerné·e·s (ex. professionnel·le·s de la santé, YouTubers, jeunes femmes, etc.), guidés par des discours socioculturels plus larges, comme le postféminisme, ou encore la santéisation. Le travail de María del Río Carral s’inscrit bien souvent au sein de collaborations interdisciplinaires, avec une ouverture envers des méthodes mixtes.
Mots-clés: psychologie de la santé, critical health psychology, culture, langage, santé digitale, méthodes qualitatives
Julia Kolly
Titulaire d’un Master en psychologie de la santé, Julia Kolly a été engagée en tant qu’assistante diplômée – doctorante au sein du laboratoire PHASE. Avant cet emploi, elle a a effectué un stage de recherche au projet MySweetheart (CHUV). Depuis 2021, son intérêt porte sur la communication entre professionnel·le·s de la santé et la dyade patient·e-proche. Ainsi, sa thèse de doctorat vise à explorer le vécu de l’annonce de progression de la maladie suite à une résistance au traitement auprès des professionnel·le·s de la santé et de la dyade patient·e-proche. Afin d’y parvenir des méthodes qualitatives et quantitatives seront employées.
Mots-clés: psychologie de la santé, oncologie, communication, relation soignant-soigné, proches-aidants
Sophie Lelorain
Spécialisée en psychologie de la santé et communication médicale, Sophie Lelorain travaille depuis plus de dix ans sur l’empathie des médecins, notamment en oncologie (projet postdoctoral à l’Institut Curie et Université de Paris en 2010-2012 et divers projets depuis à l’Université de Lille et de Lausanne). L’objectif est d’une part de trouver les facteurs qui expliquent la perception d’empathie que les patient·e·s ont des médecins et infirmiers·ères, d’autre part de comprendre dans quelles conditions cette empathie peut être bénéfique pour les patient·e·s et leurs proches en termes de qualité de vie et de santé. Sophie Lelorain a aussi effectué des recherches sur la motivation des soignant·e·s et patient·e·s à l’éducation thérapeutique. Sophie Lelorain défend le besoin de psychologues et d’une psychologie scientifique fondée sur des preuves dans les services de santé somatiques (oncologie, obésité, diabète, etc.).
Mots-clés: psychologie de la santé, empathie et communication médicale, qualité de vie, éducation thérapeutique
Yasmina Lotfi
Titulaire d’un Master en psychologie clinique, Yasmina Lotfi a été engagée en tant qu’assistante diplômée – doctorante en 2019. Avant ce travail de doctorat, elle a notamment travaillé à la maternité du CHUV et à la Consultation Psychothérapeutique pour Migrants de l’association Appartenances. Déjà sensible à la thématique de la migration au cours de son master durant lequel elle a réalisé un mémoire portant sur le vécu sexuel de femmes ayant migré et étant excisées, cet intérêt s’est amplifié au fil de ses différentes expériences professionnelles. Dans son travail de thèse, Yasmina Lotfi investigue toujours le vécu migratoire et sexuel de femmes ayant été excisées mais cherche également à comprendre comment l’ère contemporaine digitale construit ce vécu et le rôle des discours dominants sur la sexualité et le corps. Afin de compléter ses connaissances sur la sexualité humaine – thématique au centre de ses intérêts de recherche – elle termine actuellement un CAS en sexologie clinique dispensé par l’UNIGE. Ses recherches portent donc principalement sur la santé sexuelle et reproductive, la digitalisation, le vécu sexuel et corporel et l’interculturalité.
Mots-clés: interculturalité, méthodologie qualitative, santé digitale, santé sexuelle et reproductive
Xavier Mabire
Après une thèse de psychologie sur la prévention du VIH soutenue à l'Université Lumière Lyon 2 (France), Xavier Mabire a pu participer au développement de différents projets de recherche communautaires. Cette activité de recherche a par ailleurs été enrichie par 5 années de pratique dans un cadre thérapeutique au sein d'associations ou en cabinet libéral.
Ses recherches visent notamment une meilleure compréhension des déterminants de la santé générale et sexuelle de personnes minorisées (notamment en raison de leur orientation affective et sexuelle ou de leur identité de genre). Par exemple : la recherche FOREST porte sur la santé globale et sexuelle des personnes transmasculines ; la recherche COBra analyse les effets du Covid chez des minorités sexuelles et de genre incluses à des cohortes de PrEP au Brésil ; ou encore le projet COCO qui souhaite documenter et contribuer à la réponse face au Covid de communautés vivant dans des contextes ruraux ou isolés en Colombie. Xavier est également membre du PÔPS, le Pôle de Psychologie Sociale de l'Unité Inserm 1296.
Mots-clés: changement social, LGBT, méthodes mixtes, méthodes qualitatives, minorités et inégalités sociales, psychologie de la santé, recherche communautaire, représentations sociales, santé, santé sexuelle et reproductive, science participative, sexualité, SIDA, VIH, stratégies identitaires, trajectoires de santé
Chloé Michoud
En 2019, Chloé Michoud a collaboré à un projet FNS SPARK s’intéressant aux pratiques de santé mises en scène par les YouTubers sous la supervision de la Prof. del Río Carral. Titulaire d’un Master en Psychologie depuis depuis 2021, elle mène une thèse en psychologie de la santé qui s’intéresse à l’hésitation vaccinale. Adoptant une perspective socioconstructiviste, ce projet a pour objectif d’analyser des pratiques liées à l’hésitation vaccinale des parents pour leur·s enfant·s dans le contexte suisse, en prenant en compte le sens et de l’affectivité qui y sont attachées. Cette recherche se focalise en particulier sur les pratiques de santé concrètes des parents envers leur enfant. Depuis 2022, Chloé Michoud collabore aussi dans un projet s'intéressant à l’alimentation durable chez les jeunes. Elle s’intéresse de près aux liens entre santé et durabilité.
Mots-clés: hésitation vaccinale, santéisation, méthodes qualitatives, approches critiques, durabilité
Eileen Rabel
Je suis Eileen, doctorante SNF de Maria del Rio Carral impliquée dans le projet "MeStories". J'étudie l'utilisation des réseaux sociaux et sa relation avec la construction de l'identité, le corps, la santé et le bien-être. Grâce à une recherche rigoureuse et une méthodologie innovante, j'étudie les significations et les émotions attachées à l'utilisation des réseaux sociaux chez les jeunes femmes en mettant l'accent sur l'identité narrative d'un point de vue socioconstructiviste et postféministe. Je suis amenée à analyser le rôle de la culture des réseaux sociaux dans la construction des identités narratives chez les jeunes femmes en fin d'adolescence (18-20 ans), notamment au regard de la manière dont ces constructions sont liées aux expériences, aux significations et comportements/pratiques concernant soi-même, son corps, sa santé et son bien-être. De plus, je suis amenée à examiner les attitudes et les croyances partagées et non partagées concernant la culture des réseaux sociaux promue par les «influenceurs·euses» ainsi que la façon dont les discours postféministes promus par les «influenceurs·euses» peuvent affecter les identités narratives chez les jeunes femmes et, inversement, comment elles peuvent activement résister à cette culture à travers des façons subjectives d'utiliser les réseaux sociaux.
Mots-clés: bien-être, qualité de vie, construction de l'identité, postféminisme, psychologie de la santé
Charlotte Vandamme
Après un parcours en tant qu’infirmière, Charlotte Vandamme a obtenu un master en psychothérapie, psychopathologie et psychologie à l’université d’Aix-en-Provence en 2019 dans lequel elle a développé des compétences et des axes de recherches dans le domaine de la psychologie de la santé. Elle a par la suite travaillé comme psychologue dans le secteur de la protection de l’enfance avant d’être engagée en tant qu’assistante diplômée au sein du laboratoire PHASE sous la direction de la Professeure Sophie Lelorain à l’université de Lausanne en 2021. Son travail de thèse s’inscrit dans la spécialité de la psychologie de la santé et plus précisément dans le domaine de la psycho-oncologie. Entre autres, la thèse de Charlotte Vandamme vise à explorer les aspects identitaires, le type d’attachement des patient·e·s. atteint·e·s d’un cancer de la tête et du cou. Elle s’intéresse également à la communication entre les chirurgien·ne·s et les patient·e·s.
Mots-clés: attachement, cancer ORL-VADS, empathie des chirurgien·ne·s, défiguration, identité
Daniela Jopp
Daniela Jopp est Professeure associée à l'Institut de psychologie de la Faculté des sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne et membre du PRN LIVES. Elle enquête sur les facteurs liés à la réussite du développement et du vieillissement, avec un accent particulier sur les mécanismes psychologiques qui permettent un développement positif face à la difficulté, y compris les événements critiques de la vie et la perte liée à l'âge. Hormis l'examen de facteurs individuels comme les stratégies de gestion de vie ou les forces psychologiques comme l'efficacité personnelle ou la vision optimiste, son travail plus récent prend également en considération le contexte social immédiat (par exemple, le soutien social et la qualité de la relation avec les proches), ainsi que le contexte sociétal plus large (par exemple, les différences culturelles liées aux valeurs ou aux règles) en tant que facteurs contribuant ou entravant le développement positif et le vieillissement. Afin d'améliorer la compréhension de l'impact des aspects individuels, sociaux et sociétaux pour bien vieillir, la Professeure Jopp a lancé un réseau international d'études sur les centenaires.
Mots-clés: vieillissement réussi, vulnérabilité, résilience, ressources, forces psychologiques, centenaires
Angélique Roquet
Spécialisée en Psychologie du vieillissement depuis 2014, Angélique Roquet a d’abord étudié le vieillissement cognitif normal et pathologique (Alzheimer), en alliant les techniques de neurosciences (magnétoencéphalographie) à la psychologie cognitive. Elle s’est particulièrement intéressée aux mécanismes exécutifs (inhibition) mobilisés dans des tâches arithmétiques au cours du vieillissement. Ensuite, l'envie d'intégrer une composante sociale à ses recherches lui a permis d'intégrer l'équipe de Daniela Jopp, où son objectif actuel est de mieux comprendre les facteurs permettant aux personnes de présenter un vieillissement réussi (facteurs inter-culturels, cognitifs, sociaux, etc).
Mots-clés: vieillissement, cognition, psychologie sociale, neurosciences, facteurs inter-interculturels
Kim Uittenhove
Kim Uittenhove est spécialiste dans le domaine du vieillissement cognitif, s’intéressant particulièrement à la mémoire de travail. En outre, elle est passionnée par le développement de nouvelles méthodes de recherche (e.g., analyse de données graphomoteurs récoltées lors des tests neuropsychologiques, utilisation de réseaux neuronaux, etc.). Au sein de l’équipe de Professeure Daniela Jopp, Kim Uittenhove est la coordinatrice de l’étude SWISS100, la première étude nationale sur les centenaires en Suisse, incluant trois régions langagières, de multiples disciplines de recherche ainsi que six institutions de recherche. Dans cette étude multidisciplinaire, Kim Uittenhove s’intéresse particulièrement à la cognition chez ces personnes ayant vécu exceptionnellement longtemps. En outre, son intégration dans l’équipe de Professeure Daniela Jopp lui a permis de développer une passion pour d'autres thèmes de recherche, telles que la santé psychologique et physique des personnes âgées.
Mots-clés: vieillissement, centenaire, cognition, mémoire de travail, méthodes
Garnelle Ziade
Psychologue clinicienne et de la santé depuis 2019, Garnelle a d’abord étudié la psychologie clinique pour les différents âges, en alliant les problèmes de la santé à la psychologie mentale. Elle s’est particulièrement intéressée aux traits de la personnalité des individus, ainsi que l’influence de ces traits sur le fonctionnement de la relation.
Ensuite, son envie d’intégrer une population remarquable à son parcours lui a permis d’intégrer l’équipe de Professeure Daniela Jopp, où son objectif actuel est de trouver la relation entre les traits de personnalités des centenaires, leurs santés (physiques, fonctionnelles, mentales), ainsi que leurs comportements et réseaux sociaux.
Mots-clés: vieillissement, centenaire, personnalité, santé physique, santé mentale, santé fonctionnelle, santé comportementale, interactions sociales, activités de loisirs
Elise Marsollier
Ancienne trampoliniste de haut niveau, Elise s’est dans un premier temps intéressé au développement positif des jeunes en sport. Depuis 2019, ses projets de recherche se développent autour de deux axes : la violence en sport et les blocages de performance. Sous la supervision du Professeur Hauw, Elise s’intéresse plus particulièrement à la prévalence de la violence interpersonnelle et autodirigée dans le contexte sportif, à l’expérience que les athlètes en font ainsi qu’à l’acceptabilité des comportements abusifs dans le sport compétitif. En parallèle, Elise étudie les blocages de performance dans les sports acrobatiques et la façon dont les entraineurs les définissent et les gèrent sur le terrain.
Mots-clés: violence liée à la pratique sportive, comportements des entraîneurs, acceptabilité, abus physiques et psychologiques, bocages de performance