Le développement du rôle d’IPS aux États-Unis dès 1965 s’explique par le manque de médecins généralistes dans les régions rurales et auprès des populations défavorisées des villes (source). Au même moment, ce rôle se développe au Canada pour répondre aux besoins en soins des populations des régions rurales et éloignées dans lesquelles le nombre de médecins était insuffisant.
Une étude comparant le développement de la PIA dans 12 pays de l’OCDE relève que l’émergence du rôle d’IPS s’explique principalement par la pénurie de médecins et la nécessité d’améliorer l’accès aux soins, la qualité, la continuité des soins et de répondre à des changements des besoins des patients. C’est aussi le cas en Europe, où ce rôle est créé au début des années 80 au Royaume-Uni pour assurer des services de santé de première ligne à des populations vulnérables et mal desservies. Ce rôle se développe aussi ensuite en Belgique, en Finlande et aux Pays-Bas pour répondre aux besoins de santé croissants des personnes âgées et des malades chroniques (source).
Aujourd’hui, ce rôle s’est développé dans de nombreux contextes de soins, selon les besoins des patient.e.s et du corps médical, ainsi que selon les régulations en vigueur (source)
Ce rôle de NP ou d’infirmier.ère praticien.ne spécialisé.e (IPS) existe ou est en développement dans plus de 70 pays (source).