Projet de recherche et d'enseignement
Responsable du projet : Olivier Lugon (section d'histoire et esthétique du cinéma)
Le projet propose une série de recherches et d'enseignements sur l’histoire de la vision mobile au XXe siècle; il étudie les répercussions que le déplacement motorisé a eues sur la production des images et la culture visuelle du siècle, en se concentrant sur deux moyens de transport en particulier: l’automobile et l’avion.
Tous deux ont fait l’objet d’un enseignement en 2008. Le premier («Face à la vitesse: images et circulation automobile au XXe siècle») portait sur les implications de la vision automobile pour l’art, la photographie, le graphisme et le cinéma. Il a débouché sur un mémoire de licence (Corinne Currat, «Le happening et la car culture américaine : expérimentation, exutoire et critique acérée», 2009) et sur deux publications, l’une sur les rapports de l’art du Bauhaus à la signalétique automobile, une autre sur l’art et l’autoroute dans l’Amérique des années 1960 :
- Olivier Lugon, « Les images brèves. Art et signalisation dans l’Allemagne des années 1920 », in Disques et sémaphores. Le langage du signal chez Léger et ses contemporains, cat. expo Musée national Fernand-Léger, Biot, éd. Arnaud Pierre, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 2010, p. 73-81.
- Olivier Lugon, « Séquences automobiles : planification autoroutière, photographie et chorégraphie dans l’Amérique des années 1960 », in Le paysage au rythme du voyage, ed. Danièle Méaux et Jean-Pierre Mourey, Saint-Etienne, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2011, p. 123-146.
Le second enseignement («La vue aérienne») étudiait l’impact de la vue d’avion sur l’art, la photographie et le cinéma du XXe siècle. Le thème a également été l’occasion d’une participation aux activités d’un réseau européen sur l’histoire culturelle de la vue aérienne. Il a débouché sur deux publications sur la photographie aérienne en Suisse, à travers deux de ses grandes figures, Eduard Spelterini et Walter Mittelholzer, ainsi que sur une étude générale sur la vue aérienne dans la photographie allemande de l’entre-deux-guerres à paraître en 2013 au Centre Pompidou Metz :
- Olivier Lugon, « Über den Wolken/Par dessus les nuages, Eduard Spelterini, 1928 », in Schweizer Fotobücher 1927 bis heute. Eine andere Geschichte der Fotografie / Livres de photographie suisses de 1927 à nos jours. Une autre histoire de la photographie, éd. Peter Pfrunder, Winterthur, Fotostiftung Schweiz/Baden, Lars Müller Publishers, 2011, p. 44-51, 584-585, 648-649.
- Olivier Lugon, « L’aviateur et le photographe : le cas Walter Mittelholzer », in Marc Dorrian et Frédéric Pousin (éd.), Vues aériennes : seize études pour une histoire culturelle, Genève, Metis Presses, 2012, p. 117-127.
- Olivier Lugon, « Vue aérienne et Nouvelle Vision », in Vue d’en haut, cat. expo Centre Pompidou Metz, sous la dir. d'Angela Lampe, Metz, Centre Pompidou, 2013.