| Photographie et exposition en Suisse, 1920-1970
| Le Syndic, la vache et le verre de blanc. 100 ans de Comptoir suisse à Lausanne
Dans le prolongement du projet "L’exposition moderne de la photographie, 1920-1970", ce projet de recherche soutenu par le FNS examine les usages variés de la photographie dans le développement d’un "style suisse d’exposition", dont l’essor a accompagné celui du nouveau graphisme helvétique des années 1930 aux années 1960.
Photographie et exposition en Suisse, 1920-1970
Responsables du projet : Claire-Lise Debluë, Olivier Lugon, Anne-Katrin Weber
La commission Agora du Fonds national suisse de la recherche, qui soutient des projets de communication scientifique et encourage le dialogue entre l’Université et la Cité, a décidé de financer notre projet, Le Syndic, la vache et le verre de blanc. 100 ans de Comptoir suisse à Lausanne.
Doté par le FNS d’un budget de près de 190'000 francs, ce projet se déploiera en trois volets : une exposition itinérante, un laboratoire digital et un site internet. À travers diverses activités de médiation scientifique, et en prenant le Comptoir suisse comme point de départ, ce projet d’histoire publique abordera plusieurs des enjeux liés à l’essor du numérique dans le champ des sciences historiques, comme l’approche critique des sources numériques ; les archives personnelles et leur traitement numérique ; les apports et limites du crowdsourcing ; les modes d’écritures de l’histoire à l’ère d’internet.
Ce projet accordera également une place importante à certains aspects plus étroitement liés à l’histoire du Comptoir suisse, et à son inscription dans l’histoire sociale, économique et politique de Lausanne et du Canton de Vaud au 20e siècle (qu’il s’agisse de penser le site de Beaulieu comme un laboratoire urbain, de songer à la manière dont le Comptoir devint, pour la jeunesse lausannoise des années 1980, un lieu de contestation emblématique ou encore de s’intéresser à la spectacularisation de la société de consommation pendant les Trente Glorieuses). Ce projet a enfin pour objectif d’effectuer un travail de valorisation des archives, à travers la numérisation d’un nombre important de vues d’exposition et de sources audio-visuelles (notamment issues de fonds amateur) qui seront exploitées dans ses différents volets.
Notre projet s’appuie sur un réseau étroit de partenaires (Alain Kaufmann pour l’Interface Sciences-société de l’UNIL, Patrick Auderset pour la plateforme d’histoire numérique notreHistoire.ch, ainsi que Dominique Dirlewanger, directeur de la conférence cantonale des maîtres d’histoire au gymnase). Les Archives cantonales vaudoises qui conservent le très riche fonds photographique du Comptoir suisse, la RTS, le Musée historique de Lausanne ou le Musée national suisse, figurent également parmi les interlocuteurs privilégiés de ce projet, dont l’inauguration est prévue pour le mois de septembre 2019. Celui-ci sera enfin associé aux activités de médiation développées par le Centre d’études cinématographiques (CEC).
Plus d’informations suivront prochainement sur le site du Centre SHC