Le Nebelspalter dans la tourmente (1922-1953) – Culture visuelle et esthétique politique d'un périodique suisse
Projet FNS (2019-2023)
Ce projet mené par Laurence Danguy, sous la direction de Philippe Kaenel, a pour but l’étude de la seconde phase historique du Nebelspalter de 1922 à 1953. Financé par le Fonds national suisse pour une durée de quatre ans (2019-2023), il est rattaché à la section d’histoire de l’art ainsi qu’au Centre des sciences historiques de la culture de l’Unil. Il prend la suite d’un premier projet FNS/Unil consacré à l’étude de la phase fondatrice du Nebelspalter (1875-1921), dont les résultats ont été synthétisés dans une monographie publiée chez Droz en 2018.
Le Nebelspalter dans la tourmente (1922-1953) – Culture visuelle et esthétique politique d'un périodique suisse
Nebelspalter, couverture, 1931/5
TOP ^
GrEBD - Groupe d'étude sur la bande dessinée
Le Groupe d’étude sur la bande dessinée (GrEBD) est composé de cinq enseignants de la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne : Raphaël Baroni (EFLE), Alain Boillat (Section de cinéma), Danielle Chaperon, Alain Corbellari (Section de français) et Philippe Kaenel (Section d’Histoire de l’art). L’objectif du GrEBD est de développer et de promouvoir la recherche académique sur la bande dessinée dans une perspective interdisciplinaire, notamment en étudiant ce moyen d’expression dans ses aspects formels, narratologiques, historiques et culturels. Les activités du GrEBD comprennent l’organisation de cours de niveau Bachelor et Master, de conférences publiques, d’événements scientifiques et d’expositions.
GrEBD - Groupe d'étude sur la bande dessinée
Périodique illustré, fond Victor Yves Ghebali
TOP ^
Anti-Lessing: poésie et arts visuels à l'âge contemporaine
En 1766, Lessing souligne dans son fameux Laokoon les frontières entre la poésie et la peinture. Or, jamais l'ut pictura poesis n'a été aussi actif qu'à l'âge contemporain. Ces phénomènes figuraux (émergence du visible dans le lisible - du lisible dans le visible) ne présentent pas seulement des instruments de convergence ou de translation d'un art à l'autre: ils démontrent, à l'encontre de la réduction catégorielle opérée par Lessing, qu'ils sont constitutifs de la réalisation de chaque art.
Anti-Lessing: poésie et arts visuels à l'age contemoraine
TOP ^
Les artistes et les livres (1880-2015): La Suisse comme plateforme culturelle
Les artistes et les livres (1880-2015): La Suisse comme plateforme culturelle est un projet de recherche soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) lancé en automne 2013 par l’Université de Lausanne (Section d’Histoire de l’art) et la Bibliothèque nationale suisse (BN), autour du « livre d’artiste » en Suisse.
Les artistes et les livres (1880-2015): La Suisse comme plateforme culturelle
TOP ^
"Der Nebelspalter" (1875-1921) – Un périodique suisse au cœur de l’Europe des revues et des arts
Ce projet soutenu par le FNS (2011-2014), dirigé par Philippe Kaenel, avec la collaboration de Laurence Danguy, est rattaché à la section d’histoire de l’art de l’Université de Lausanne et s’inscrit également dans l’axe de recherche et d’enseignement sur l’image dans les périodiques européens du Centre des sciences historiques de la culture (SHC).
Der Nebelspalter (1875-1921) – Un périodique suisse au cœur de l’Europe des revues et des arts
Nebelspalter, couverture, 1905/43
TOP ^
Photo d’encre : le livre de photographie à Lausanne, 1945-1975
Dans l’après-guerre, Lausanne s’impose comme un haut lieu de l’édition du livre photographique en Europe. Le site Photo d’encre rend compte d’une production aussi prolifique qu’ambitieuse, allant de 1945 à 1975. Issu des riches collections de la BCU Lausanne, le site se base sur un séminaire donné dans le cadre du Centre des sciences historiques de la culture, sous la direction d’Olivier Lugon.
Le site Photo d’encre: le livre de photographie à Lausanne, 1945-1975
TOP ^
Henriette Grindat, tiré de Lausanne, 1952. BCU Lausanne
TOP ^