Les langues agglutinantes : linguistique – idéologie – mythe Publié le 14.06.22
Les langues agglutinantes : linguistique – idéologie – mythe
Type morphologique fantasmatique, les langues agglutinantes sont au cœur de ce numéro des Cahiers du CLSL édité par Sébastien Moret (Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud).
Chabag, une colonie suisse au bord du Dniestr Publié le 13.06.22
Chabag, une colonie suisse au bord du Dniestr
Article paru dans le magazine de l'UNIL "Allez Savoir" du mois de mai 2022
Appel à contributions: Vladimir Nabokov : écrire la nature / writing nature – Владимир Набоков: описывая природу Publié le 30.05.22
6e colloque international 2023 porté par la Société Française Vladimir Nabokov. Délai d'envoi des propositions: 16 octobre 2022.
Appel à contributions: "Raviver l'eau : pour une écopoétique comparatiste" Publié le 04.05.22
Appel à contributions: "Raviver l'eau : pour une écopoétique comparatiste"
Colloque annuel du CIEL, 9-11 novembre 2022, Université de Lausanne. Délai de soumission: 10 juillet 2022.
Guerre en Ukraine Publié le 10.03.22
Guerre en Ukraine
Les collaborateurs et collaboratrices de la section SLAS condamnent de la manière la plus ferme l'invasion militaire russe en Ukraine. Faisant tous les jours de nombreuses victimes civiles et militaires, cette guerre porte atteinte à la souveraineté d’un État européen et menace la paix dans le monde. Nous exprimons notre ferme soutien au peuple ukrainien qui combat pour sa liberté. Nous déclarons également toute notre solidarité avec les communautés scientifiques et universitaires ukrainiennes ainsi qu'avec les collègues et étudiant(e)s de notre Université confronté(e)s à la guerre. Nous sommes aussi solidaires de celles et de ceux qui, en Russie et dans l'espace postsoviétique, manifestent leur opposition et se trouvent menacé(e)s du fait de leur engagement. Nous nous joignons à la déclaration de la Direction de l’UNIL ainsi qu’aux prises de position de la European University Association, de swissuniversities et de tou(te)s celles et ceux qui appellent à l'arrêt immédiat de cette agression et au retrait des troupes russes du territoire ukrainien. En tant que scientifiques et enseignant(e)s, nous nous engageons à favoriser toutes les démarches et initiatives visant à forger une culture de dialogue et de paix.
Approches épistémologiques pour l’histoire des sciences du langage Publié le 18.02.22
Approches épistémologiques pour l’histoire des sciences du langage
Ekaterina Velmezova et Sébastien Moret (tous deux à la Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud) éditent un numéro des Cahiers du Centre de linguistique et des sciences du langage autour des outils épistémologiques permettant d'aborder l'histoire de la linguistique.
Черноморская Швейцария. История колонии Шабо (1822-1944) Publié le 11.01.22
Черноморская Швейцария. История колонии Шабо (1822-1944)
Elena Simonato (Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud, Centre de linguistique et des sciences du langage) présente les résultats d’un projet FNS consacré à la colonie suisse de Chabag/Shabo au bord de la mer Noire aux XIXe et XXe siècles.
CIEL ! Regards croisés sur un espace commun entre les littératures Publié le 06.12.21
CIEL ! Regards croisés sur un espace commun entre les littératures
Volume de la revue Études de lettres publié par Joëlle Légeret et Olivier Thévenaz
Concours international de la langue russe Publié le 26.11.21