Berthoud Anne-Claude

Berthoud Anne-Claude

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Enseignements donnés à l'UNIL

2008->2021 Travail personnel de baccalauréat universitaire en psychologie... Séminaire
2008->2021 Travail personnel de baccalauréat universitaire en psychologie... Séminaire
2014->2014 Gestion de la diversité linguistique dans les mondes économique, éducatif et politique... Séminaire
2014->2014 Gestion de la diversité linguistique dans les mondes économique, éducatif et politique... Séminaire
2014->2014 La notion de « compétence » en question... Séminaire
2013->2014 Le langage à plusieurs voix - Cours transversal de linguistique générale et linguistique de langues... Cours
2013->2014 Linguistique de l'acquisition : Introduction aux théories psycholinguistiques de l'acquisition... Cours
2013->2014 Linguistique pragmatique : Introduction aux théories pragmatiques... Cours
2013->2013 Apprendre à raconter, raconter pour apprendre... Séminaire
2013->2013 Connaissances, science et plurilinguisme... Séminaire
2013->2013 Connaissances, science et plurilinguisme... Séminaire
2012->2012 Introduction à la linguistique... Cours
2012->2012 Introduction à la linguistique... Cours
2012->2012 Le "méta" dans tous ses états... Séminaire
2012->2012 Linguistique de l'acquisition : Introduction aux théories psycholinguistiques de l'acquisition... Cours
2012->2012 Linguistique pragmatique : Introduction aux théories pragmatiques... Cours
2012->2012 Plurilinguisme et organisation de l'interaction... Séminaire
2012->2012 Plurilinguisme et organisation de l'interaction... Séminaire
2011->2011 Introduction à la linguistique... Cours
2011->2011 Introduction à la linguistique... Cours
2011->2011 Linguistique de l'acquisition : Introduction aux théories psycholinguistiques de l'acquisition ... Cours
2011->2011 Linguistique pragmatique : Introduction aux théories pragmatiques... Cours
2011->2011 Linguistique pragmatique II : La notion de performance en question.... Séminaire
2010->2010 * Introduction à la linguistique destinée aux étudiants de langues... Cours
2010->2010 * Introduction à la linguistique destinée aux étudiants de langues... Cours
2010->2010 Linguistique de l'acquisition : Introduction aux théories psycholinguistiques de l'acquisition ... Cours
2010->2010 Linguistique de l'acquisition : interaction et acquisition du langage chez l'enfant... Séminaire
2010->2010 Linguistique pragmatique : Introduction aux théories pragmatiques... Cours
2010->2010 Linguistique pragmatique II : Les enjeux du plurilinguisme pour la communication scientifique.... Séminaire
2010->2010 Linguistique pragmatique II : Les enjeux du plurilinguisme pour la communication scientifique.... Séminaire
2009->2009 * Introduction à la linguistique destinée aux étudiants de langues... Cours
2009->2009 * Introduction à la linguistique destinée aux étudiants de langues... Cours
2009->2009 Enjeux actuels du plurilinguisme dans la recherche et l'éducation en Europe (Mobi-lettres)... Séminaire
2009->2009 Linguistique de l'acquisition : Acquisition des compétences discursives en langue seconde... Séminaire
2009->2009 Linguistique de l'acquisition : Introduction aux théories psycholinguistiques de l'acquisition ... Cours
2009->2009 Linguistique pragmatique : Interaction plurilingue et construction des objets de discours... Séminaire
2009->2009 Linguistique pragmatique : Introduction aux théories pragmatiques... Cours
2008->2008 * Introduction à la linguistique destinée aux étudiants de langues... Cours
2008->2008 * Introduction à la linguistique destinée aux étudiants de langues... Cours
2008->2008 Linguistique de l'acquisition : Acquisition des compétences discursives en langue seconde... Séminaire
2008->2008 Linguistique de l'acquisition : Introduction aux théories psycholinguistiques de l'acquisition ... Cours
2008->2008 Linguistique pragmatique : Dynamiques langagières et gestion de la diversité dans le monde du travail... Séminaire
2008->2008 Linguistique pragmatique : Introduction aux théories pragmatiques... Cours
2007->2007 * Introduction à la linguistique destinée aux étudiants de langues... Cours
2007->2007 * Introduction à la linguistique destinée aux étudiants de langues... Cours
2007->2007 Linguistique de l'acquisition : Introduction aux théories psycholinguistiques de l'acquisition ... Cours
2007->2007 Linguistique de l'acquisition : les enjeux du plurilinguisme pour le monde de la science... Séminaire
2007->2007 Linguistique pragmatique : Approche de l'analyse conversationnelle... Travaux pratiques
2007->2007 Linguistique pragmatique : Dynamiques langagières et gestion de la diversité dans le monde du travail... Séminaire
2007->2007 Linguistique pragmatique : Introduction aux théories pragmatiques... Cours
2006->2006 * Introduction à la linguistique destinée aux étudiants de langues... Cours
2006->2006 * Introduction à la linguistique destinée aux étudiants de langues... Cours
2006->2006 Discours scientifique et discours de vulgarisation face au défi du plurilinguisme... Séminaire
2006->2006 Linguistique de l'acquisition I: Introduction aux théories psycholinguistiques de l'acquisition ... Cours
2006->2006 Linguistique de l'acquisition II: Quand le discours se prend pour objet... Séminaire
2006->2006 Linguistique pragmatique: Introduction aux théories pragmatiques... Cours
2005->2005 * Introduction à la linguistique destinée aux étudiants de langues... Cours
2005->2005 * Introduction à la linguistique destinée aux étudiants de langues... Cours
2005->2005 Interaction et construction des connaissances: Des objets de discours construits au fil de l'interaction verbale... Séminaire
2005->2005 Linguistique de l'acquisition I: Introduction aux théories psycholinguistiques de l'acquisition ... Cours
2005->2005 Linguistique de l'acquisition II: Les enjeux cognitifs du plurilinguisme... Séminaire
2005->2005 Linguistique pragmatique: Introduction aux théories pragmatiques... Cours
2004->2004 Introduction à la linguistique de l'acquisition... Cours
2004->2004 Introduction à la linguistique destinée aux étudiants de langues... Cours
2004->2004 Introduction à la linguistique destinée aux étudiants de langues... Cours
2004->2004 Introduction à la linguistique pragmatique... Cours
2004->2004 L'Interaction verbale... Cours-TP (travaux pratiques)
2004->2004 L'épistémologie du langage: la référence opaque-aspects linguistiques et philosophiques... Séminaire
2004->2004 La fabrication du sujet... Cours-Séminaire
2004->2004 Préfabriqué et construit dans l'acquisition et les productions discursives... Séminaire
2003->2003 Grammaire, action et interaction... Séminaire
2003->2003 Interaction, langues et milieux professionnels... Cours-Séminaire
2003->2003 Introduction à la linguistique de l'acquisition... Cours
2003->2003 Introduction à la linguistique destinée aux étudiants de langues... Cours
2003->2003 Introduction à la linguistique destinée aux étudiants de langues... Cours
2003->2003 Introduction à la linguistique pragmatique... Cours
2003->2003 La communication orale HEP... Cours-TP (travaux pratiques)
2003->2003 Plurilinguisme et construction des connaissances... Séminaire
2002->2002 Acquisition de la compétence de communication en langue maternelle et en langue étrangère: Compétence discursive, compétence interactionnelle, compétence socioculturelle, ... Séminaire
2002->2002 Introduction à la linguistique destinée aux étudiants de langues... Cours
2002->2002 Introduction à la linguistique destinée aux étudiants de langues: Théorie du signe, structuralisme, Grammaire générative transformationnelle, prag... Cours
2002->2002 Introduction à la linguistique pragmatique: Actes de langage - énonciation - interaction... Cours
2002->2002 Plurilinguisme et construction des connaissances... Cours-Séminaire
2002->2002 Savoirs linguistiques et pratiques communicatives HEP... Cours-TP (travaux pratiques)
2002->2002 Théorie des opérations énonciatives et développements interactionnels : Opérations énonciatives, opérations prédicatives, relations primitives, notions,... Séminaire
2002->2002 Théories linguistiques et théories d'apprentissage... Cours
2001->2001 Acquisition, interaction et activité métadiscursive: Acquisition, métalinguistique, métadiscursif, métacognitio, interaction... Séminaire
2001->2001 Introduction à la linguistique destinée aux étudiants de langues: Théorie du signe - structuralisme - Grammaire générative transformationnelle - p... Cours
2001->2001 Introduction à la linguistique destinée aux étudiants de langues: Théorie du signe, structuralisme, Grammaire générative transformationnelle, prag... Cours
2001->2001 Introduction à la linguistique pragmatique: Actes de langage - énonciation - interaction... Cours
2001->2001 Les différents niveaux d'analyse de la composante discursive: Modalités, cohésion, cohérence, connecteurs, thématisation, règles interactionn... Séminaire
2001->2001 Théories linguistiques et théories d'apprentissage: Behaviourisme, structuralisme, cognitivisme, constructivisme, interactionnisme... Cours
1998->2001 Introduction à la linguistique de l'acquisition... Cours
1998->2001 Introduction à la linguistique... Cours

Retour

TOP ^

Ouvrages

2017
Capture d’écran 2018-01-10 à 16.04.12.png

Berthoud A.-C., « La diversité des langues au service de la science : un défi majeur », Actes de l’Académie Nationale des Sciences, Belles-lettres et Arts de Bordeaux, Tome XLI, 2016, 261-276.

Les travaux des académiciens ont commencé à être publiés à partir de 1715, peu après la création de l’Académie, et depuis 1819 l’Académie édite des Actes annuels.
Depuis près de 200 ans, ces Actes présentent l’intégralité des séances qui ont été tenues : communications des membres, discours de réception des nouveaux académiciens, In memoriam des membres disparus, ainsi que la liste des membres, résidants, correspondants, associés… La collection de ces Actes constitue ainsi la véritable mémoire de l’Académie.

Les Actes de l'année 2016 comprennent 440 pages, avec de nombreuses illustrations. Ils contiennent 7 communications de membres résidants, ainsi que les présentations de 8 réceptions de nouveaux membres.

Site de l'éditeur

 

2016.11.07_JORNADA_CPF.jpg

Berthoud A.-C., « Le défi du multilinguisme pour l’enseignement supérieur et la recherche », Actes de la Secona Jornada de la Catèdra Pompeu Fabra, El multilinhuime en blanc i negre, Barcelona, 10 i 11 novembre del 201, 19-28.

 

2014

Berthoud A.-C, Burger M. (dirs.), Repenser le rôle des pratiques langagières dans la constitution des espaces sociaux contemporains, Bruxelles: De Boeck, 2014.

Comment et pourquoi les chercheurs dans le domaine des sciences du langage rencontrent-ils les acteurs des champs pratiques : les médias, l’éducation, l’économie, la santé ? Et pour quels enjeux ? La linguistique impliquée représente dans le champ une nouvelle posture qui se donne pour objectif de répondre en partie à ce questionnement. Partant du postulat que les pratiques langagières servent tout à la fois à révéler et à construire des espaces sociaux, la linguistique impliquée considère la dynamique des espaces sociaux contemporains « en tension » souvent délicate pour les acteurs des terrains. Par exemple, comment concilier la réalité plurilingue des pratiques de l’économie en entreprise ou de la recherche scientifique tout en satisfaisant l’exigence de monolinguisme souvent imposée par le biais de la lingua franca que représente l’anglais ? Ou comment faire coïncider dans le domaine des médias un ancrage, une audience et des enjeux régionaux avec des exigences transnationales et globalisées ? En neuf contributions, des linguistes spécialistes de l’analyse des pratiques langagières proposent un regard innovant sur le rôle du langage dans la constitution des espaces sociaux contemporains en considérant des situations institutionnelles et professionnelles variées : milieux journalistique, économique, scientifique, médical, de l’éducation ou de la formation professionnelle. Le livre s’adresse particulièrement aux chercheurs et enseignants en sciences du langage et de la communication. Par la réflexion sur le rôle régulateur de tension des pratiques langagières, il intéressera également les formateurs professionnels.

Site de l'éditeur

 

2013

Berthoud A.-C., Grin F. & Lüdi G. (dirs.), Exploring the Dynamics of Multilingualism: The DYLAN Project, Amsterdam - Philadelphia: John Benjamins Publishing Company, 2013.

This book addresses the meanings and implications of multilingualism and its uses in a context of rapid changes, in Europe and around the world. All types of organisations, including the political institutions of the European Union, universities and private-sector companies must rise to the many challenges posed by operating in a multilingual environment. This requires them, in particular, to make the best use of speakers’ very diverse linguistic repertoires. The contributions in this volume, which stem from the DYLAN research project financed by the European Commission as part of its Sixth Framework Programme, examine at close range how these repertoires develop, how they change and how actors adapt skilfully the use of their repertoires to different objectives and conditions. These different strategies are also examined in terms of their capacity to ensure efficient and fair communication in a multilingual Europe. Careful observation of actors’ multilingual practices reveals finely tuned communicational strategies drawing on a wide range of different languages, including national languages, minority languages and lingue franche. Understanding these practices, their meaning and their implications, helps to show in what way and under what conditions they are not merely a response to a problem, but an asset for political institutions, universities and business.

Site de l'éditeur

 

Suivez nous:        
Partagez: