|
Gradoux X. & Jacquin J. (dirs.), "L’organisation de l’interaction au niveau d’analyse intermédiaire / The organization of interaction at the intermediate level of analysis", Bulletin Suisse de Linguistique Appliquée, n° 101, 2015.
Cette publication constitue un prolongement de la précédente (Cahiers de l'ILSL, n°41). Elle poursuit la réflexion entamée en déplaçant le focus de la problématique des unités et du niveau intermédiaires à celle des processus qui font émerger ces unités et ce niveau en les rendant ainsi appréhendables pour les participants aux interactions, à toutes fins pratiques. Autrement dit, il s’agit d’observer, empiriquement, comment les participants pointent eux-mêmes un au-delà de leurs (inter)actions locales, et ce jusqu’à montrer leur participation à une rencontre de tel ou tel type. Outre l'introduction des éditeurs, le volume réunit des contributions de Letizia Caronia, Virginie Fasel Lauzon, Laurent Filliettaz, Laurent Gajo, Renata Galatolo, Anne Grobet, Gilles Merminod, Lorenza Mondada, Gabriela Steffen, Hanna Svensson, Véronique Traverso, Biagio Ursi, Nynke Van Schepen et Erika Vassallo.
Site de l'éditeur
|
|
Gradoux X., Jacquin J. & Merminod G. (dirs.) 2015, Agir dans la diversité des langues. Mélanges en l'honneur d'Anne-Claude Berthoud, Bruxelles, De Boeck, 2015.
Le présent volume souhaite rendre hommage à Anne-Claude Berthoud et à sa carrière marquée par ce qui constitue à la fois un objet de recherche et une ambition : agir dans la diversité des langues.
Professeure honoraire de l’Université de Lausanne, Anne-Claude Berthoud a été responsable des chaires de linguistique générale et appliquée à partir de 1982. Son parcours scientifique et académique, caractérisé par une implication généreuse dans l’enseignement de la pragmatique et de l'acquisition des langues et par le dynamisme des recherches conduites, met au cœur de la réflexion la force agissante du langage, conjuguée en trois orientations complémentaires : agir en termes d’opérations énonciatives, agir de façon située dans l’interaction verbale et agir de façon plus globale dans les institutions sociales. Chez Anne-Claude Berthoud, ce paradigme de l'action est toujours doublé d'un intérêt pour la diversité des langues dont la comparaison permet de dégager le fonctionnement du langage en général.
Retraçant un parcours scientifique singulier, cet ouvrage témoigne des évolutions de la linguistique de ces quarante dernières années, marquée par une prise en compte croissante du contexte et de l’usage du langage à des fins communicatives. Les chapitres de ce volume d’hommage, rédigés par des chercheurs d’horizons différents, abordent tant des problèmes de théorie et de description linguistiques (référence, rapports entre langue, communication et interaction) que des questions liées à la diversité des langues (acquisition, plurilinguisme et politique linguistique). Ils offrent ainsi un éclairage pertinent sur la recherche actuelle en linguistique.
Site de l'éditeur
|