Enseignants, assistants, collaborateurs scientifiques et administratifs

Garzia Diego

Coordonnées Curriculum Recherches Publications

Axes de recherche

Etude des élections et votations
L'analyse des élections et votations forme l'un des piliers traditionnels de la science poli¬tique et constitue également l'un des points forts du GREC. Les membres du GREC étudient la participation, l'abstention et le vote en mobilisant à la fois des théories clas¬siques de la sociologie électorale et des modèles plus récents issus de disciplines voisines, notamment la psychologie et la communication politique. Les recherches du GREC ont pour objectif de désenclaver l'analyse des comportements électoraux en l'intégrant à une réflexion d'ensemble sur les acteurs impliqués dans les processus électoraux, qu'ils soient partisans (partis, candidats, etc.) ou non-partisans (groupes d'intérêts, mouvements, médias, etc.). Les études menées au GREC accordent ainsi une attention particulière au contexte de campagne, aux jeux des alliances politiques ainsi qu'aux nouveaux outils des campagnes électorales. Afin de saisir ces relations dans toute leur complexité, le centre se veut également une plateforme pour l'échange et le développement de nouvelles pratiques méthodologiques (comme les enquêtes en ligne, l'analyse des structures de liens, l'expérimentation, les études longitudinales en ligne). Les enquêtes Selects et Voto sous la responsabilité de FORS constituent une ressource importante pour les membres du GREC.

Etude du populisme
Le populisme est aujourd'hui très présent dans les démocraties occidentales. Le phéno­mène ne date pas d'aujourd'hui mais il se voit renforcé par la double crise que traverse le monde occidental : crise à la fois politique et économique. Nationalisme, régionalisme et populisme constituent autant de domaines de travail du GREC. Quelles sont les oppor­tunités d'action et d'élection de ces acteurs ? Quelles sont leurs alliances pour entrer au pouvoir et développer leur politique ? Qui sont leurs fervents opposants pouvant bloquer leur ascension dans l'espace public ? Comment se structurent-ils et se transforment-ils au gré de leurs succès politiques et électoraux ? Quels sont leurs soutiens auprès de la population ? Qui s'engage et soutient aujourd'hui ces acteurs populistes et pourquoi ? Toutes ces questions sont au coeur des travaux du GREC.

Etudes longitudinales des pratiques politiques
La recherche sur les comportements politiques, qu'ils se rapportent à la participation ins­titutionnelle ou contestataire, ressemble à une exposition de photos. Parmi ces images prises à un moment donné, certaines sont intéressantes et instructrices ; elles restent cependant des instantanés, tandis que les comportements politiques, et plus générale­ment le phénomène de la citoyenneté politique, devraient être compris comme un proces­sus continu. L'adhésion, la participation politique, le désengagement mais aussi les consé­quences de l'engagement sont autant de processus qui se déroulent tout au long du par­cours de vie d'un citoyen. Toutefois, les études longitudinales sont rares dans les domaines de recherche couverts par le GREC. Pour cette raison, le GREC vise non seulement à promouvoir les recherches menées avec des données longi­tudinales (comme le Panel Suisse de Ménages), mais aussi à développer des enquêtes panels où les pratiques politiques des citoyens pourraient être mieux appréhendées.

Formation et transformation des opinions
Le GREC se penchera également sur les dynamiques de formation et de transformation des valeurs, des attitudes et des opinions. Les membres du GREC souhaitent dévelop­per l'étude de ces processus à la fois dans le temps long et dans le temps court. A long terme, l'analyse de données d'enquête longitudinales est précieuse pour comprendre le changement ou la stabilité des attitudes dans les parcours de vie individuels, de même que la restructuration des clivages et des ancrages politiques au niveau agrégé. A court terme, la mise en place de dispositifs expérimentaux permettra d'abor­der certains aspects de la formation des opi­nions plus diffici­lement accessibles à la recherche par enquête, tels que la genèse et la mesure empirique de compor­tements et d'attitudes socialement « sen­sibles » (racisme, homophobie, abs­tention élec­torale) ou la prise de décision sous la pres­sion de l'agenda médiatique (agenda-setting, amor­çage, cadrage, etc.). Ce volet d'activités du GREC est évidemment complémentaire à celui de l'étude des élec­tions et votations.

 

Projets

Projets FNS

The rise of negative voting
2020 - 2024  (60  mois)
Requérant·e: Diego Garzia
Autres collaborateurs-trices: Frederico Ferreira Da Silva
Comparative analyses describe a long-term trend showing increasing distrust in political parties and party leaders across the Western world. This appears to be driven by the voters' tendency to emotionally distance themselves from the party they support while increasingly disliking parties and candidates they do not support. Early literature repeatedly referred to negativity biases in voters' choice-voters can cast a ballot "against" rather than "for" candidates. However, this claim has only very seldom been tested empirically outside the United States. This project's major aim is to offer a comprehensive (comparative and longitudinal) assessment of the drivers of negative voting, its impact on individual-level patterns of electoral behavior, and consider about the possible implications for democratic politics.
The theoretical framework departs from the intuition that an increasingly confrontational style of campaigning and political communication-and the rise of negative identifications in a context of partisan dealignment and strong political personalization-could all be driving a distinctive form of negatively-driven voting behavior. Three broad research questions emerge in this context: What are the drivers of negativity in voters' attitudes toward parties and party leaders? What are the effects of negativity on patterns of electoral participation and party choice? Has the impact of negativity on voting behavior increased across time?

 

Evénements et manifestations

Conférences

Conference Organizer: How Does Political Science Matter, University of Lausanne, September 30, 2022
Suisse

Conference Organizer: EGPP Annual Conference, European University Institute, Fiesole, February 25-26, 2021
Italie

Workshop Organizer: Negative Politics, Virtual Event, November 11-12, 2021
Pays-Bas

Section Chair: Leadership and Political Personality, ISPP Annual Meeting, Athens, July 14-17, 2022
Grèce

Panel Organizer: Affective Polarization, SISP Annual Conference, Rome, September 8-10, 2022
Italie

Symposium Organizer: Going Beyond Partisan Affective Polarization. University of Lucerne, February 24, 2023
Suisse


Retour

Suivez nous:          
Partagez: