Enseignants, assistants, collaborateurs scientifiques et administratifs

Roca Escoda Marta

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Mon activité de recherche
Sociologue de formation, mes recherches s'insèrent dans le domaine des études genre, de la sexualité et de la famille. Plus précisément, je mobilise la sociologie du droit, la sociologie des problèmes publics et de l'action collective pour analyser la problématique des discriminations et des luttes pour la reconnaissance. Mes projets de recherche actuels portent sur l'histoire des revendications des mouvements homosexuels ; sur les bases normatives de la famille, l'interrogation de la filiation à travers les revendications liées à l'homoparentalité ainsi que les questions que ces nouvelles demandes soucient dans le domaine de la justice.
Je m'intéresse également aux contre-mobilisations liées aux questions de genre et des sexualités.
En outre, depuis plusieurs années, je m'intéresse aux questions éthiques liées à la recherche en sociologie.

Sociologie du genre et de la sexualité

Sociologie du droit

Sociologie de la famille et de la parenté

Sociologie de l'Ethique

Sociologie de l'action publique

Sociologie politique et morale

 

Projets

Projets FNS

Divorcer dans les cantons de Fribourg et Vaud entre 1960 et 2020: pratiques judiciaires, inégalités sociales et de genre
2023 - 2026  (39  mois)
Requérant·e: Marta Roca Escoda
Autres collaborateurs-trices: Anne Françoise Praz, Fiona Friedli, Aurore Müller
Aujourd'hui en Suisse, deux mariages sur cinq sont dissous par un divorce. Ce chiffre est le résultat de la forte progression de la divortialité entre 1960-1990, observable dans les pays occidentaux et qualifiée par les démographes de « transition du divorce ». Celle-ci s'explique par la demande croissante des conjoint·es, ainsi que par l'évolution des pratiques judiciaires vers le divorce consensuel, moins coûteux, anticipant la réforme législative de l'an 2000.
Les recherches sur les risques et les effets du divorce se développent en Suisse, mais le déroulement et les modalités de cette transition restent mal connus. Or, la compréhension de ce processus historique est importante pour mieux saisir les tendances actuelles. Nous faisons l'hypothèse que cette transition s'inscrit davantage dans une continuité que dans une rupture : elle resterait marquée par la reproduction de certaines inégalités sociales et de genre ; elle serait différenciée selon les cultures institutionnelles et judiciaires cantonales, autre facteur de continuité.
Cette hypothèse principale se décline en plusieurs sous-questions de recherche. La transition du divorce reste-t-elle marquée par les normes de genre traditionnelles ? Est-elle initiée davantage par les classes sociales supérieures, en termes de revenu et de formation, ou par les classes moyennes et populaires ? Quel rôle jouent les nouvelles exigences de la parentalité dans cette transition ? Les asymétries sociales et de genre se retrouvent-elles dans l'évolution des pratiques judiciaires vers le divorce par consensuel ? Dans ce glissement, quel est le rôle respectif des demandes des conjoint·es, des stratégies des acteurs·trices judiciaires, de l'impact des cultures institutionnelles cantonales ? Aujourd'hui, comment les juges composent-ils/elles avec la nouvelle loi suisse du divorce et les conventions internationales ? Les asymétries sociales et de genre sont-elles reconduites dans le traitement judiciaire du divorce ? Les cultures institutionnelles cantonales modulent-elles enc

Embarras de la parole religieuse, débats radiophoniques et controverses autour du genre: Suisse et France, 2006-2016
2016 - 2019
Requérant·e: Philippe Gonzales, Marta Roca Escoda
Notre recherche s'intéresse aux embarras de la parole religieuse telle qu'elle s'énonce dans l'espace public, en Suisse et de France, deux pays sécularisés, où les acteurs religieux se montrent actifs. Par leur prise de parole médiatique, ces acteurs parviennent à susciter des controverses, quand ils n'en font pas l'objet. L'analyse se concentre sur des controverses qui portent sur les régulations entre les genres, l'égalité des sexes et la reconnaissance de la pluralité des sexualités.

Emergence et reconfigurations d'une problème public. Les violences faites aux femmes en Suisse (1970-2012)
2014 - 2017
Requérant·e: Marylène Lieber Gabbiani (UNIGE), Marta Roca Escoda
Les violences faites aux femmes sont désormais une catégorie d'action publique. Elles font l'objet de débats et de controverses dans l'espace public, de comptages par les pouvoirs publics et de politiques publiques, via des campagnes de prévention, la création de refuges ou de centres de conseils, qui réunissent une pluralité d'acteurs institutionnels et non institutionnels, à l'échelle nationale comme à l'internationale. Elles font également l'objet de législations spécifiques.

Programmes Européens

Undeterred
2023 - 2026  (48  mois)
Requérant·e: Gaële Goastellec (volet Lausanne)
Autres collaborateurs-trices: Marta Roca Ecoda, Antoine Kernen, Céline Mavrot, Pablo Diaz, Fabien Ohl, Nicolas Bancel, Véronique Boilet, Justine Hirschy
UNDETERRED project (Sensitize decision-makers to structural racism, Harness and Encourage action on diversity and cultures to Reduce inequalities resulting from systemic discrimination for an Inclusive
Future).
The main objective of UNDETERRED is to strengthen the fight against racial, ethnic and religious inequalities experienced by the younger generation (18-35 years old) of some immigrant (People of North African (Moroccans; Tunisians), sub-Saharan (Senegalese; Cameroonians) and Turkish origin or descent are identified as residents of the neighborhoods and universities studied), and national minority
populations in Europe (Roma and Gypsy national minorities).

Autres projets

Homo Liberalis
2017 - 2019
Organisme subventionnaire: Fondation Homo Liberalis  (Suisse)
1. Etudes comparées des formes de mariage ou de partenariat homosexuels, Suisse et Espagne

Ce premier axe propose d'étudier les répercussions des derniers changements législatifs relatifs à l'institutionnalisation des couples homosexuels en Espagne et en Suisse. Il s'inscrit dans la continuité des travaux de Marta Roca i Escoda et fait appel principalement à deux approches: la mobilisation du droit par les minorités et les débats normatifs actuels sur l'ouverture du mariage homosexuel; l'évolution de la définition de la famille et de la filiation sous la poussée d'une libéralisation des droits. Les récentes décisions de la commission des affaires juridiques du Conseil national de modifier les formes d'unions hétérosexuelles et homosexuelles augurent de débats parlementaires et publics qui vont être suivis et analysés par cette recherche.

Représentativité et représentation des genres dans les émission de la RTS
2021 - 2022  (6  mois)
Organisme subventionnaire: RTS  (Suisse)
Requérant·e: Philippe Gonzalez et Marta Roa i Escoda
Ce projet documente des évolutions notables, survenues entre 2016 et 2021, dans la façon dont des émissions phares de la RTS appréhendent des enjeux relatifs à la représentativité et à la représentation des genres. Il propose une perspective globale sur 99% des 2208 séquences qui composent le corpus rassemblé, soit un total de 331 émissions pour 249 heures d'antenne.

Aplicacions per a dispositius mòbils per facilitar la presentació de queixes per discriminació
2012 - 2012  (12  mois)
Organisme subventionnaire: Mairie de Barcelone  (Espagne)
Requérant·e: Marta Roca i Escoda
Autres collaborateurs-trices: Jorge Gonzalez, Emma Teodoro

A co-regulatory approach to stay safe online: reporting inappropriate content with the MediaKids mobile app
Organisme subventionnaire: Recercaixa  (Espagne)
Requérant·e: Marta Poblet
Autres collaborateurs-trices: Pompeur Casanovas, Emma Teodoro, Jorge Gonzalez, Marta Roca
The convergence of mobile technologies, media, and the Internet is transforming the way that digital content is produced, distributed, and consumed among children and young adults. In Europe as in many other areas, minors are exposed to an ever-growing amount of digital content on multiple screens. Increasing exposure at an early age brings both new opportunities and risks. This paper reviews the current discussion about strategies that deal with inappropriate, harmful, and illegal content online and proposes a co-regulatory, technology-driven approach that involves children, their families, and the education system. The MediaKids project aims to test this co-regulatory approach by developing a mobile application - the MediaKids app - within the broader context of an educational programme to raise awareness about online safety. The project seeks to involve children and young adults in defining the notion of 'harmful content' and, ultimately, in the elaboration of the policies for the emergent digital public space.

 

Contrats et Mandats

A Comparative Study on the Regime of Surrogacy in EU Member States
2013 - 2013
Organisme subventionnaire: Parlement Européen  (Espagne)
European Parliament's Committee on Legal Affairs
PE 474.403. 2013. Experte Rapport juridique sur l'Espagne

 

Collaborations et réseaux

Interuniversitaires

École d'études sociologiques et anthropologique - Université d'Ottawa
Publications, revue sociologieS
Contact : Stephanie Gaudet
Canada

Institut de sociologie - Université Libre de Bruxelles
Ecole doctorale d'été
Contact : David Paternotte
Belgique

Institut d'Architecture - Université Libre de Bruxelles
Publications, Revue sociologieS
Contact : Jean-Louis Genard
Belgique

Faculté des Sciences Humaines et Sociales- Université de Liège
GT 29 - AISLF : Théories critiques, sociologies critiques
Contact : Bruno Frère
Suisse

Laboratoire Ethique, Politique et Santé - Université Paris Descartes
GT 29 : Théories critiques, sociologies critiques
Contact : Jan Spurck
France

Observatoire Sida et Sexualités, Université de Saint-Louis
Publications, recherche
Contact : Charlotte Pezeril
Suisse

CERTOP axe Intra Équipe Sagesse - Université Toulouse Jean Jaurès
GT07 - AISLF - Sociologie des sexualités
Contact : Jean-Yves le Talec
France

Haute école de travail social et de la santé | EESP
Projets de recherche, publications
Contact : Hélène Martin
Suisse

Département de sociologie, Université de genève
Publications, revue sociologieS
Contact : Cornelia Hummel
Suisse

Département de sociologie, Université de Genève
Publications, colloques
Contact : Claudine Burton-Jeangros
Suisse

 

Evénements et manifestations

Congrès

6ème Congrès international des recherches féministes francophones
29 août-2 septembre 2012
Suisse

Congrès de la société suisse de sociologie
« Dynamiques collectives, (dé-)régulations sociales et espaces publics »
Suisse

Colloques

Colloques organisés à l'Univeristé de Lausanne
- Journée d'études "Droits humains et droits LGBT", 07 décembre 2018.

- Colloque International "Les enjeux éthiques dans la recherche en sciences sociales", 8-10 novembre 2018.

- Journée d'études Droits LGBT, 1er décembre 2016.

- Colloque International « Violences de genre, genre de violences », 3- 4 novembre 2016.

- Colloque international « GPA dialogue entre droit et sciences sociales, 26-27 mai 2016.

- Panel Recherches sur le problème des violences envers les femmes.  Congrès COSPOF (6ème Congrès des associations francophones de Science Politique), 5-7 février 2015.

- Colloque International « Causes sexuelles : sexualités et mobilisations collectives », 5-7 juin 2014.

- Colloque « Transgenre : regards pluriels », 06 décembre 2013.
Suisse

Colloques organisés à l'étranger
Colloque international "Critique du monde contemporain. Quelles formes de contestation ?" - GT 29 AISLF « sociologies critiques, théories critiques » et Philépol, Université Paris Descartes, 28-29 septembre 2017.

Panel Critique sociale, Congrès AISLF Montréal (UQAM), 4-8 juillet 2016.

Panel Sociologie des sexualités, Congrès AISLF Montréal (UQAM), 4-8 juillet 2016.
Suisse

Formations continues

Formation doctorale à l'étranger
- Professeure à l'école doctorale d'été REDOC : De l'observation à la production de connaissances : les médiations dans la recherche en sciences sociales 9e Université d'été du RéDoc/AISLF Université d'Ottawa, Canada Du 18 au 22 juin 2018.
- Co-organisation Ecole doctorale d'été en Etudes genre BRULAU, Université de Lausanne - ULB, 11-14 juin 2018.
- conférence : « Les études politiques de l'homosexualité : quelques particularités helvétiques ». Séminaire de l'école doctorale. Université de Lille3, 11 mars 2016.
- Professeure à l'école doctorale d'été REDOC : Université d'été de Bruxelles, du 30 juin au 4 juillet 2014: Temporalités, rythmes sociaux, biographies et trajectoires .
- Séminaire en Epistémologie des sciences sociales. Ecole doctorale thématique en sciences sociales de la communauté française de Belgique (2013-2014). Responsables : Bruno Frère, Mohamed Nachi, Frederic Claisse et Jean-François Orianne (Ulg), Jean-Louis Genard, Nathalie Zaccaï et Marta Roca i Escoda (ULB), Mathieu Berger, Jean de Munck, Thomas Périlleux (UCL).
- Séminaire en Epistémologie des situations critiques. Ecole doctorale thématique en sciences sociales de la communauté française de Belgique (2014-2015). Responsables : Bruno Frère (Ulg), Marta Roca i Escoda (ULB), Mathieu Berger (UCL).

Suisse


Retour

Suivez nous:          
Partagez: