Enseignants, assistants, collaborateurs scientifiques et administratifs

Gianettoni Lavinia

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Axes de recherche

Analyses de données d'enquête dans une perspective de genre
L'objectif de ces analyses est de développer des indicateurs de genre qui permettent de dénaturaliser les catégories de sexe et de proposer des analyses qui ne basent pas sur des pre-requis essentialistes et naturalistes

Aspirations professionnelles, trajectoires sexuées de formation et transition à l'emploi
Nous analysons les déterminants et effets des choix d'orientation scolaire et professionnelle atypique du point de vue du genre. En collaboration avec l'équipe du SRED de Genève (PNR 60).

Représentations et identités de genre chez les adolescent-e-s en contexte de précarité
Nous nous intéressons à l'articulation des rapports sociaux de sexe et de classe dans des contextes de précarité. Quels liens entre vécu de la précarité et identité de genre? Quelles représentations des rapports sociaux de sexe et de classe dans ce type de contexte?

Sexisme, homophobie et formation professionnelle
Nous analysons l'impact des identités sexuées et sexuelles, ainsi que du vécu de discriminations sexistes et/ou homophobes sur les trajectoires de formation et les risques de décrochage. En collaboration avec le SRED (Financement FNS)

Etude expérimentale des relations intragroupe et intergroupes
Dans ma thèse doctorat j'ai adopté une perspective longitudinale pour analyser les relations dans et entre groupes définis par des positionnements politiques et les dynamiques d'influence sociale qui se développent dans ces groupes. Les études de cette thèse ont été réalisées avec des groupes interactifs.

Intersectionnalité et imbrication des rapports sociaux hiérarchiques
Nous analysons la manière dont les rapports sociaux de sexe interagissent avec d'autres rapports de domination (sexualité, race, classe). De quelle manière cette imbrication conduit-elle les individus à accorder ou refuser des droits à des femmes ou des hommes qui sont également défini-e-s par leur statut national ou immigré, leur position de classe ou leur orientation sexuelle? Comment les représentations sociales de « l'Autre », sa reconnaissance ou sa discrimination sont-elles ancrées dans les positions sociales des individus?

Légitimation de l'ordre social
En analysant la légitimité populaire accordée à diverses politiques sociales et disciplinaires, nous avons développé un modèle des conceptions de l'ordre social qui sous-tendent les prises de positions sur diverses régulations institutionnelles.

 

Projets

Projets FNS

Aspirations et orientations professionelles des filles et garçons en fin de scolarité obligatoire: quels déterminants pour plus d'égalité?
2010 - 2013  (36  mois)
Requérant·e: Karin Muller, Gauthier Jacques-Antoine, Gianettoni Lavinia, Guilley Edith, Gros Dominique, Joye Dominique

Les parcours de formation professionnelle au prisme du genre et de l'orientation
2019 - 2023  (48  mois)
Requérant·e: Lavinia Gianettoni et Edith Guilley

 

Collaborations et réseaux

Collaborations externes

SRED
Suisse


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