Enseignants, assistants, collaborateurs scientifiques et administratifs

Ohl Fabien

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

SOCIOLOGIE DES CARRIERES SPORTIVES
Le sport de haut niveau se caractérise par une emprise très importante de l'espace et du temps et une définition de soi très liée au statut de sportif. Les conséquences de cette emprise lors de l'arrêt d'une carrière sportive, peuvent être importantes
Arrêter sa carrière impose une reconversion de ses occupations et constitue, dans bien des cas, une épreuve identitaire. En effet, il s'agit pour ces sportifs de quitter une vie organisée autour de la pratique du sport en compétition. Ce changement de situation peut devenir une véritable épreuve pour ceux qui ont connu la grandeur. Pour étudier la fin de carrière et ses difficultés, nous proposons des analyses quantitatives et qualitatives des reconversions et de leurs conséquences.

SOCIOLOGIE DU DOPAGE
La question du dopage peut être appréhendée à la fois travers l'analyse des premières socialisations sportives favorables à sa transmission mais aussi par l'analyse des organisations qui prennent en charge les sportifs. Pour les sportifs professionnels, les cyclistes tout particulièrement, il s'agit de comprendre comment le suivi des athlètes, les modes d'organisation du travail, la précarité et les charges de travail peuvent influencer la propension à la consommation de produits. En ce qui concerne les amateurs, principalement les bodybuilders, il s'agit de saisir les éléments incitatifs à une conversion aux pratiques pharmacologiques.

 

Projets

Projets FNS

Le rapport au corps des ex-sportifs et sportives de haut niveau. Une analyse dispositionnaliste.
2020 - 2023
Requérant·e: Philippe Longchamp (HESAV), Fabien Ohl

Analyse de l'impact des interactions entre facteurs organisationnels et individuels sur le dopage en cyclisme sur route
2016 - 2020
Requérant·e: Fabien Ohl, Olivier Aubel
Autres collaborateurs-trices: Bertrand Fincoeur, Rachel Cunningham
La question du dopage, qui ponctue l'histoire du cyclisme, a longtemps été abordée comme une faute individuelle liée à une éthique défaillante. Or, cette façon d'approcher le dopage conduit à en ignorer ses dimensions collectives et sa genèse sociale.
Diverses recherches indiquent que les modes de socialisation et d'organisation du travail des cyclistes constituent des facteurs de risque de dopage déterminants. En revanche, la façon dont les effets des socialisations antérieures et les modes d'organisation des équipes interagissent a peu été explorée. Dans quelles conditions des équipes « vertueuses » peuvent-elles influencer des cyclistes socialisés à une culture favorable à la pharmacologie illégale ? A l'inverse, comment des cyclistes déterminés à ne pas prendre de produits dopants peuvent-ils faire face à des équipes moins « vertueuses » ?
L'enjeu est ici de comprendre comment des organisations, par leur fonctionnement, leurs ressources, leur organisation de la production de performance, leur gestion des emplois et des compétences et plus largement leur culture, peuvent impacter le rapport des individus au dopage. Ce projet soulève des questions essentielles en sociologie en s'intéressant aux effets des organisations et aux conditions sociales favorables à l'agency des individus, i.e. à leur capacité à résister aux organisations ou à contribuer à les transformer.
La recherche sera réalisée avec huit équipes cyclistes des deux meilleures divisions mondiales à partir de méthodes qualitatives (entretiens) et quantitatives (analyse de bases de données).

Une histoire sociale des mouvements paralympiques suisses et français et de leurs élites (1960-2010)
2012 - 2016
Requérant·e: Nicolas Bancel, Fabien Ohl
Le projet vise à établir une prosopographie des élites du sport paralympique - premièrement des médaillés paralympiques et secondairement des responsables des institutions paralympiques -, sur la trame de fond des transformations institutionnelles du sport paralympique en Suisse et en France. L'objectif de cette recherche est de réaliser une approche comparative (Suisse et France) pour établir les grandes respirations historiques qui rythment les mutations institutionnelles du sport paralympique dans les deux pays - et d'analyser le synchronisme ou le diachronisme des processus - afin de mieux comprendre ce que signifie être athlète paralympique dans les deux pays au cours de la période considérée. Dans cette perspective et complémentairement, une prosopographie des athlètes paralympiques suisses et français est entreprise.

Pratique sportive et pharmacopraxis dans les salles de forme en Suisse romande
2010 - 2013  (30  mois)
Requérant·e: Fabien Ohl, Raffaele Poli, Ilario Rossi
Ce projet de recherche porte sur les pratiques de musculation masculines dans les salles de forme et les consommations pharmacologiques associées. Nous proposons d'étudier les déterminants de ces consommations d'exercices physiques, et des pharmacologiques associées, afin de comprendre comment les modèles corporels survalorisant le volume musculaire deviennent des références pour certaines personnes. Il s'agit ici de saisir les principaux enjeux sous-jacents au développement de ce type de culture du corps en intégrant l'étude de cas du bodybuilding dans le contexte plus large de la propension contemporaine à constituer le corps et ses apparences en ressource sociale importante à la définition de soi.

 

Contrats et Mandats

Le dopage dans le MMA : étude exploratoire de l'usage et de l'offre
2019 - 2021
Organisme subventionnaire: Agence Française de Lutte contre le Dopage  (France)
Requérant·e: Bertrand Fincoeur, Fabien Ohl
Ce projet de recherche a pour objectif de mieux comprendre et analyser la problématique du dopage dans les sports de combat et plus particulièrement dans les arts martiaux mixtes (MMA), une discipline sportive émergente au niveau mondial et sur laquelle pèsent des soupçons de diffusion large des pratiques de dopage. A ce jour, la recherche sur le dopage dans les sports de combat et le MMA est à peu près inexistante. Ce projet vise donc à combler une lacune scientifique et ainsi contribuer à la mise en oeuvre d'une politique dite evidence-based par les autorités antidopage.

Changer la culture cycliste
Requérant·e: Olivier Aubel, Fabien Ohl
Au lieu de penser le dopage uniquement comme une faute morale, nous développons une approche alternative qui s'intéresse aux cyclistes comme travailleurs et nous analysons en quoi les risques de dopage sont influencés par les condition de travail et d'emploi.

Pratique sportive et conduites dopantes chez les jeunes Suisses romands
2006 - 2009
Organisme subventionnaire: OFSP Office Fédéral de la Santé Publique  (Suisse)
Requérant·e: Fabien Ohl
Autres collaborateurs-trices: Vanessa Lentillon, Marie Santiago, Roland Seiler, Juan. C Suris, Sophie Vust
Etude socio-démographique des conduites dopantes chez les jeunes suisses romands âgés de 16 à 20 ans.

Socialisation secondaire et intériorisation des normes de dopage en cyclisme sur route : le cas de la Belgique, de la France et de la Suisse
2006 - 2009
Organisme subventionnaire: Agence mondiale antidopage  (Canada)
Requérant·e: Fabien Ohl
Autres collaborateurs-trices: Vanessa Lentillon, Jacques Defrance, Bertrand Fincoeur, Christophe Brissonneau

Troubles alimentaires et pratiques sportives. Le sport au service de la minceur
2009 - 2012
Organisme subventionnaire: OFSP Office Fédéral de la Santé Publique  (Suisse)
Requérant·e: Fabien Ohl
Autres collaborateurs-trices: Vanessa Lentillon, Marie Santiago, Roland Seiler, Juan. C Suris, Sophie Vust

 

Evénements et manifestations

Conférences

Youth & Winter Sports
http://wp.unil.ch/cyws20/
Janvier 2020
Suisse

2018 World Congress of Sociology of Sport
http://issa2018.org/
June 5-8 2018 at UNIL
Suisse

Séminaires

Cycling culture, organisations and doping
2017
Suisse

Interventions dans les médias

Le Temps
https://www.letemps.ch/
Chronique et interventions régulières
Suisse


Retour

Suivez nous:          
Partagez: