Oriane Sarrasin

O-Sarrasin.jpg

Oriane Sarrasin a été nommée Maître d’enseignement et de recherche (MER1) en psychologie sociale à l’Institut de psychologie en août 2021.

Après quatre ans en tant que Maître assistante au sein du Laboratoire de psychologie sociale de l’Université de Lausanne (UNILaPS), Oriane Sarrasin a été titularisée au rang de Maître d’enseignement et de recherche.

La thèse d'Oriane Sarrasin, obtenue en 2009 à l’Université de Berne, portait sur l’utilisation du langage inclusif en français, allemand et anglais. Par la suite, au cours de son parcours postdoctoral, Oriane Sarrasin a occupé divers postes de recherche et d’enseignement en Suisse (Universités de Fribourg, de Genève, de Lausanne et de Neuchâtel) et à l’étranger (Wissenschaftszentrum Berlin für Sozialforschung en Allemagne et au Royaume-Uni, University of Sussex).

Mêlant considérations individuelles et sociétales, les recherches d'Oriane Sarrasin portent sur les antécédents des attitudes et comportements socio-politiques. Elle maîtrise diverses approches méthodologiques, de l’analyse de données d’enquêtes à l’élaboration de dispositifs expérimentaux. Depuis plusieurs années et dans une perspective de recherche-action, elle s’intéresse à la perception de l’urgence climatique et aux facteurs sous-tendant et promouvant les gestes écologiques.

Dans ce cadre, Oriane Sarrasin collabore avec des entités publiques et privées actives dans le développement durable et la protection de l’environnement, afin de construire et d’évaluer l’impact de différents types d’interventions. L’attention accordée aux limites des ressources planétaires a poussé Oriane Sarrasin à repenser ses propres pratiques d’enseignement et de recherche, notamment en renonçant à voyager en avion.

Suivez nous:      
Partagez: