Qu’est-ce que SYNAPSY ?

« SYNAPSY – Mécanismes synaptiques des maladies mentales » est un projet né sous la forme d’un Pôle de Recherche National (PRN) financé par le Fonds National Suisse de la recherche entre 2010 et 2022.

Ce projet avait deux objectifs principaux :

• Améliorer notre connaissance des mécanismes neurobiologiques qui causent les troubles de santé mentale,
  • Renforcer les liens entre cliniciens travaillant en psychiatrie et chercheurs en neurosciences pour faire émerger une nouvelle génération de psychiatres ayant des compétences et neurosciences et de neuroscientifiques ayant de bonnes connaissances des pathologies mentales. (Lien vers le site Synapsy)

Le PRN SYNAPSY s’est organisés autour de

• 5 cohortes de patients présentant les caractéristiques suivantes : autisme, micro-délétion 22Q11, psychose débutante, enfants de patients avec trouble bipolaire et enfants de mères exposées à des traumatismes et
  • Divers modèles animaux permettant d’explorer les mécanismes que l’on pense impliqués dans les problématiques que présentent les patients appartenant à l’une des 5 cohortes
  • Le tout dans un cadre de recherche translationnel visant à passer d’observations chez l’humain que l’on vérifie chez l’animal, et vice versa.

Entre 2010 et 2022, SYNAPSY a permis

• La mise en place d’un vaste réseau de chercheurs et cliniciens basés à Genève (Huge), Lausanne (Université de Lausanne et CHUV), à l’EPFL et à l’Institut Friedrich Mischer à Bâle.
  • La production de plus de 900 publications scientifiques
  • L’émergences d’une communauté de plus de 100 chercheurs et cliniciens dévoués à rapprocher neurosciences et psychiatrie.

Dans le but de poursuivre sur cette lancée et de tirer le meilleur bénéfice de la création de cette communauté, le comité directeur de SYNAPSY a proposé la mise place de trois centres SYNAPSY (Genève, Université de Lausanne-CHUV et EPFL). Chacun des centres travaille de manière indépendante mais aussi dans le cadre de collaborations au sein du réseau SYNAPSY qui propose également des formations conjointes dans l’arc lémanique et organise des conférences et des journées scientifiques.

Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV)Unisanté