Carolina Martins Resende Alves Nunes

CN.jpg

Assistante diplômée

Carolina a obtenu son Bachelor en Biologie (2012) et son Master en Biologie du développement et de l'évolution (2014) à la Faculté des Sciences de l’Université de  Lisbonne. Elle a réalisé son travail de Master dans le laboratoire de Jacinta Serpa, où elle a étudié le rôle du facteur de croissance endothéliale vasculaire (VEGF) dans la modulation de la leucémie myéloïde aiguë (LMA). Par la suite, elle est restée au laboratoire de Jacinta Serpa grâce à une bourse où, parallèlement au développement de son projet précédent, elle a étudié l’effet de la modification covalente des histones par des carcinogènes (glycidamide et BDA).

En 2016, elle a été stagiaire dans la start-up Allinky Biopharma (Madrid, Espagne) à travers le programme INOV Contacto.  Elle a participé aux tests cellulaires de nouvelles petites molécules (inhibiteurs allostériques) actives dans le cancer et l'inflammation.

Elle a commencé à s'intéresser aux cellules souches pluripotentes lors de son stage au Centre Commun de Recherche d'Ispra - Commission Européenne (Italie) où elle a travaillé dans plusieurs projets liés à la neurotoxicité développementale. Son objectif principal était d'établir un protocole de quantification de la synaptogenèse au moyen de l'immunocytochimie et de l'imagerie à haut contenu (HCI) dans les cellules neuronales dérivées des cellules souches pluripotentes humaines (hiPSC).

Carolina a rejoint le groupe de Marie-Gabrielle Zurich en septembre 2017 en tant que doctorante et travaille actuellement sur la différenciation des hiPSC en cellules cérébrales et leurs applications aux tests de neurotoxicité.