Actualités
Le permis de construire a été délivré en février 2017, avec un premier coup de pioche mi-mai 2017. La livraison de l'ouvrage est prévue pour octobre 2019.
(image J.P. Dürig)
Actualités
| Projet
| Contexte et historique
| Organisation et déroulement
Le permis de construire a été délivré en février 2017, avec un premier coup de pioche mi-mai 2017. La livraison de l'ouvrage est prévue pour octobre 2019.
(image J.P. Dürig)
Le projet de logements pour étudiant·e·s est piloté par la Caisse de pensions de l’état de Vaud (CPEV). Il se situe sur la commune de Chavannes-près-Renens, propriété du canton, à proximité du site universitaire de Dorigny. Ce terrain, dénommé "La Pala" a été choisi pour recevoir un complexe de logements pour 1'200 étudiant·e·s, 75 logements de fonction pour les hôtes académiques et le personnel technique de l’Université de Lausanne et quelques équipements publics dédiés au fonctionnement de l’ensemble (salles de sport, commerces, locaux dédiés à la vie culturelle et associative, centre de vie enfantine). Coordonnés avec la candidature victorieuse de Lausanne pour l’organisation des jeux olympiques de la jeunesse de 2020 (JOJ 2020), ces équipements seront dans un premier temps mis à disposition pour accueillir le village olympique et héberger, en janvier 2020, plus de 1'700 athlètes du monde entier.
Très bien situé le site est, cependant, séparé du quartier des Hautes Écoles par la ligne du m1, la route et la rivière de la Sorge. Une passerelle concrétise son désenclavement et permet, dans un premier temps, la mise en œuvre du chantier des logements. A long terme, elle reliera sans entraves et en sécurité les habitant·e·s de ce nouveau quartier avec leurs lieux de travail et d’études sur le site de Dorigny.
Depuis de nombreuses années, la région lausannoise manque d’hébergements pour les étudiant·e·s, dont le nombre est pourtant en constante augmentation. L’UNIL et l’EPFL, à elles-seules, accueillent près de 25'000 étudiant·e·s et représentent ainsi le 2ème campus universitaire de Suisse. Plusieurs études ont permis d’estimer le manque à 4'000 lits à moyen terme. Afin de répondre, en partie, à ce déficit, un crédit d’études a été accordé par le Grand Conseil le 30 septembre 2014 pour développer un projet de construction de logements pour les étudiant·e·s sur le site de "La Pala".
En mai 2015, le bureau d’architecte Dürig AG soumet le projet "Vortex", qui remporte l’adhésion du jury du concours d’architecture. Il propose un bâtiment cylindrique emblématique et une passerelle de franchissement en direction du site de Dorigny.
En utilisant cette nouvelle infrastructure comme village olympique pour les JOJ 2020, le projet profite d’un élan particulièrement positif et se déroule selon un calendrier très ambitieux.
Le maître de l’ouvrage est la CPEV, qui sera également future propriétaire des bâtiments, ainsi que de la Fondation Maisons pour Etudiants Lausanne (FMEL), qui en sera locataire.
Le projet se déroule selon les étapes indiquées ci-dessous :
Les locaux seront, dans un premier temps, occupés par les athlètes durant les JOJ 2020. Les étudiant·e·s pourront en disposer dès juillet 2020.
Pour davantage d'informations :