La bibliothèque accepte tout ouvrage ou périodique produit par l'Université de Lausanne et relatif à ses activités ou à son histoire, ainsi que tout ouvrage ou article externe concernant l'histoire de l'UNIL.
Durant une dizaine d'années tout document de littérature grise dont la conservation ne relevait pas du dépôt légal (programme des cours, catalogue d'étudiant·e·s, règlement de faculté, bienvenue à l'UNIL, rapport de gestion, etc.) a été conservé dans la bibliothèque historique d'UNIRIS. A l'occasion du déménagement de la bibliothèque dans le nouveau local 217 du bâtiment Unicentre, il a été décidé de séparer bibliothèque et littérature grise. La gestion de cette dernière a été transférée sur le système de gestion d'archives, OLGA (accès authentifié).
La vocation actuelle de la bibliothèque est de faciliter la recherche sur l'historique de l'UNIL. Le catalogue est accessible sur notre base de données PANDORE.
Accès
La bibliothèque historique de l'UNIL est un outil principalement utilisé par le personnel d'UNIRIS et par les chercheur·e·s. Il s'agit d'une bibliothèque de consultation (aucun livre n'en sort).