COVID-19 : Organisation de l'enseignement en Bachelor (Printemps 2021)

Suite aux directives reçues du Conseil d’État vaudois et du Conseil Fédéral, les enseignements ont lieu entièrement en ligne. A noter que quelques enseignements peuvent être exceptionnellement maintenus en présentiel, selon l’Ordonnance promulguée par le Conseil fédéral, à son article 6d, chiffre 1, lettre c, pour les enseignements requérant impérativement l’utilisation d’une infrastructure (par exemple certains travaux pratiques ou des activités de compétences cliniques).

 

Afin de répondre à cette injonction, l’Ecole de médecine a pris la décision que les enseignant·e·s du Bachelor donneront leur cours toujours en auditoire, mais sans étudiant·e·s. Tenant compte du dernier assouplissement qui permet aux Universités de réintroduire des enseignements en présentiel limités à 50 étudiant·e·s dans l’auditoire, il est possible que quelques étudiant·e·s soient présent·e·s au Bugnon 9 pendant les enseignements du module B2.6.

 

Ci-dessous, vous trouverez des informations utiles sur des aspects techniques et pédagogiques. Merci de les consulter attentivement.

 

En cas de questions supplémentaires, veuillez nous contacter à upmed@unil.ch

ATTENTION :

Pour permettre aux étudiant·e·s de voir l’enseignant·e, il a été décidé de déplacer les cours dans des auditoires disposant d'une caméra :

 

→ BMed2 : de l’auditoire Delay à l’auditoire du BUGNON 9

→ BMed3 : de l'auditoire Demiéville à l’auditoire de la MATERNITE

 

Les enseignements de BMed1 se déroulent toujours à l'Amphimax 350.

Déroulement de l'enseignement en auditoire

Voici les informations importantes concernant le déroulement de vos enseignements dans les auditoires de l'Amphimax 350, du Bugnon 9 et de la Maternité.

 
Diffusion de votre PPT

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A noter que si vous avez l’habitude d’utiliser un pointeur laser, celui-ci ne sera pas visible pour les étudiant·e·s à distance. Vous pouvez toutefois convertir le curseur de la souris en pointeur « laser » directement dans PPT, lorsque vous lancez la présentation.

 

Lancement du streaming et de l'enregistrement

Le streaming et l’enregistrement sont automatiquement lancés et arrêtés par les services centraux de l’UNIL, 5 minutes avant et 5 minutes après la fin de la période de cours de 45 minutes (l’Ecole de médecine se charge de transmettre le planning des cours). Il est donc essentiel que vous respectiez les horaires. Pour rappel, le flux retransmis contient l’image du beamer, le son de l’auditoire, ainsi qu’une prise de vue du pupitre (plan fixe).

 

→ Auditoire du Bugnon 9 : Afin de garantir une bonne image, il est impératif que les lumières de la salle soient allumés au maximum (notamment les spots au-dessus du pupitre). 

 

Micros

Au niveau des micros, il faut utiliser impérativement le micro-pupitre. Il est dès lors essentiel de ne pas s’éloigner du micro pour que les étudiant·e·s qui suivent l’enseignement à distance entendent votre enseignement.

 

→ Auditoire Amphimax 350 : vous pouvez également utiliser le micro-collier.

 

Soutien technique

Des étudiant·e·s de chaque volée ont été engagé·e·s par l’Ecole de médecine et seront présent·e·s dans l’auditoire pour vous aider dans les aspects techniques.

 

Interaction avec les étudiant·e·s pendant le cours

Répondre aux questions des étudiant·e·s sur SpeakUP (destiné uniquement à la BMed2 et BMed3)

Nous vous conseillons fortement de prévoir un enseignement d'une durée de 35-40 minutes. Ceci vous permettra d'utiliser le temps restant pour répondre aux questions des étudiant·e·s.

 

Afin que les étudiant·e·s dorénavant tou·te·s à distance puissent vous poser des questions en temps réel, nous proposons l’utilisation de l'outil SpeakUp. Le scénario est le suivant : 

  • L’étudiant·e de soutien en captation vous transmettra au début du cours une tablette qui listera au fur et à mesure les questions des étudiant·e·s. 
  • Vous devrez communiquer au début du cours le numéro de la salle « SpeakUp » que l’étudiant·e vous aura communiqué, et rappeler à la volée de se concentrer sur les questions de compréhension générale plutôt que des questions de détail.
  • Nous vous encourageons alors de répondre aux questions les plus votées à la fin du cours. Vous pouvez également prendre connaissance des questions 1-2x pendant le cours afin d’y répondre de manière plus régulière tout en veillant à ne pas y dédier trop de temps au détriement de votre enseignement. Il est donc important de terminer le cours au moins 5 minutes avant la fin pour consacrer les dernières minutes aux questions. Nous vous rappelons que le streaming et l’enregistrement s’arrêtent 5 minutes après la fin de la période de cours.

Les étudiant·e·s accéderont au streaming Live et aux enregistrements des cours directement sur les espaces Moodle sécurisés :

 

→ Espace BMed1 : https://moodle.unil.ch/course/view.php?id=18167

→ Espace BMed2 : https://moodle.unil.ch/course/view.php?id=18165

→ Espace BMed3 : https://moodle.unil.ch/course/view.php?id=18166

 

Poser des questions aux étudiant·e·s sur Wooclap

Pour favoriser l'interaction avec vos étudiant·e·s, cet outil de vote vous permet, durant votre enseignement, de poser des questions aux étudiant·e·s et de récolter, afficher ainsi que discuter les réponses qu’ils/elles ont données en utilisant leur téléphone, ordinateur ou tablette.

 

L’UPMed propose des ateliers en ligne d’une heure présentant le potentiel pédagogique d’un outil de vote et les fonctionnalités principales de Wooclap.  → Inscription
 

Règles sanitaires

Le port du masque est obligatoire, mais il est accepté de l'enlever du moment que vous commencez à donner votre cours et jusqu’à la fin, ce qui facilitera la prise de son pour les étudiant·e·s à distance. Une solution hydroalcoolique est disponible sur le pupitre de l'auditoire.

 

 

 

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