G. H. Brooke, The Oberland and its glaciers…, London 1866, BN |
G. H. Brooke, The Oberland and its glaciers…, London 1866, BN |
Claude Reichler, chercheur et écrivain, professeur honoraire à l’Université de Lausanne, est coauteur de la base iconographique VIATIMAGES. Spécialiste de littérature française et d’histoire de la culture, il a été professeur invité dans plusieurs universités aux Etats-Unis, au Japon et en Europe.
Après des recherches portant sur le XVIIIe siècle, en particulier le roman libertin (L’Age libertin, éd. de Minuit, 1981), et sur la théorie littéraire (L’Interprétation des textes, éd. de Minuit, 1989), il a consacré de nombreux travaux à la littérature de voyage et à l’histoire du paysage, en particulier dans les Alpes. Il a dirigé plusieurs projets de recherche (notamment « Le bon air des Alpes », PNR48 Paysages et habitats de l'arc alpin et le projet « Viaticalpes ») dans le cadre du Fonds national suisse de la recherche scientifique.
Ouvrages sur ces sujets : Le Voyage en Suisse. Anthologie des voyageurs français et européens, coll. « Bouquins », éd. Robert Laffont, 1998 ; La Découverte des Alpes et la question du paysage, Georg, Genève, 2002 ; Les Alpes et leurs imagiers, voyage et histoire du regard, PPUR, Lausanne, coll. « Le savoir suisse », 2013. Il dirige la collection « Le voyage dans les Alpes », parue d’abord chez Georg, Genève, puis aux PUPS, Paris. Il réalise aussi des produits multimédia nommés récits-animations, en collaboration avec l’entreprise Bread & Butter à Lausanne.