Nouveaux savoirs sur le fonctionnement de notre cerveau Publié le 14.08.18
Nouveaux savoirs sur le fonctionnement de notre cerveau
L’Unité de recherche sur la dépression du Centre de neurosciences psychiatriques du Département de psychiatrie du CHUV (Prof. Nicolas Toni, professeur associé à la FBM) travaille depuis de nombreuses années sur des cellules souches neuronales, présentes dans le cerveau des mammifères, qui produisent continuellement de nouveaux neurones dans l’hippocampe - structure cruciale pour la mémoire et la dépression. Ce processus, nommé la neurogenèse adulte, représente ainsi la forme la plus drastique de plasticité cérébrale, qui est cruciale pour l’adaptabilité et les capacités d’apprentissage de notre cerveau.
Lectures et rencontres du Centre de traduction littéraire de Lausanne (UNIL) Publié le 14.08.18
Lectures et rencontres du Centre de traduction littéraire de Lausanne (UNIL)
Au programme de cette nouvelle saison automne-hiver 2018: des lectures, des joutes, un prix, un symposium, de multiples rencontres avec et pour les traducteurs et traductrices.
D’ici et d’Ailleurs Publié le 13.08.18
D’ici et d’Ailleurs
Parrainé par l’UNIL, le Prix de l’Ailleurs sera décerné dimanche 26 août 2018 lors du Numerik Games Festival à Yverdon. Il couronne de nouveaux auteurs dans le domaine de la science fiction.
Pourquoi l’organisme a-t-il besoin de dormir? Publié le 10.08.18
Pourquoi l’organisme a-t-il besoin de dormir?
Le sommeil est une fonction biologique essentielle pour le bon fonctionnement de l’organisme, que ce soit au niveau du cerveau ou de la santé de manière plus générale. Cependant, comment le sommeil délivre ses bienfaits demeure un mystère.
La levure, fin stratège de la fécondation Publié le 09.08.18
La levure, fin stratège de la fécondation
La reproduction sexuée n’est pas l’apanage des animaux et des plantes. Elle se produit également chez les organismes unicellulaires tels que la levure. Dans une étude publiée dans l’édition en ligne du 8 août 2018 de la revue scientifique «Nature», l’équipe de Sophie Martin, professeure ordinaire au Département de microbiologie fondamentale de l’UNIL, révèle comment ce champignon régule sa fécondation. Des mécanismes similaires à ceux identifiés pourraient se retrouver chez d’autres organismes.
Hurlements à la mort Publié le 02.08.18
Hurlements à la mort
Des chercheurs de l’UNIL révèlent deux siècles de persécution du loup grâce à son ADN. Leur travail est publié par la revue Proceedings of the Royal Society of London B.
Concours Durabilis UNIL-EPFL Publié le 26.07.18
Concours Durabilis UNIL-EPFL
Un concours récompense les meilleurs travaux liés à la durabilité.
Sciences Actuarielles: Joël Wagner et Michel Fuino ont reçu  le Best Paper Award au Congrès ICA 2018 Publié le 25.07.18
Sciences Actuarielles: Joël Wagner et Michel Fuino ont reçu le Best Paper Award...
Le Professeur Joël Wagner et le Doctorant Michel Fuino, tous deux du Département de sciences actuarielles à HEC Lausanne (UNIL), se sont vu remettre au mois de juin à Berlin, lors du Congrès International des Actuaires (ICA), le Best Paper Award dans le domaine du changement démographique et de la longévité. Ce prix leur a été remis pour leur article de recherche intitulé : «Long-Term Care Models and Dependence Probability Tables by Acuity Level: New Empirical Evidence from Switzerland».
Bienvenue à notre nouvelle équipe décanale Publié le 19.07.18
Bienvenue à notre nouvelle équipe décanale
Une nouvelle équipe décanale dirigera depuis le 1er août 2018 la Faculté des HEC de l’Université de Lausanne pour la législature 2018-2021. Le Professeur Jean-Philippe Bonardi reste à la tête de la faculté en tant que Doyen et il est secondé des Vice-doyens et professeurs: Olivier Cadot, Christian Zehnder, Guido Palazzo et Rafael Lalive. La Faculté les félicite pour leur nomination!

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne