Spiritualité en médecine: 3 questions à la Dre Eve Rubli Truchard Publié le 22.04.19
Spiritualité en médecine: 3 questions à la Dre Eve Rubli Truchard
La spiritualité des patient-e-s est souvent évoquée lorsqu’ils arrivent en fin de vie. Mais pas seulement. La Dre Eve Rubli Truchard, médecin associée au Service de soins palliatifs et de support et coresponsable de la Chaire de soins palliatifs gériatriques au Service de gériatrie et réadaptation gériatrique du CHUV, nous explique ce qu’elle entend par spiritualité et pourquoi elle a toute sa place en médecine et dans les soins au quotidien.
Le Centre du sommeil accueille des enseignants de gymnase Publié le 17.04.19
Le Centre du sommeil accueille des enseignants de gymnase
Trente enseignants de biologie des gymnases et lycées romands ont participé à la 3e Rencontre Échos du vivant, organisée le 10 avril 2019 par la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l'UNIL. L’occasion de découvrir les activités cliniques et les recherches de pointe menées au Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil du CHUV.
Prévenir les effets secondaires des antipsychotiques Publié le 16.04.19
Prévenir les effets secondaires des antipsychotiques
Le groupe de recherche du Prof. Chin Bin Eap, professeur associé à la FBM au sein du Département de psychiatrie du CHUV, a montré que l'augmentation du taux de cholestérol des adolescents traités avec des antipsychotiques de 2e génération est fréquente. Une surveillance étroite peut la prévenir.
Subsides FNS PRIMA: lancement du programme PRIMA leadership et rencontre-discussion à l'UNIL Publié le 16.04.19
Le FNS a lancé le 3 avril son nouveau programme PRIMA leadership, qui s'adresse aux bénéficiaires des subsides PRIMA. Le Bureau de l'égalité organise une rencontre-discussion sur les subsides PRIMA le 2 mai prochain.
Santé, médecine et spiritualité - Nouvelle formation unique en Suisse Publié le 12.04.19
Santé, médecine et spiritualité - Nouvelle formation unique en Suisse
S’adressant aux médecins, infirmier·ère·s, psychologues, accompagnant·e·s spirituel·le·s, et autres professionnels de la santé, un nouveau Certificate of Advanced Studies (CAS) offre des connaissances et des outils pour intégrer la dimension spirituelle dans la prise en soin et mener une réflexion autour des enjeux entre spiritualité et santé.
Life Science Career Day, Registration is open!
Publié le 12.04.19
Life Science Career Day, Registration is open!
Employability, your communication style matters! Learn more about career options for a scientist during the 8th Life Science Career Day on May 15th at the CHUV, Lausanne. Stay tuned.
Comment allez-vous? Bien, merci! Publié le 11.04.19
Comment allez-vous? Bien, merci!
Choix d'études, méthodes de travail, vie associative, logement : découvrez les résultats de l'enquête téléphonique "Comment allez-vous?", menée auprès des débutantes et débutants à l'UNIL en novembre dernier.
Un dialogue à fleur de peau: comment l’épiderme répond-il à l’environnement? Publié le 11.04.19
Un dialogue à fleur de peau: comment l’épiderme répond-il à l’environnement?
Liliane Michalik, professeure associée à la FBM au sein du Centre intégratif de génomique et vice-Directrice de l'Ecole de biologie, prononcera sa Leçon inaugurale le vendredi 10 mai 2019, 16h00, Génopode C, UNIL-Sorge.
Chez les mouches, les mâles "manipulent" les femelles Publié le 09.04.19
Chez les mouches, les mâles "manipulent" les femelles
Des chercheurs du Département d’écologie et évolution de l’UNIL montrent que, grâce à des protéines transmises avec son sperme, le mâle influence le comportement et la physiologie de la drosophile femelle à son avantage. Dans un environnement polygame et compétitif, il maximise ainsi ses chances de devenir le père des futurs bébés.

Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
chuv-logo.svg