Bilan du Fonds d'innovation pédagogique

Plus de 100 projets

Le Fonds d’innovation pédagogique (FIP) qui existe depuis 2008 enregistre cette année plus de 100 projets soutenus. Ces projets sont tous des initiatives d’enseignant·e·s ou des personnes proches de l’enseignement universitaire qui toutes aspirent à améliorer la qualité de l’enseignement et les conditions d’apprentissage des étudiant·e·s à l’UNIL.

Bilan sur 5 ans

Afin d’en savoir davantage sur le statut actuel des projets ainsi que leur impact, la Direction a commandité un rapport de bilan du FIP. Un bilan tout d’abord descriptif a pu être complété dans un deuxième temps par une analyse, moyennant un questionnaire dédié à l’ensemble des porteuses et porteurs de projets entre 2008 et 2012 (soit 5 périodes de financement ou 56 projets). Nous résumons ci-dessous les principaux points de ce rapport.

Le FIP soutien des projets de toute provenance facultaire, avec une forte participation de la Faculté des Lettres (18 projets). Globalement, le FIP amène une grande satisfaction à l’ensemble des porteuses et porteurs de projets.

Si l’on se penche sur les méthodes pédagogiques développées, si elles sont le plus souvent multiples au sein d’un même projet (simultanément ou successivement), une grande partie fait appel au travail interactif et collaboratif en groupe (31 projets).

Quant à l’utilisation des technologies, un tiers des projets en font un usage plutôt approfondi (base de données, développements d’outil dérivés de logiciels existants) contre environ un tiers des projets qui n’en utilisent pas.

Alors que le FIP n’assure qu’une année de financement, globalement, les projets sont pérennes ou en cours de pérennisation (52 projets) et permettent une utilisation pédagogique sur le moyen terme. Il est à noter qu’un tiers des projets en ont inspiré d’autres.

Le questionnaire a permis de faire ressortir certains apports intéressants des projets développés au niveau de l’enseignement et de l’apprentissage, notamment les aspects de collaboration et d'interaction enseignant·e - étudiant·e et étudiant·e - étudiant·e, le transfert de compétences dans un but professionnalisant, et aussi, finalement, dans la manière d’envisager l’enseignement.

 

(source: G.Curchod (2013), Rapport d’évaluation des projets FIP, UNIL, 9 pp.)

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