«Nous n’allons pas revenir en un jour à la situation d’avant la crise»  - Travailler, Newsletter n° 15 Publié le 29.05.20
«Nous n’allons pas revenir en un jour à la situation d’avant la crise» - Travailler,...
Vous trouverez dans cette quinzième newsletter «Travailler» une interview de la rectrice Nouria Hernandez à propos des conséquences pour la communauté UNIL de l’assouplissement des mesures de lutte contre le coronavirus, suite aux annonces faites par le Conseil fédéral le mercredi 27 mai.
Étudier, Newsletter n° 10 Publié le 20.05.20
Étudier, Newsletter n° 10
Pour ouvrir cette dixième newsletter « Étudier », Floriane Lavanchy, adjointe au chef du groupe de Sûreté, explique dans une interview le travail mené actuellement pour veiller à la sécurité sur le campus de Dorigny. Au niveau de l’enseignement, le CSE vous informe que vous pourrez bientôt exprimer votre avis sur les cours donnés par vos professeur·e·s. De plus, l’UNIL remercie la Fondation maisons pour étudiants Lausanne de venir en aide aux étudiant·e·s en difficultés financières, sous la forme notamment d’un don de 200’000 francs octroyé aux dispositifs de soutien pécuniaire mis en place par l’UNIL et l’EPFL. Enfin, le Bureau de l’égalité rappelle les mesures et prestations de l’UNIL pour concilier travail, famille et études. La prochaine newsletter sera publiée fin mai, après le point de situation du Conseil fédéral le 27 mai. Elle sera essentiellement consacrée aux suites que l’UNIL donnera aux annonces des autorités politiques. La Coronacell élabore actuellement des scénarios de réouverture partielle et progressive du campus pour les collaboratrices et collaborateurs à partir du 8 juin, selon la date donnée à ce stade par le Conseil fédéral pour un nouvel assouplissement des mesures de protection sanitaire.
I meccanismi dell’intreccio Publié le 19.05.20
I meccanismi dell’intreccio
Dans cet ouvrage, Raphaël Baroni (École de français langue étrangère, UNIL) étudie les mécanismes de l'intrigue.
Étudier, Newsletter n° 9 Publié le 12.05.20
Étudier, Newsletter n° 9
Au menu de cette neuvième newsletter «Étudier», le regard de Laurent Moreillon, doyen de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique, sur la crise actuelle. Vous trouverez également un entretien avec Marine Antille, la directrice adjointe du Centre de soutien à l’enseignement, actuellement dans les starting-blocks pour anticiper la session d’examens d’été et pour vous accompagner au mieux dans vos études à distance. La newsletter comporte aussi un rappel des dates importantes de la réouverture progressive du campus et de la BCU. Si votre motivation commence à s’effriter, regardez le tutoriel vidéo de cette semaine, qui vous donnera des conseils pratiques. Et puis, comme la vie continue, présentation de la quatrième édition du concours d’images artistiques et scientifiques [Figure 1.A.], ouvert cette fois-ci à tous les membres de la communauté UNIL.
Échéancier de l'ouverture  progressive du campus de l'UNIL Publié le 08.05.20
Échéancier de l'ouverture progressive du campus de l'UNIL
Etat de la situation au 29 mai.
BCU Lausanne – Réouverture des guichets de prêt Publié le 07.05.20
BCU Lausanne – Réouverture des guichets de prêt
Dès le lundi 11 mai, les guichets de prêt des sites Unithèque, Internef, Riponne et HEP Vaud sont à nouveau ouverts, du lundi au vendredi, de 10h à 18h (17h pour le site HEP Vaud). Les sites Provence et Renens sont ouverts sur rendez-vous (bcul-provence@bcu.unil.ch; bcul-renens@bcu.unil.ch).
Etudier à distance Publié le 19.03.20
Etudier à distance
L'Université de Lausanne met à disposition des tutoriels pour étudier dans un contexte d'enseignement à distance.
Introduction à l’étude des cultures numériques. La transition numérique des médias Publié le 10.03.20
L'ouvrage dirigé par Raphaël Baroni (École de français langue étrangère, UNIL) et Claus Gunti offre un panorama de la mutation des productions artistiques depuis l’arrivée des technologies numériques.
Coronavirus : l’UNIL informe la communauté universitaire Publié le 06.03.20
Coronavirus : l’UNIL informe la communauté universitaire
L’évolution de l’épidémie de coronavirus est suivie par l’Université de Lausanne, en lien avec les autorités cantonales. Voici les informations utiles pour la communauté UNIL.