News and events

Le CIRM s’engage pour l’éducation à la géomorphologie de montagne Published at 20.03.19
Le CIRM s’engage pour l’éducation à la géomorphologie de montagne
Le CIRM contribue aux connaissances sur la géomorphologie de haute montagne en soutenant un projet de cours pour les écoles secondaires et en invitant le Prof. Mauro Soldati, président de l’Association internationale des géomorphologues, pour une conférence sur les glissements de terrain dans les Dolomites.
Toxiques mais légaux ? Published at 15.03.19
Toxiques mais légaux ?
Nathalie Chèvre, Maître d'enseignement et de recherche à l'Institut des dynamiques de la surface terrestre, a participé à l'émission Versus sur Espace 2.
Projection du film "1818 - La débâcle du Giétro" Published at 15.03.19
Projection du film "1818 - La débâcle du Giétro"
Ce docu-fiction, réalisé par Christian Berrut et auquel ont contribué les enseignants Christophe Lambiel et Emmanuel Reynard, sera projeté dans plusieurs cinémas de Romandie.
Reconnecter rivières et lacs de montagne Published at 07.03.19
Reconnecter rivières et lacs de montagne
La première chercheuse post-doc du CIRM vient de commencer son activité sur le site de Sion de l’UNIL. Janine Rüegg étudie l’écologie des zones de transition entre les cours d'eau et les lacs alpins d’une façon intégrée.
Combined Size and Density Fractionation of Soils for Investigations of Organo-Mineral Interactions Published at 25.02.19
JoVE VIDEO JOURNAL, by Fanny Viret and Stephanie Grand
Les glaciers, une assurance sur l’avenir énergétique en voie de liquéfaction Published at 21.02.19
Les glaciers, une assurance sur l’avenir énergétique en voie de liquéfaction
Un article paru dans le New York Times le 20 février 2019, intitulé « A Threat, but also an apportunity », conclut que « bien que les glaciers fondent, la Suisse y voit un potentiel de développement de la production hydroélectrique ».
Un important rapport sur les concentrations de CO2 d’origine humaine dans l’atmosphère Published at 21.02.19
Eclairage par Eric Verrecchia, professeur à l'Institut des dynamiques de la surface terrestre.
Récifs coralliens et crème solaire Published at 01.02.19
Récifs coralliens et crème solaire
Regards croisés de deux chercheurs de la Faculté des GSE sur l'interdiction des crèmes solaires par l'Etat de Palau.
4 projets post-doctoraux débutent au CIRM en 2019 Published at 22.01.19
4 projets post-doctoraux débutent au CIRM en 2019
Ils permettront d'améliorer notre connaissance sur les enjeux des régions de montagne grâce à des approches innovantes

Link to the news archives