Les outils du web 2.0 au service de l'autonomie de l'apprenant

Description de l'atelier

Grâce à l’évolution du web, les internautes peuvent circuler dans un univers où les langues et les cultures sont accessibles à tout moment, où ils/elles peuvent aisément interagir avec d’autres internautes et devenir auteur·e·s de textes, de vidéos, d’audio. Comment exploiter ces ressources pour améliorer l’enseignement des langues vivantes ? Quels outils permettent de mieux répondre aux différents besoins des élèves ? Comment aider ces dernier·ère·s à adopter une posture réflexive vis-à-vis de ces outils ?


L’atelier se propose d’explorer le potentiel et les limites des outils web 2.0 (blogues, wikis, sites de partage de fichiers) et de communication médiatisée par ordinateur, ainsi que de réfléchir à l’utilisation de ces ressources dans le cadre d’une perspective actionnelle de l’enseignement des langues et d’une approche par compétences, à l’aide d’exemples pratiques et concrets de leur emploi.
 

Gabriella Vernetto

Gabriella Vernetto est actuellement chargée de mission pour les programmes européens dans le domaine éducatif au sein de l’Assessorat de l’éducation de la Région autonome Vallée d’Aoste ainsi que professeur vacataire à l’Université de la Vallée d’Aoste (langue française et didactique du français).
Diplômée de l’Université de Turin et de l’Université Stendhal de Grenoble, elle a, au cours de ses 25 ans d’exercice, été professeur de FLES (dans le secondaire et à l’Université) et d’espagnol, formatrice et traductrice.
Spécialisée dans la didactique des langues et dans l’utilisation des TICE, elle a coordonné plusieurs projets européens (Portfolio européen des langues, Profil de la politique linguistique éducative de la Vallée d’Aoste).
Auteure de livres, d’articles (Français Dans le Monde, Cahiers pédagogiques, Education et sociétés plurilingues, Ponts), de CD, elle a aussi coordonné la réalisation de sites web et de publications multimédia.

Suivez nous:  

gabriella_vernetto.jpg

Partagez: