Description de l'atelier
Le terme d'interaction, devenu relativement fréquent en didactique des langues, donne lieu toutefois à des interprétations différentes selon les contextes. Faut-il «assimiler» interaction(s) et dialogue(s), et dans ce cas enseignant·e·s et apprenant·e·s, à l'instar de Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, ont-ils/elles fait et font-ils/elles de l'interaction sans le savoir? Ou encore faut-il accorder un autre sens à ce terme? Quelle place l'interaction occupe-t-elle dans les cours? Quel rôle joue-t-elle dans l'acquisition des savoirs et savoir faire des apprenant·e·s mais aussi dans celle de leurs stratégies d'apprentissage? L'acquisition de la compétence d'interaction permet-elle à l'apprenant·e d'accéder plus facilement à l'autonomie d'apprentissage? Ce sont autant de questions auxquelles cet atelier se propose de répondre de façon concrète.
Pour ce faire, la séance s'articulera en deux étapes. La première, relativement rapide, permettra d'offrir une mise au point de la notion d'interaction, mais aussi une réflexion sur ses rôles possibles, tels que les mentionnent les questions précédentes. La seconde, c'est à dire l'essentiel de l'atelier, correspondra à la proposition et mise en œuvre d'activités diverses conduisant l'apprenant·e à prendre une part active aux cours, à acquérir des stratégies d'apprentissage et à faire preuve de plus en plus d'autonomie.