Le Centre d’Études Médiévales et Post-Médiévales
Créé en 2008, le CEMEP réunit les médiévistes des sections d’Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Histoire, Histoire de l’art, Italien et Philosophie. Sa mission première est celle de favoriser la recherche interdisciplinaire sur la civilisation de l'Europe Occidentale et du bassin méditerranéen de 500 à environ 1500 après Jésus-Christ, avec un intérêt particulier pour le Moyen Âge finissant, ainsi que d'étudier l'appropriation, transformation et adaptation de certains aspects de cette civilisation à des époques plus récentes. Il collabore également, en amont, avec les Sciences de l’Antiquité et, en aval, avec les spécialistes de la modernité, de manière à éclairer le Moyen Âge dans ses relations avec les époques qui le suivent et le précèdent.
Dans cet esprit de collaboration élargie, le CEMEP organise chaque année un programme de spécialisation (30 crédits ECTS) autour d’un thème choisi, comprenant quatre journées de travail (ateliers interdisciplinaires), dont l’une peut prendre la forme d’un colloque international ouvert à la relève, à quoi s’ajoute un cours destiné au grand public.
En plus de ces activités régulières, auxquelles sont invités des intervenants des autres universités suisses ainsi que d’universités partenaires à l’étranger, le CEMEP soutient des colloques disciplinaires organisés par les différentes sections qui lui sont rattachées. En automne 2012, nous avons inauguré une collaboration avec Connaissance 3 (Université du troisième âge du canton de Vaud) en proposant un séminaire sur l' « Histoire des émotions : l'apport du Moyen Âge ». Depuis 2013, les membres du CEMEP participent au nouveau programme doctoral en études médiévales, organisé par la CUSO.
Prof. Jean-Claude Mühlethaler & Prof. Martine Ostorero
Juin 2014
Source de l'image : B Majuscule avec la représentation de Bernhard de Clairvaux d'un manuscrit enluminé du XIIIe siècle
TOP ^