Le 25 janvier 1946, le Valais était frappé par un grand séisme estimé à une magnitude de 5.8, suivi de répliques tout au long du printemps, dont la plus forte eut lieu le 30 mai, jour de l’Ascension. Qui s’en souvient 75 ans plus tard ? Lancée à l’initiative du Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) de l’Université de Lausanne, avec la participation de plusieurs centres de recherche, services cantonaux et associations scientifiques, une série de manifestations a pour but de rappeler tout au long de l’année 2021 les événements de l’époque, de faire le point sur le savoir scientifique actuel sur le risque sismique en Suisse et le niveau de préparation, et de maintenir la mémoire du risque auprès de la population.
Organisation
Partenaires médias
Le 25 janvier 2021 a eu lieu un colloque en ligne sur les séismes en Valais, sous la responsabilité scientifique de l’Université de Lausanne. Des spécialistes du risque sismique et de la prévention contre les risques ont rappelé les raisons et le déroulement des tremblements de terre de l’année 1946 et ont présenté l’état de préparation du Canton et de la Confédération pour faire face à un prochain séisme de forte magnitude.
Ce colloque bilingue (sans traduction simultanée) n’était pas destiné qu’aux spécialistes ; il était ouvert à un large public.
Avec le soutien de
Voir ou revoir le colloque :
Le vendredi 28 mai 2021 de 18h00 à 19h30 a eu lieu à Bramois une soirée publique sur les séismes de 1946 et leurs effets sur la société, organisée sous la responsabilité de La Murithienne, Société valaisanne des sciences naturelles. Trois conférenciers ont apporté un éclairage historique, géologique et institutionnel sur les séismes de l’année 1946 et sur la prévention du risque sismique en Valais.
Afin d'assurer l'accès à cette soirée à toutes et tous, une traduction simultanée en langue des signes française (SLF) et une traduction simultanée en allemand ont été proposées.
Voir ou revoir la soirée publique
Tout au long de l’année 2021, l’exposition itinérante « Tremblez Valaisans » a circulé dans différents lieux culturels et scolaires du Valais. Réalisée par les Archives de l’État du Valais et le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) de l’Université de Lausanne, l’exposition a pour objectif de renforcer la mémoire du risque sismique en Valais, en rappelant les événements survenus il y a 75 ans. L’exposition est accompagnée de témoignages vidéos de personnes ayant vécu le séisme.
L’exposition est disponible en français et en allemand. Elle sera visible, entre autres, dans les sites de la Médiathèque Valais à Brigue, Sion et Saint-Maurice. La tournée dans les cycles d’orientation est organisée avec le concours du Service de l’enseignement.
Téléchargez la brochure de l'exposition :
Brochure de l'exposition (1584 Ko)
Ausstellungsbroschüre (1593 Ko)
Téléchargez les panneaux de l'exposition :
TÉMOIGNAGES
Ces entretiens avec des témoins des tremblements de terre de 1946 ont été réalisés entre novembre 2019 et novembre 2020 par Pierre-Marie Epiney, Camille Follonier et Mélanie Clivaz. Afin de respecter les règles sanitaires, les entretiens effectués pendant la deuxième vague de Covid-19 ont été réalisés à distance, de manière virtuelle. Ces vidéos ont été sous-titrées afin d’être accessibles à tout un chacun.
1. Quand la terre tremblait – Réactions
1. Als die Erde bebte – Reaktionen
2. Quand la terre tremblait – Dégâts
2. Als die Erde bebte – Schäden
3. Quand la terre tremblait – Pensées
3. Als die Erde bebte – Gedanken
4. Quand la terre tremblait – Solidarité
4. Als die Erde bebte – Solidarität
5. Quand la terre tremblait – Influence des tremblements de terre
5. Als die Erde bebte – Einfluss von Erdbeben
Téléchargez les panneaux de l'exposition (D) :
Préparé par le Centre Pédagogique Prévention Séismes (CPPS), un parcours de 13 postes éducatifs et ludiques dans le centre historique de Sion permet aux visiteurs d’en savoir plus sur les séismes en comprenant ce qui s’est passé le 25 janvier 1946 et au cours de cette année. L’objectif de ce parcours est de sensibiliser la population sur la nécessité de la préparation publique et individuelle à un nouveau séisme dans le futur.
Le parcours se réalise de manière autonome dans les rues du centre historique de Sion, au départ de l’Office du tourisme, jusqu'à l'automne 2022.
La réalisation du parcours a bénéficié du soutien de la Commune et de la Bourgeoisie de Sion, du Service Sismologique Suisse (SED) de l’ETH Zürich et de la HES-SO Valais-Wallis.
Pour toute information, rendez-vous sur le site web du CPPS : www.cpps-vs.ch