Historique du Centre d'études théâtrales

| Inauguration du Centre d'études théâtrales | Création du Centre d'études théâtrales
 

maxresdefault.jpg
Portrait de Béatrice Perregaux.

Inauguration du Centre d'études théâtrales

Après un report pour des raisons sanitaires, le Colloque inaugural du CET a lieu les 18, 19 et 20 novembre 2021. Intitulé « Le corps acteur – Il corpo attore – Schauspielkörper – The Acting Body », il s’est déroulé à l’Université de Lausanne. Il a été organisé en collaboration avec la Société suisse du théâtre (SGTK-SST-SSST) et le soutien de l’Académie suisse des sciences humaines (SAGW-ASSH). 

Première journée du colloque, consacrée aux projets des membres du Centre d’études théâtrales (CET) de l’Université de Lausanne et des Universités partenaires de Genève et de Fribourg. (Réalisation : Jean-Denis Borel.)

Deuxième journée du colloque, consacrée à la présentation des activités de recherche de la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK) et de l’Accademia Teatro Dimitri. (Réalisation : Jean-Denis Borel.)

Soirée d’inauguration officielle du Centre d’études théâtrales (CET), en hommage à Béatrice Perregaux, initiatrice des études théâtrales en Suisse romande. (Réalisation : Jean-Denis Borel.)

Troisième journée du colloque, consacrée à la réflexion sur l’histoire et le périmètre des études théâtrales en Suisse, en France et en Allemagne. (Réalisation : Jean-Denis Borel.)

TOP ^

Création du Centre d'études théâtrales

2016 : Constitution d'un groupe de travail

Sur proposition de la Section de français, le Décanat de la Faculté des lettres a chargé en janvier 2016 un groupe de travail de « mener une réflexion sur la place dans notre Faculté de ce que nous pourrions nommer les “études théâtrales” ». Reconnaissant le travail accompli par la Section de français, le Décanat précisait cependant : « il nous paraît intéressant d’envisager, dans une perspective institutionnelle et pluridisciplinaire, ce que pourrait recouvrir un tel domaine et s’il pourrait connaître un développement afin de constituer un pôle qui serait unique en Suisse romande ».

2017 : Reddition d'un rapport

Le Groupe de travail, formé de quinze membres de la Faculté, rend ses propositions au début de l’année 2017, sous la forme d'un rapport. Celui-ci se prononce notamment en faveur : 

  • de la construction d’un programme en études théâtrales de 60 ECTS, inscrit dans le cadre du Master ès Lettres à 120 ECTS ;
  • du maintien du programme de Spécialisation en « Dramaturgie et Histoire du théâtre » de 30 ECTS, organisé depuis 2013 avec les trois autres universités romandes et composante indispensable du futur programme à 60 ECTS ;
  • de la création d’un Centre en études théâtrales, en charge de la gestion des programmes susmentionnés, du développement de projets de recherche interdisciplinaires et interinstitutionnels, de la mise sur pied d’actions en direction de la « cité » dans les domaines de la formation continue et de la médiation culturelle.

Vous pouvez télécharger ce rapport en cliquant sur sa photo dans la marge à droite (ou ci-dessous si vous consultez le site depuis votre mobile).

2018 : Création du Centre d'études théâtrales

En février 2018, le Centre d'études théâtrales est créé en tant que nouvelle unité de la Faculté des lettres.

À la fin du mois de juin 2018, son Règlement est adopté par le Décanat.

TOP ^

Documents à télécharger

Affiche Colloque inaugural.jpg

colloque inaugural CET_Page_2.jpg

RapportGT-etudestheatrales.jpg

Partagez: