Offre d'enseignements 2023-2024

| SPEC (modules 1 à 3) | RENF (modules 4 à 8) | Horaires | Remboursement des trajets | Archives
 

recreation_1 copie.jpeg
RéCréation (2010/2011), m.e.s. et © Danielle Bré.

Pour des renseignements précis sur les divers enseignements donnés à l'UNIL dans le cadre de nos deux programmes, merci de consulter l'horaire publié par la Faculté des lettres, ainsi que le document récapitulatif du Triangle Azur pour ce qui est des enseignements offerts par les universités partenaires (voir au bas de cette page comment y accéder).

Pour rappel, il est possible d'effectuer le SPEC sans le RENF, mais il n'est pas possible d'effectuer le RENF sans le SPEC (lire les plans d'études).

 

SPEC (modules 1 à 3)

Module 1 : cours « Histoire et théorie de la dramaturgie »

Le cours aura lieu au semestre d'automne

  • Histoire et théorie de la dramaturgie
    Christophe Imperiali et alii, UNINE, salle B.1.N.01 - Espace Tilo-Frey 1, vendredi 14h15-16h.

Si vous êtes inscrit·e au SPEC, les trajets peuvent être remboursés depuis la ville de votre université de rattachement : voir au bas de cette page.
 

Module 2 : séminaires « Théâtre, littératures et cultures »

À l'automne, les séminaires suivants sont offerts :

  • Michel Vinaver et le théâtre du quotidien
    Danielle Chaperon, UNIL, Ant. 3028, lundi 10h15-12h.
     
  • Experiments in Theater, 1950 to the Present
    Kevin Curran, UNIL, Ant. 3174, lundi 12h30-14h.
     
  • Analyse de spectacles : Wagner à la scène
    Christophe Imperiali, UNIL, Ant. 3059, lundi 12h30-14h.
     
  • Expliquer le texte en perspective théâtrale
    Simon Chemama, UNIGE, IFAGE 402, lundi 14h15-16h.
     
  • Anthropologie du théâtre et de la théâtralité
    Andrea Jacot-Descombes, UNINE, salle 101 - Rue Saint-Nicolas 4, lundi 14h15-18h, tous les quinze jours depuis le 25.09.
     
  • Adapting Shakespeare
    Lukas Erne, UNIGE, Landolt 208, mardi 10h15-12h.
     
  • Théâtre et magie aux XVIIe et XVIIIe siècles
    Lise Michel, UNIL, Ant.5125, mardi 10h15-12h.
     
  • La tragédie de l'Antiquité à nos jours : variété des formes et des contenus tragiques au théâtre
    Paola Bruelisauer-Casella, UNINE, B.2.N.62 - Espace Tilo-Frey 1, mardi 10h15-12h.
     
  • English Restoration Theatre & Comedies of Manners
    Emma Depledge, UNINE, B.1.E.48 - Espace Tilo-Frey 1, mardi 16h15-18h.
     
  • L'imaginaire entre théâtre et beaux-arts dans la deuxième moitié du XIXe siècle : création d'une exposition virtuelle
    Camilla Murgia, UNIL, Ant. 5071 mercredi 8h30-10h.
     
  • Travestismo y disidencia de género en el teatro español
    Gabriela Cordone, UNIL, Géop. 2227, mercredi 10h15-12h.
     
  • Écritures scéniques du moi : Wajdi Mouawad
    Thomas Hunkeler, UNIFR, BQC 13, salle 5.809 (Site Beauregard), mercredi 17h15-19h.
     
  • Le théâtre du XXIe siècle : une dramaturgie postdramatique ?
    Danielle Chaperon, UNINE, B.2.N.61 - Espace Tilo-Frey 1, jeudi 16h15-18h.

Au printemps, les séminaires suivants sont offerts :

  • Marlowe's Theater
    Kevin Curran, UNIL, SYN 2420, lundi 14h15-16h.
     
  • Vriginity in Early Modern Drama
    Charlotte Potter, UNIGE, Philosophes 001, mardi 14h15-16h.
     
  • La comédie en procès : autour de la querelle de L'École des femmes
    Cinthia Meli, UNIGE, Philosophes 006, mardi 16h15-18h.
     
  • Drolls, Dollerie & Surreptitious Theatre
    Emma Depledge, UNINE, B.1.N.02 - Espace Tilo-Frey 1, mardi 16h15-18h.
     
  • Cognitive science and the Arts
    Diana Mazzarella, UNINE, tous les quinze jours à partir du 21.02, 101-Pierre-à-Mazel 7, mercredi 9h15-13h.
     
  • El teatro de Lope de Vega
    Gabriela Cordone, Ant.5125, mercredi 10h15-12h.
     
  • La Poétique d’Aristote : lecture et interprétations. Applications actuelles dans les arts performatifs, au cinéma et dansd’autres arts (BD, jeux de rôle)
    Michael Groneberg, UNIL, Ant. 5071, mercredi 14h15-16h.
     
  • Héroïnes romantiques. Représenter et interpréter l'héroïsme au féminin
    Valentina Ponzetto, UNIL, Ant. 3148 mercredi 14h15-16h.
     
  • Lire le texte "troué" du théâtre : penser l'entrée en scène
    Pauline Noblecourt, UNIGE, mercredi 16-18, Philosophes 102
     
  • Lectures en études théâtrales : historiographie du tragique
    Danielle Chaperon, UNIL, Ant.2128, jeudi 12h30-14h.
     

Si vous êtes inscrit·e au SPEC, les trajets peuvent être remboursés depuis la ville de votre université de rattachement : voir au bas de cette page.
 

Module 3 : ateliers « Observation et pratique »

Pour rappel, l'Atelier critique est obligatoire et il faut choisir un autre atelier parmi la liste des ateliers offerts.

  • Atelier critique [semestre d'automne ou semestre de printemps - possibilité de répartir la validation des critiques sur deux semestres ]
    Lise Michel, UNIL, Ant.4088, vendredi de 10h15 à 11h45 (4 séances d'introduction)
    Page de l'atelier.
     
  • Atelier du Groupe de Théâtre antique [semestre de printemps]
    Camille Semenzato, UNINE, B.1.O.12, mardi de 10h à 12h (selon une périodicité irrégulière, mais commence la première semaine).
     
  • Atelier de Recherche créative en Histoire des arts du spectacle (ARCHAS) [semestre d'automne]
    Estelle Doudet, UNIL, Anthropole 1018, vendredi de 12h30 à 16h, tous les 15 jours (commence la première semaine).
    Cette année, l'atelier est intitulé « Saintes, sorcières, monstres : corps transgressifs sur échafauds ».
    Page de l'atelier.
     
  • Atelier pratique de la dramaturgie : autour de Quelqu'un va venir de Jon Fosse (avec des comédien·nes et metteur·es en scène professionnels) [semestre d'automne]
    Danielle Chaperon, UNIL, Ant.4144, mardi de 8h30 à 10h.
     
  • Création collective : arts improvisés & ingénierie [atelier annuel]
    Simon Henein (EPFL), Arsenic (rue de Genève 57, Lausanne), mercredi de 16h30 à 19h.
    Plus d'informations.
    Clip vidéo.
    Attention : limité à 6 étudiant·e·s UNIL.
     
  • Laboratoire dramaturgique [atelier annuel]
    Pauline Noblecourt, UNIGE, MS 180, jeudi de 14h à 16h ou de 16h à 18h.
     
  • Observation à la Manufacture – Haute École des Arts de la Scène [annuel, sur RDV]
    Danielle Chaperon (UNIL), La Manufacture, sur RDV.
    Chaque atelier d'observation a son propre calendrier (en général, deux ou trois semaines consécutives). Les places sont limitées à 1 ou 2 personnes par stage.
    L'offre 2023-2024 est disponible ici.

    Pour s'inscrire à un atelier d'observation à la Manufacture, contacter johanna.codourey@unil.ch en spécifiant l'atelier choisi.

    Validation : Le but est de rassembler et de mettre en forme une documentation sur un processus de travail.
    La validation des ateliers d’observation (à hauteur de 5 ECTS) s’effectue par un travail écrit (12-15 pages), adressé à Danielle Chaperon. Le travail consiste dans un compte-rendu détaillé du déroulement du stage, à la manière d’un « reportage » (qui peut être illustré de photographies et de captations vidéo, ou encore citer des entretiens avec les intervenant·e·s). Ce compte-rendu comportera non seulement un récit, mais encore un commentaire circonstancié des processus pédagogiques ou artistiques dont l’étudiant·e a été témoin. Il s'agit en effet de s'interroger sur la logique de ces processus mis en place respectivement par les formateur·rice·s.
  • Ateliers d'observation d'un processus de création
    Chaque atelier a son propre calendrier (en général, deux ou trois semaines consécutives). Les places sont limitées à 1 ou 2 personnes par création.

    La liste des ateliers d'observation d'un processus de création de 2023-2024 est la suivante :
     
    • L'Arsenic
      Offre à venir
       
    • La Grange – Centre Arts et Sciences UNIL
      Offre :
      • Festival, m.e.s. Claire Dessimoz et Louis Bonard
        Répétitions : 14.11 au 04.12.2023
        Jeu : 5-10.12.2023
        • Festival est une pièce co-crée par Clara Delorme, Louis Bonard et Claire Dessimoz, qui propose une expérience surprenante et multiple inspirée de la pluralité d'un festival, combinant musique, danse, théâtre, tables rondes et micro-conférences. Expérience troublante et jubilatoire, le spectacle enchaîne des formes aux esthétiques radicalement opposées : du sosie de Johnny Hallyday déclamant un texte bouleversant sur l’écologie, à une danseuse burlesque d’origine indienne déconstruisant avec malice les clichés qui entourent son pays, en passant par l’arrivée inattendue d’une chorale. La pièce cherche à offrir aux spectateur·rices une occasion de se (re)connecter à l’enchantement, aux illusions, à la curiosité, en proposant un grand spectacle, généreux et ludique ! 
      • Peut-être qu'un jour quelque chose d'inattendu jaillira de ces estomacs, m.e.s. Jonas Lambelet
        Répétitions : 06-26.02.2024
        Jeu : 27.02-03.03.2024
        • Peut-être qu’un jour quelque chose d’inattendu jaillira de ces estomacs part du constat que notre monde ressemble de plus en plus à celui de nos grands-parents, marqué par des crises économiques, humanitaires et écologiques. Le metteur en scène Jonas Lambelet rassemble sur scène six jeunes artistes issus du théâtre, de la danse et du cirque pour enquêter sur les parallèles entre ces deux générations. La pièce mêle témoignages personnels des interprètes à propos des liens avec leurs grands-parents et extraits littéraires évoquant la Suisse du 20e siècle (C.-F. Ramuz, R. Walser, J. Meizoz). Entre enquête intime et récit collectif, on s’interroge sur ce qu’il nous reste de cette époque, et ce que cela raconte d’aujourd’hui.
           
    • Vidy-Lausanne
      Offre :

 

Pour s'inscrire à un atelier, contacter johanna.codourey@unil.ch en spécifiant le stage choisi.

Validation : Le but est de rassembler et de mettre en forme une documentation sur un processus de travail.
La validation des stages (à hauteur de 5 ECTS) s’effectue par un travail écrit (12-15 pages). Le travail consiste dans un compte-rendu détaillé du déroulement des répétitions, à la manière d’un « reportage » (qui peut être illustré de photographies et de captations vidéo, ou encore citer des entretiens avec les intervenant·e·s). Ce compte-rendu comportera non seulement un récit, mais encore un commentaire circonstancié des processus artistiques dont l’étudiant·e a été témoin. Il s'agit en effet de s'interroger sur la logique de ces processus mis en place respectivement par les metteur·se·s en scène.

Si vous êtes inscrit·e au SPEC, les trajets peuvent être remboursés depuis la ville de votre université de rattachement : voir au bas de cette page.

 

TOP ^

RENF (modules 4 à 8)

Module 4 : séminaire « Analyse de spectacle »

Le séminaire aura lieu au semestre d'automne.

  • Analyse de spectacles : Wagner à la scène
    Christophe Imperiali, UNIL, salle à déterminer, lundi 14h15-16h.
Module 5 : séminaire « Lectures en études théâtrales »

Le séminaire aura lieu au semestre de printemps.

  • Lectures en études théâtrales : historiographie du tragique
    Danielle Chaperon, UNIL, à déterminer, jeudi 8h30-10h.
Module 6 : cours « Histoires comparées du théâtre »

Le cours aura lieu au semestre de printemps.

  • Histoires comparées du théâtre
    Danielle Chaperon, Valentine Robert et alii, UNIL, à déterminer, jeudi 14h15-16h.
     
Module 7 : stage d'immersion dans une institution théâtrale

Pour valider ce module, l'étudiant peut au choix :

- effectuer un stage d'observation de création. Pour voir l'offre des stages d'observation de création en 2023-2024, voir la rubrique du Module 3 ci-dessus (ce stage peut en effet également être validé au titre du module SPEC 03).

- effectuer un stage d'immersion dans un théâtre. Les théâtres partenaires sont :

D'autres institutions ou manifestations sont susceptibles d'accueillir des étudiant·e·s.

Les stages durent l'équivalent d'un mois et sont validés par un rapport de stage. Pour plus d'informations, écrire à Lise.Michel@unil.ch.

 

Module 8 : travail de recherche approfondie ou appliquée (création, médiation, recherche)

Liste actuelle des enseignant·e·s disponibles pour la réalisation du Travail de recherche appronfondie ou appliquée :

TOP ^

Horaires

Pour connaître les salles des enseignements donnés à l'UNIL et pour consulter leur description, merci de consulter l'Horaire des cours sur le site de l'UNIL

Pour trouver les enseignements en études théâtrales, cliquez sous Pluridiscipline et sélectionnez le programme souhaité : Spécialisation « Études théâtrales » ou Programme de renforcement.

TOP ^

Remboursement des trajets

Pour les étudiant·e·s immatriculés dans l’une des universités partenaires du Triangle Azur (UNIGE, UNIL, UNINE), les déplacements effectués entre leur université d'immatriculation et les autres sites universitaires (y compris l'Université de Fribourg) sont remboursés par le fonds de coordination du Triangle AZUR.

Attention : sauf avis contraire spécifié sur le site du Triangle Azur, les billets sont remboursés au 1/2 tarif – et l'abonnement 1/2 tarif n'est pas remboursé. (À vous de voir si l'achat d'un abonnement 1/2 tarif est avantageux ou non dans votre situation.)

À l'UNIL, les formulaires doivent être signés à la main. L'original, accompagné des billets scotchés/collés sur une page A4 ou des billets numériques imprimés (et classés de manière chronologique), doit être adressé au Centre d'études théâtrales, UNIL, Anthropole, 1015 Lausanne. L'envoi postal est possible.

TOP ^

Archives

SA 2020 - SP 2023
SA 2014 - SP 2020

2019-2020

SPEC 2019-2020 — Affiches du semestre d'automne 19 et du semestre de printemps 20

2018-2019

SPEC 2018-2019 — Affiches du semestre d'automne 18 et du semestre de printemps 19
Master class de traduction théâtrale (module 3), en collaboration avec le Centre de traduction littéraire de l'UNIL
Atelier de médiation théâtrale (venue d'Ariane Mnouchkine) (module 3), en collaboration avec le SPEC en Pédagogie et médiation culturelle

2017-2018

SPEC 2017-2018
Atelier « Gulliver au pays des sons » (module 3)

2016-2017

SPEC 2016-2017

2015-2016

SPEC 2015-2016

2014-2015

SPEC 2014-2015

TOP ^

Module 3 (SPEC)

Lien : Atelier critique.

Lien : Archas.

Lien : Création collective : arts improvisés & ingénierie.

Lien : Ateliers d'observation de stage à La Manufacture 23-24.

Les offres d'atelier d'observation d'une création à l'Arsenic, à La Grange et à Vidy sont listées dans la section correspondante.

Contact

Merci d'écrire en priorité à la coordination du CET.

Module 7 (RENF)

Les offres de stage d'immersion à l'Arsenic, à La Grange et à Vidy sont listées dans la section correspondante.

Partagez: