Instituts et groupes de recherche

• PEALL. Pôle pour les Études Africaines de la Faculté des Lettres de l'Université de Lausanne

Associé à la Section de français de la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne, le PEALL se veut le lieu de convergence des diverses recherches déployées dans les domaines de la littérature francophone africaine, de l’African American Literature, ainsi que de l’histoire et des médias. En s’intéressant à la représentation de l’Afrique et de ses diasporas, ses travaux questionnent tout discours sur l’Afrique, qu’elle soit "réelle" ou fantasmée.

• PlaGe - Plateforme interfacultaire en études genre

La PlaGe est un réseau interdisciplinaire visant à renforcer l’intégration du genre dans toutes les facultés de l’Université de Lausanne. La plateforme favorise la collaboration entre les différents membres de notre communauté académique. Toute personne faisant de la recherche l'Unil, quel que soit son statut, peut en devenir membre.

> Consulter le site

• Réseau des Narratologues Francophones (RéNaF) & Pôle de Narratologie Transmédiale (NaTrans)

Créé en juillet 2018, le Réseau des narratologues francophones (RéNaF) a pour but de mettre en relation des chercheurs  contribuant à faire avancer la théorie et l’étude des formes narratives, quel que soit leur ancrage disciplinaire et leur institution de rattachement. Il accompagne l’évolution récente de la narratologie qui a vu celle-ci élargir ses horizons de recherches au-delà de l’analyse des formes littéraires, pour inclure l’étude de toutes les pratiques narratives au sein de nos sociétés. Il vise également à offrir un lieu de dialogue et de promotion de la recherche encourageant la poursuite et le renforcement d’une tradition francophone dans le domaine de la théorie du récit, tout en créant des synergies avec le European Narratology Network (ENN) et l’International Society for the Study of Narrative (ISSN).

Le Pôle de narratologie transmédiale, transculturelle et transhistorique (NaTrans) est un groupe de recherche rattaché institutionnellement au Centre d’études théâtrales (CET) et au Centre interdisciplinaire d’étude des littératures (CIEL) de la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne. Il est par ailleurs lié aux activités de recherche du Groupe d’étude sur la bande dessinée (GrEBD).