News and events

Prix scientifique suisse Marcel Benoist 2025: proposez des candidat·es! Published on 15.01.25
Prix scientifique suisse Marcel Benoist 2025: proposez des candidat·es!
Depuis 1920, la Fondation Marcel Benoist décerne chaque année le Prix scientifique suisse Marcel Benoist. Cette année, le prix doté de CHF 250'000 sera décerné à une chercheuse ou à un chercheur du domaine des sciences naturelles, des mathématiques et des sciences de l'ingénieur.
SIB Bioinformatics Awards 2025 Published on 13.01.25
SIB Bioinformatics Awards 2025
Le SIB Swiss Institute of Bioinformatics ouvre les candidatures pour les SIB Bioinformatics Awards 2025. Les candidatures dans trois catégories peuvent être soumises jusqu'au 31 janvier 2025.
Prix scientifique Leenaards 2026 Published on 09.01.25
Prix scientifique Leenaards 2026
Appel à projets de recherche biomédicale translationnelle
Réparer une mutation de domestication de la tomate pour récolter plus tôt Published on 08.01.25
Réparer une mutation de domestication de la tomate pour récolter plus tôt
L’édition génomique CRISPR-Cas est connue pour l’induction de mutations. Or une équipe de scientifiques de l’UNIL montre qu’elle peut également être utilisée pour réparer des mutations naturelles.
Généticien par passion Published on 07.01.25
Généticien par passion
Professeur à la Faculté de biologie et de médecine et chef du Service de médecine génétique du CHUV depuis le 15 janvier 2024, Cédric Le Caignec nous plonge dans le secret des gènes. Article dans l'uniscope.
La FBM est sur Bluesky Published on 07.01.25
La FBM est sur Bluesky
Pour bien terminer 2024, la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL a ouvert son compte sur le réseau social du petit papillon. Un réseau récemment ouvert au public.
« J’aime profondément mon métier » Published on 19.12.24
« J’aime profondément mon métier »
Lisa Arlandi est gardienne d’animaux à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL. Lauréate du Prix 3R animalier·ères FBM 2024, elle s’engage pour promouvoir la manipulation douce des animaux.
Le gruyère, ou une histoire de la domestication des bactéries Published on 17.12.24
Le gruyère, ou une histoire de la domestication des bactéries
La domestication des plantes et des animaux a joué un rôle clé dans le développement des sociétés humaines. Et les microbes, eux aussi, ont été apprivoisés: une étude de l’UNIL, parue dans le journal «Nature Communications», montre que des bactéries qui servent à produire le gruyère, l’emmental et le sbrinz présentent des signes de domestication anciens.
Rajeunir les cellules âgées pour améliorer la réparation osseuse Published on 11.12.24
Rajeunir les cellules âgées pour améliorer la réparation osseuse
La stimulation des cellules qui fabriquent l’os, couplée au jeûne intermittent, permet de restaurer les capacités de guérison des os âgés. Cette stratégie développée par des biologistes de l’Université de Lausanne fait l’objet d’une publication dans "eLife".

Link to the news archives