News and events

Sur les traces de la domestication du cannabis Published at 19.07.21
Sur les traces de la domestication du cannabis
Malgré son ancienneté et son importance dans l'histoire économique, sociale et culturelle de nos sociétés, la domestication du cannabis (chanvre et marijuana) n'avait jamais été étudiée en détail. Une lacune qui vient d'être comblée grâce à une étude génomique dirigée par le DrSc. Luca Fumagalli au Département d'écologie et évolution de l’UNIL et au Centre universitaire romand de médecine légale. Les résultats sont à découvrir dans l’édition du 16 juillet 2021 de la revue «Science Advances».
«Il faut comprendre ce que disent les gens» Published at 12.07.21
«Il faut comprendre ce que disent les gens»
A quelques jours de la fin de son mandat de Rectrice, débuté en 2016, Nouria Hernandez partage quelques réflexions avec nous.
Quand la douleur chronique empêche une partie du cerveau de bien dormir Published at 07.07.21
Quand la douleur chronique empêche une partie du cerveau de bien dormir
Dans une étude parue le 6 juillet 2021 dans la revue «e-Life», des scientifiques du Département des neurosciences fondamentales de l’UNIL et du Centre d’antalgie du CHUV expliquent pourquoi des personnes souffrant de douleurs chroniques ont des troubles majeurs du sommeil.
Attribution des Bourses Pro-Femmes 2021: lauréates FBM Published at 05.07.21
Attribution des Bourses Pro-Femmes 2021: lauréates FBM
La Commission Egalité des chances, Diversité et Intégration (EDI) et le Décanat de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l'UNIL adressent toutes leurs félicitations aux six lauréates des Bourses Pro-Femmes.
Jean-Daniel Tissot & Manuel Pascual, interview croisée Published at 29.06.21
Jean-Daniel Tissot & Manuel Pascual, interview croisée
Après avoir pendant six ans œuvré comme vice-Doyen, Manuel Pascual succède le 1er août 2021 à Jean-Daniel Tissot comme Doyen de la FBM. Une passation des pouvoirs qui est aussi l’occasion d’échanger, de faire le bilan et… de remercier.
Le billet d'humœur du Doyen Published at 24.06.21
Le billet d'humœur du Doyen
Fin: pour conclure, pour finir.
Happy Hours de la science: deux rencontres exclusives pour explorer l’exposition «Pincées de sciences» en Valais Published at 21.06.21
Premier rendez-vous: jeudi 15 juillet 2021 à 18h à la Ferme-Asile à Sion, avec Charline Carron, doctorante à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL, pour découvrir son image «Galaxies d’astrocytes». Sur réservation. Nombre de places limité!
FBM Awards 2021: honneur à l'excellence Published at 17.06.21
FBM Awards 2021: honneur à l'excellence
Le Décanat de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l'UNIL a récompensé les talents de quelques personnalités de la Faculté avec l'attribution des FBM Awards le 14 juin dernier.
[Figure 1.A.] célèbre ses 5 ans! Published at 14.06.21
[Figure 1.A.] célèbre ses 5 ans!
Les soumissions et la sélection pour l'édition 2021 de [Figure 1.A.] L'Exposition d'art scientifique sont terminées. Retour en quelques chiffres sur ces deux étapes, en attendant l'exposition qui se tiendra du 24 au 29 août au Forum de l'Hôtel de Ville de Lausanne.

Link to the news archives