Structure de l'enseignement
| Objectifs de la formation de base (BA)
| Objectifs des études avancées (MA)
Les problématiques historiques, théoriques et esthétiques seront développées et enrichies dans les cours-séminaires spécifiques offerts dans la maîtrise. Ces cours seront adossés à des séminaires méthodologiques (discipline 90 crédits et 120 crédits).
A ces enseignements fondamentaux de l'étude du cinéma viendra s'ajouter une offre qui fait la spécificité de la maîtrise es lettres en cinéma de l'université Lausanne.
(Discipline 90 crédits et 120 crédits)
La section de cinéma développe une recherche de pointe en épistémologie des dispositifs de vision et d'écoute. Il s'agit non seulement de la connaissance historique de techniques et technologies liées à l'histoire du cinéma, passée et présente, à travers différents discours, mais surtout de l'approche de ces techniques :
1. en tant qu'elles participent à construire un dispositifs de vision et d'écoute, c'est-à-dire un certain type de spectateur ancré historiquement et socialement dans un contexte donné. Il s'agit de réfléchir aux machines et à leur fonctionnement, aux processus de fabrication, aux modes d'exposition, aux constructions diverses qui mettent en scène un objet, un paysage, etc. aux conditions institutionnelles et sociales qui déterminent ces dispositifs ;
2. en tant qu'elles participent à l'élaboration d'un modèle ou de modèles capables d'influencer les représentations et les modes de pensée d'une époque.
Les enseignements de maîtrise initient l'étudiant à ce type de recherches et lui donnent les moyens d'utiliser son savoir dans une visée scientifique (approfondissement en maîtrise et doctorat) ou dans une application liée au champ du cinéma, aux pratiques de l'audiovisuel, à la diffusion culturelle, collaboration avec les ingénieurs, etc.
La maîtrise universitaire ès-Lettres en cinéma de l'Université de Lausanne vise à former des historiens et des théoriciens du cinéma ayant acquis une qualification en diverses pratiques du champ cinématographique. Par pratique, nous n'entendons pas uniquement la réalisation cinématographique mais un certain nombre d'activités liées au cinéma : la critique cinématographique, l'écriture de scénario, les technologies de pointe concernant l'image et sa conservation. Sous cet angle, la formation ouvre aux métiers du cinéma et de l'audio-visuel, et prépare aux métiers liés à la diffusion de la culture.
L'articulation entre pratique et théorie pourra prendre plusieurs formes : mentionnons les stages professionnels, réélaborés pour les étudiants en maîtrise. Partenaires : la TSR, la Cinémathèque suisse, " Visions du Réel " (Nyon), Centre pour l'image contemporaine (Genève). Cinéma Tout Ecran (Genève), Le Festival international du film de Locarno.
Les liens entre théorie et pratique seront visibles également dans l'enseignement en collaboration avec l'EPFL-ENAC : « Participation au projet d'architecture », qui met en application le savoir acquis à la section de cinéma dans le cadre de l'enseignement « Epistémologie : dispositifs /technologie/intermédialité ».