Poète et acteur culturel majeur de Suisse romande, Gustave Roud (1897-1976) est l’auteur d’une œuvre qui n’a cessé de gagner de nouveaux lecteurs depuis la parution posthume des trois volumes d’Écrits, en 1978. Son audience internationale, en France et ailleurs, continue à s’enrichir de nouveaux travaux critiques et traductions.
Le projet « Gustave Roud, Œuvres complètes », soutenu par le FNS, prévoit l'édition critique de l'ensemble de la production de l’auteur, qui comporte plusieurs volumes de proses poétiques, des notes de journal, des recueils de traductions, ainsi que des textes sur la littérature et les beaux-arts. Nourri par un riche fonds d'archives conservé au Centre des littératures en Suisse romande, il comprend un volet sur papier et un volet électronique (création d'une plateforme numérique, comme accompagnement génétique de l'édition et comme complément documentaire et thématique). L'ensemble vise à refléter et à valoriser scientifiquement la pluralité d'une œuvre parmi les plus importantes de la littérature francophone suisse du XXe siècle.
Direction du projet : Daniel Maggetti et Claire Jaquier
Chercheurs et chercheuses : Julien Burri, Alessio Christen, Raphaëlle Lacord, Bruno Pellegrino, Elena Spadini
- Le Centre des littératures en Suisse romande de l'UNIL recherche des manuscrits (lettres, poèmes ou brouillons) du poète vaudois Gustave Roud.
En vue de la publication des œuvres complètes du poète vaudois, décédé en 1976, l'équipe en charge du projet de recherche est à la recherche de tout manuscrit de l'auteur (lettres, poèmes ou brouillons).
Les personnes qui seraient en possession de tels documents peuvent contacter le Centre des littératures en Suisse romande (021 692 30 32) ou envoyer un email à bruno.pellegrino@unil.ch (chercheur).
- 20 octobre 2020. Une séance dédiée au Chantier Roud dans le cadre du programme de spécialisation Histoire du livre et édition critique des textes (cours Génétique textuelle). Alessio, Bruno et Elena parlent de la genèse de Essai pour un paradis (1932) et des outils numériques utilisés dans le Chantier Roud [slides].
- Decembre 2019. Une nouvelle publication ! Retrouvez « Modeling genetic networks. Gustave Roud's œuvre, from diary to poetry collections » dans l'onglet Publications.
- 16 novembre 2019. Exemple d’archive : Gustave Roud, traducteur numérisé. 11e Symposium suisse pour traductrices et traducteurs littéraires – Archives de traductrices, de traducteurs. Aargauer Literaturhaus, Lenzburg. Un parcours dans les traductions de Gustave Roud.
- Été 2019. Le quotidien Le Temps propose des textes inédits ou oubliés de Gustave Roud chaque semaine, avec une petite introduction de Julien. Découvrez l'été avec Roud et Roud avec l'été ~~~
- 12 juin 2019. . Genesis - Cracow. Alessio et Elena ont emmené le projet à la conférence annuelle de génétique pour se confronter avec des chercheurs et chercheuses de toute le monde qui s'intéressent aux manuscrits d'auteur, voici les slides de la présentation.
- International Workshop on Scholarly Digital Editions, Graph Data-Models and Semantic Web Technologies, Université de Lausanne. Slides ici. .
- 24 mai 2019. Alessio Christen et Elena Spadini, - Séminaire Génétique des textes littéraires de Rudolf Mahrer (UNIL). Voici les matériaux.
- Éditions savantes numériques : enjeux et réalisations. Séminaire interdisciplinaire-européen et international de l'école doctorale de l'Université de Lille. Slides ici ! . Lille, 2 mai 2019 -
- DARIAH-CH à l'Université de Neuchâtel. Le chantier Roud participe aux premier Workshop
Voici la liste des posters, découvrez les technologies utilisées pour l'édition numérique des Œuvres complètes !
- 25 octobre 2018. Une séance dédiée au Chantier Roud dans le cadre du master Histoire du livre et édition critique des textes (Séminaire de Daniel Maggetti) de l'UNIL.
Julien et Alessio ont abordé la question de la transcription, des différentes versions et des choix éditoriaux qui se posent lors d’une édition critique. Une note de Journal (« Missy 11 h et demi soir ») et le recueil Adieu avaient été analysées. Pour conclure, un bréf panorama des outils numériques pour l'éditions des textes et la critique génétiques ont étés présentés [slides].
- 24 - 25 mai 2018. L'équipe Roud participe avec « La mise en recueil chez Gustave Roud: le cas Air de la solitude » aux journées Cuso Des parties au tout. Genèse et poétique du recueil, organisées par Bénédicte Vauthier et Rudolf Mahrer.
Alessio, Bruno et Julien ont parlé des différents types de recueils dans l'œuvre de Gustave Roud et se sont penchés sur un cas en particulier, celui de Air de la solitude (Mermod, 1945). Dans ce cas, comme pour plusieurs autres livres, l'auteur reprend intégralement ou partiellement des articles sortis en périodique dans les quinze années précédentes.
Ça a été aussi l'occasion de présenter les Œuvres complètes en préparation, en relation avec les autres projets de macro-recueil des textes de Gustave Roud, pendant sa vie (Écrits, Mermod, 1950) et posthumes (Écrits, sous la direction de P. Jaccottet, La Bibliothèque des Arts, 1978).
Retrouvez les slides de la présentation ici.
- 31 janvier - 2 février 2018. L'ontologie crée pour le projet a été présentée au 7th Congrès de l'AIUCD (Associazione Italiana per l'Informatica Umanistica e la Cultura Digitale). Premiers résultats et questions !
- 11 et 26 octobre 2017. Deux séances dédiées au Chantier Roud dans le cadre du master Histoire du livre et édition critique des textes (Séminaire de Daniel Maggetti) de l'UNIL.
Les étudiants ont pu découvrir la richesse du fonds d'archives, les differents supports et les problematiques de l'édition de ces textes. Ils ont aussi exploré des éditions numériques et ce qu'il y a derrière l'écran [slides Intro | Éditions génétiques].
- 29 septembre 2017. Lecture des textes de Roud au Café littéraire de Vevey.
Photo: © Philippe Weissbrodt
Découvrez les textes lus au Café littéraire dans une visualisation crée avec Voyant Tools:
- Alessio Christen, Elena Spadini, « Modeling genetic networks. Gustave Roud's œuvre, from diary to poetry collections », Umanistica digitale, 7 (2019). <https://umanisticadigitale.unibo.it/article/view/9063>.
- Les Carnets d’Eucharis, Roquebrune-sur-Argens, 2018 :
- Julien Burri, « Le poète vannier, tressage et capture du monde », p. 10-14.
- Alessio Christen, « Le mystère de l’apatriement », p. 21-26.
- Daniel Maggetti, « Les messagers ailés », p. 39-44.
- Bruno Pellegrino, « Là-bas, août est un mois d'automne », p. 51-52.
- La plaine, la poésie. Bulletin 2017, n° 6 de l'Association des amis de Gustave Roud :
- Claire Jacquier et Daniel Maggetti, propos recueillis par Stéphane Pétermann, « Les Œuvres complètes de Gustave Roud », pp. 7-8.
- Julien Burri, Alessio Christen et Bruno Pellegrino, « Le chantier Roud », pp. 9-11.
- Elena Spadini, « Le volet numérique du chantier Roud », p. 12.
À télécharger sur le site de l'Association : <gustave-roud.ch>.