Amaranta Fontcuberta, Dr, chargée de recherche
Amaranta Fontcuberta est docteure en écologie évolutive et médiatrice scientifique et culturelle. Sa thèse de doctorat à l’Unil a porté sur le comportement, la génétique et l’écologie de la dispersion chez une espèce de fourmi alpine présentant un polymorphisme social.
En parallèle, elle s’intéresse au dialogue des savoirs autour de questions scientifiques, écologiques et culturelles. Après une formation transversale sur les enjeux sociaux de la science et les méthodes participatives, elle participe à plusieurs projets transdisciplinaires. Elle a entre autres organisé la Rencontre interdisciplinaire de métiers à Derborence, en collaboration avec l’Office de tourisme de Conthey (Valais) et le Centre de Recherche Interdisciplinaire de Montagne (CIRM, UNIL) et elle a participé à la résidence artistique Futurs Possibles au Théâtre de Vidy. Elle a aussi été médiatrice scientifique pendant cinq ans à l’Éprouvette, le laboratoire public de l’Unil.
Au ColLaboratoire, elle coordonne le projet de recherche-action Zootopies, dans le cadre du programme Volteface, qui vise à explorer de nouvelles formes de proximité entre humains et animaux en milieux urbains et ruraux, et sur le campus de l’Unil.
Tél. : +4176 767 33 53
E-mail : amaranta.fontcuberta@unil.ch