Lancé en 2019 sous l'impulsion du professeur Dario Spini du Centre LIVES et de la Ville de Chavannes-près-Renens, « Cause Commune » est un projet de recherche-action au sein des quartiers de Chavannes-près-Renens (Canton de Vaud). Pionnier dans le domaine de l’action sociale, il vise à tester l'impact de l'environnement social sur la santé des habitant·e·s et comporte trois phrases:
- établir un diagnostic, en étroite collaboration avec les autorités communales et la population.
- développer de nouvelles activités sur la base des informations récoltées au sein de la population.
- émettre des recommandations, qui pourront également être utiles à d'autres communes et cantons.
« Cause Commune » est co-financé par l'Etat de Vaud et la Fondation Leenaards. En participant à ce projet, l’Université de Lausanne répond à l’une de ses missions : répondre aux enjeux actuels de la société. La démarche de « Cause Commune » est intrinsèquement durable, locale, citoyenne et novatrice. En effet, ce projet a pour objectif de réactiver et dynamiser les liens sociaux aux travers de la mise en œuvre de projets. Le vice-recteur de l’Université Benoît Frund, membre du comité de pilotage du projet, le souligne : « Une société doit être résiliente pour pouvoir se soigner elle-même en cas de crise, notamment sur le long terme. » « Cause Commune » doit ainsi permettre de faire émerger les ressources, qui sont autant les habitant·e·s que leur mise en relation. L’humain est au centre de cette démarche de recherche-action, qui implique directement les chercheur·euse·s aux professionnel·les de terrain et aux habitant·es.
Des informations complémentaires sur le projet "Cause commune" ainsi que la palette complète d'outils sont disponibles à l'attention des représentant·e·s des communes sur le site www.causecommune.ch ou à l'attention du grand public sur le site de la Ville de Chavannes.
Aujourd'hui, la démarche se développe à Renens autour du projet "Renens - Place du marché" ainsi qu'à Prilly autour du projet "Mon quartier, ma voix".
Le CoLaboratoire assiste l'équipe du professeur Spini sur le volet méthodologique et la dynamique partenariale.