Recherches et publications

  • Perception parentale du bilan psychologique de l’enfant et de l’adolescent

 

Le bilan psychologique est une démarche très répandue en psychologie de l’enfant et de l’adolescent, mais peu de travaux scientifiques se sont penchés sur le vécu des principaux intéressés durant ce processus. La présente étude a été menée auprès de 105 parents qui se sont adressés pour leur enfant à un service de consultation psychologique, et a investigué par des questionnaires ad-hoc des dimensions qui peuvent être engagées à différents moments du bilan. Les résultats mettent en évidence l’importance des représentations initiales des parents et de la qualité du premier contact avec les psychologues.

Brodard, F., Giroudeau, I., Quartier, V., & Roman, P. (2019). La perception parentale de la pratique du bilan psychologique de l’enfant et de l’adolescent. Pratiques psychologiques, 25, 383-397.

https://serval.unil.ch/fr/notice/serval:BIB_48D528166BAB

 

  • Pratiques et représentations du haut potentiel intellectuel (HPI)

 

De nombreuses demandes d’évaluation pour identifier un HPI sont adressées au service de Consultation de l’enfant et de l’adolescent. Malgré cette popularité, les pratiques liées au HPI ont été relativement peu étudiées. Plusieurs projets portant sur les pratiques et les représentations du HPI visent à mieux comprendre les enjeux relatifs à l’identification d’un HPI chez l’enfant et l’adolescent

 

    • Pertinence et implications du seuil de QI pour l’identification d’un HPI

Les critères d’identification des enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) font l’objet de débats et le choix du seuil de QI mesuré avec le WISC-IV varie entre 120 et 135 selon les auteurs. Cette étude rétrospective interroge les implications cliniques de ce choix. L’analyse des dossiers de 50 enfants adressés pour un questionnement HPI dans une consultation universitaire en psychologie de l’enfant montre que le nombre d’enfants HPI varie entre 18 % et 46 % selon le seuil de QI choisi.

Quartier, V., Losa, I., Brodard, F., Roman, P., & Hanifi, M. (2019). Pertinence et implications du seuil normatif pour l’identification des enfants à haut potentiel intellectuel. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 161, 541-546

https://serval.unil.ch/fr/notice/serval:BIB_77EEF4993979

 

    • Les représentations du HPI par les parents

Les dernières décennies ont vu émerger des transformations de la société, qui se sont aussi manifestées par l’évolution des demandes avec lesquelles les parents entreprennent un parcours d’évaluation psychologique pour leur enfant, et une augmentation importante des interrogations sur un éventuel haut potentiel intellectuel. Cette étude qualitative et longitudinale investigue les représentations du haut potentiel intellectuel chez les parents qui entreprennent un parcours d’évaluation psychologique pour leur enfant. Cet article se centre sur les motivations qui les conduisent à consulter, leurs attentes et l’éventuelle évolution des représentations entre le début et la fin du bilan, suite à la confirmation ou à l’infirmation de l’évaluation d’un haut potentiel intellectuel.

Galfetti, R., Tonelli, M. & Roman, P. (2021g). De la nécessité d’une démarche d’évaluation - Les représentations du haut potentiel intellectuel chez les parents qui consultent pour leur enfant. Psychoscope, 3, 25-27.

https://serval.unil.ch/fr/notice/serval:BIB_3DA5A4555E4B

 

    • Les représentations du HPI par les pédiatres

Une étude a été menée auprès des pédiatres romands afin de documenter leur pratique et leurs représentations. L’analyse des réponses de 83 pédiatres à un questionnaire en ligne montre que le HPI fait partie des questionnements qui leur est adressé, souvent en association à différentes difficultés d’adaptation scolaires ou socio-émotionnelles. Les observations pédiatriques relatives au développement de l’enfant et à son contexte de vie étayent et complètent la prescription d’une investigation psychologique centrée sur les épreuves d’efficience intellectuelle. L’étroite collaboration entre les pédiatres et les psychologues permet ainsi de répondre aux besoins singuliers de chaque enfant en évitant les pièges de l’essentialisation.

Quartier, V., Cochard, M., Brodard, F., Stempfel, N., Saudan, M., & Roman P. (2022). Les représentations du haut potentiel intellectuel par les pédiatres. Pediatrica. 2022/05/09.

https://serval.unil.ch/fr/notice/serval:BIB_439C11F2CE83

 

Une étude exploratoire qualitative à partir d’entretiens a permis d’approfondir les représentations du HPI par les pédiatres.

Demierre, S., & Quartier, V. (2023). La représentation du Haut Potentiel Intellectuel partagée par les pédiatres. Psychologie & Education. Revue de l'Association Suisse de Psychologie de l'Enfance et de l'Adolescence, 1/2023,  50-52.

https://serval.unil.ch/fr/notice/serval:BIB_36A9203BF364

 

    • Les représentations du HPI par les enseignants

Une étude a été menée auprès d'enseignant·e·s romands, en formation et en activité depuis plusieurs années. Le but était d'investiguer les représentations des enfants présentant un HPI chez ces professionnel·le·s, et d'explorer les liens avec leur sentiment d'efficacité personnel ainsi que les mesures qu'elles et ils mettraient en place face à des enfants présentant un HPI. Les résultats soulignent l'impact de la formation sur la perception des caractéristiques liées au HPI, et l'importance des profils présentés par les enfants (p.ex. enfant avec des difficultés comportementales ou des difficultés d'apprentissage).

Chu, P., Guigoz, A., Jeandupeux, V., Matthey-Junod, A., & Brodard, F.  (2021). Les représentations des enfants présentant un Haut Potentiel Intellectuel chez les enseignant·es : influence du degré d’expérience, biais de genre et sentiment d’efficacité. Psychologie & Education, 47(1), 53-55.

https://serval.unil.ch/fr/notice/serval:BIB_A50E692FC7F7

 

    • Les représentations du HPI par les psychologues

Une recherche quantitative et qualitative sur les pratiques et les représentations du HPI par les psychologues a été menée. Les réponses de 100 participants sont en cours d’analyse et feront l’objet d’une publication.

 

  • Évaluation du trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDAH)

 

De nombreuses demandes d’évaluation pour identifier un HPI sont adressées au service de Consultation. L’évaluation du TDAH pose de nombreuses questions au clinicien. Au-delà des critères diagnostiques, l’examen psychologique reste un outil précieux pour évaluer les difficultés cognitives et instrumentales, mais aussi les ressources et les troubles comorbides. Les enfants TDAH présentent souvent au WISC-V un ICC inférieur à l’IAG et des difficultés dans plusieurs subtests. Trois vignettes cliniques permettent d’illustrer différents cas de figure rencontrés dans la pratique clinique.

Quartier, V., Brodard, F., Hanifi, M., Stempfel, N., & Roman, P., (2020). L’évaluation clinique du TDAH : quelle place pour le WISC-V ? Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 169, 647-656.

https://serval.unil.ch/fr/notice/serval:BIB_E06A31B4B26E

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