État au 17 février 2022
| Levée des mesures de lutte contre le COVID
| Informations générales
| Captation des cours
| Enseigner en ligne
| Portfolio d’Outils Numériques pour l’Enseignement
| Offre de formation et de conseil du Centre de soutien à l'enseignement (CSE)
| Évaluer en ligne et à distance
État au 17 février 2022
Le Conseil fédéral a annoncé la levée immédiate des mesures de lutte contre le COVID-19.
La Direction de l’UNIL a pris la décision de prolonger, pour le semestre de printemps 2022, les mesures qui étaient destinées à permettre aux étudiant·e·s sans certificat COVID de pouvoir suivre les enseignements en ligne. Cette prolongation vise aussi à éviter que la communauté universitaire soit exposée au risque de changements abrupts et répétés de fonctionnement.
Il est donc attendu qu’une diffusion et/ou un enregistrement des cours soient maintenus au minimum pour le début du semestre de printemps 2022 afin de permettre un apprentissage à distance de façon synchrone et/ou asynchrone.
Pour rappel, l’enregistrement et la diffusion peuvent continuer de s’effectuer soit via l’une des 49 salles équipées du système REC·UNIL, soit dans les autres salles de cours via l’application ZOOM disponible pour les enseignant·e·s de l’UNIL. Vous trouverez toutes les informations, guides et ressources nécessaires pour votre préparation sur la page « Captation des cours ».
Nous précisons également que les diffusions en direct à l’aide du système REC·UNIL requièrent un enregistrement mais que ce dernier n’est pas publié de manière automatique, il est simplement envoyé sur la chaîne de l’enseignant·e qui peut ensuite soit le stocker comme solution potentielle de repli, soit simplement le supprimer.
Des conseillères pédagogiques sont disponibles pour toute question liée à votre enseignement en vue de la rentrée ou à plus long terme. Contactez le CSE pour prendre rendez-vous.
Le Centre de soutien à l’enseignement vient de publier son offre de formation pour le semestre de printemps 2022, elle est disponible à cette adresse : courses.unil.ch/cours/cse
La captation des cours est possible de trois manières :
Soit à partir d'une des salles équipées du système de captation A
Soit à partir d'une des salle équipées du système de captation B
Soit en diffusant votre cours via une session ZOOM
Toutes les informations en lien avec la captation des cours sont disponibles dans ce guide : https://wiki.unil.ch/cse/books/guide-captation-des-cours-unil
Une équipe de Helpdesk spécifique a en charge le suivi des captations en direct et se tient à votre disposition en cas de problème. Elle peut être jointe par mail (captation@unil.ch) à tout moment ou par téléphone via le numéro helpdesk UNIL (+41 21 692 63 18) durant les heures de cours.
Dans le cadre de votre enseignement, des micros sont disponibles en prêt au CSE pour la durée du semestre de printemps 2022. Si vous souhaitez emprunter un micro, nous vous invitons à vous présenter au CSE, bâtiment Anthropole, bureau 2126, aux horaires suivants :
Cette section vous propose quelques conseils pour vos cours et leur passage en ligne et à distance.
Ces conseils ne possèdent aucun caractère normatif et ne représentent aucunement des instructions.
Merci de vous référer aux instructions liées aux orientations prises par vos facultés et écoles pour le cadre de la mise en oeuvre de la mise à distance de vos enseignements.
Lorsque vous passez dans un mode d’enseignement à distance, l’information et la communication avec vos étudiant.e.s. sont extrêmement importantes. Il est en effet important que vous marquiez votre présence autant que vous le pouvez afin de limiter le sentiment d’isolement de vos étudiant·e·s.
Afin de mettre en place votre enseignement au moins en partie à distance, voici les premiers conseils que nous vous proposons :
Il est plus que nécessaire de repenser votre enseignement en vous basant sur le nombre de crédits ECTS correspondant à vos enseignements (1 crédit ECTS comptant pour environ 25 heures de temps d’apprentissage pour l’étudiant·e).
Vous pouvez consulter cette vidéo qui vous présente quelques recommandations pour gérer la charge de travail de vos étudiant·e·s
Et télécharger cette fiche de recommandations
La manière dont vous structurerez votre enseignement sera déterminante pour son bon déroulement. En effet, cette structure sera l’élément principal qui permettra à vos étudiant·e·s de mettre en place leurs activités en lien avec votre enseignement. Il existe plusieurs manières de structurer son cours et pour chacune d’entre elles, la plateforme Moodle nous paraît la mieux à même de vous servir. En effet, l’organisation de la plateforme en sections vous permet de proposer un découpage très clair de votre cours et des ressources et activités que vous mettez en place auprès de vos étudiants.
Trois types de structures sont le plus souvent utilisées :
Peu importe la structure que vous adopterez, il est important :
La question des adaptations possibles des activités initialement prévues dans un enseignement majoritairement dispensé en présentiel pour une diffusion en ligne que ce soit de manière synchrone ou asynchrone est certainement la première question qui vous est venue à l'esprit.
Afin de vous accompagner dans cette réflexion, nous avons produit une ressource intitulée :
Ce document présente 5 grands groupes de stratégies d’enseignement (Daele et Berthiaume, 2010) regroupant la plupart des activités pouvant être proposées aux étudiant·e·s afin de renforcer leur apprentissage :
Ces adaptations sont proposées à titre d’exemple et se veulent non normatives. Elles reposent sur l’utilisation des outils mis à disposition dans le cadre du Portfolio d’outils numériques pour l’enseignement de l’Université de Lausanne.
Comme vous pourrez le constater, les différentes stratégies d’enseignement proposées dans ce document présentent des avantages et des inconvénients. De ce fait, il est vivement recommandé de varier les stratégies d’enseignement afin d’offrir aux étudiant·e·s des opportunités d’apprentissage les plus larges possibles et répondant le mieux à leurs propres stratégies d’apprentissage.
L’un des défis les plus importants auquel vous êtes confrontés est la mise en ligne de vos contenus d’enseignement. Sur ce point, il est important de se poser les bonnes questions et de décider des contenus que vous pouvez proposer à vos étudiant·e·s via une collection d’articles et de supports existants (vidéos en ligne, sites, etc.) et ceux pour lesquels vous devrez réaliser vos productions propres.
Liste des contenus possibles :
Il est tout d’abord important de résister à la tentation de vouloir reproduire l’entièreté de vos cours en mode synchrone sur des outils comme Webex ou Zoom. En effet, si tous les enseignant·e·s optaient pour cette solution, nos étudiant·e·s seraient amenés à suivre plusieurs heures de cours en direct par jour, ce qui n’est pas souhaitable au niveau de leur capacité d’attention. Pensez donc à garder ces moments pour des séances interactives plutôt que des séances à caractère principalement transmissif.
Dans un contexte d’enseignement en ligne et à distance, le format powerpoint ne fait absolument aucun sens s’il n’est pas accompagné d’une narration verbale. Si vous souhaitez récupérer vos présentations prévues, nous vous recommandons de les proposer au format vidéo soit en enregistrant la narration de vos présentations, soit en les commentant via le studio UbiCast.
Pour la mise en ligne de vos vidéos, merci de vous référer à la partie UbiCast proposée dans la section Portfolio d’Outils Numériques pour l’Enseignement.
Enfin, quel que soit le support de travail que vous proposez, nous vous recommandons d’annoncer dans le titre ou la description de la ressource que vous partagerez, le temps que cela prendra à vos étudiant·e·s pour la parcourir.
Pour ce faire, référez-vous à :
Au niveau des vidéos et des MOOCs sur lesquels vous pouvez éventuellement vous appuyer, nous vous invitons à parcourir le PADLET de veille que nous maintenons et de vous référer à la colonne “Ressources existantes” pour quelques liens utiles.
Les enseignements de type travaux pratiques en laboratoire ou non étant une modalité plus complexe à mettre en oeuvre à distance, nous vous proposons de prendre directement contact avec : elearning@unil.ch pour vous aiguiller sur diverses solutions.
Si vous devez utiliser ZOOM pour votre enseignement mais que votre effectif étudiant est supérieur à 300 (la limite du nombre d'inscrit·e·s sur une session ZOOM), il vous est alors conseillé de diffuser votre salle ZOOM sur un live UbiCast sur REC·UNIL.
La démarche de paramétrage de cette solution se fait une seule fois et se réalise en 3 temps :
Vous trouverez un petit guide explicatif ici
Ainsi qu'un tutoriel vidéo : https://help.ubicast.tv/videos/zoom-livestream-tutorial/?speaker=dev-mediaserver%40ubicast.eu
Dans un premier temps, nous vous proposons ces quelques recommandations incontournables en matière de production de vidéos destinées à l’enseignement(2):
L’usage de la vidéo dans l’enseignement s’est installé plus fortement dans nos pratiques depuis une dizaine d’années, ce qui correspond plus ou moins à l’avènement des MOOCs.
La vidéo dans l’enseignement n’est pas seulement indiquée pour la transmission de contenu, elle peut s’avérer également très utile pour de nombreux gestes de l’enseignant·e. Elle est aussi très utile pour assurer votre présence “humaine” (développement du sentiment de coprésence) dans vos espaces Moodle et motiver vos étudiants.
Ainsi, vous pouvez envisager la vidéo pour :
D'autres usages peuvent aussi bien entendu être envisagés.
Si vous faites le choix de faire appel à l’usage de séances synchrones, voici quelques conseils que nous vous proposons.
Soyez audacieux, prenez des risques, les étudiant·e·s sont généralement assez indulgents si les choses ne se passent pas comme prévu parce qu'ils s'engagent dans le processus et semblent l'apprécier(3)
La méthodologie de conception de cours dite Hy-Flex (enseignement hybride et flexible) nous permet de pouvoir enseigner selon quatre modalités que nous pourrions actionner en fonction de la situation sanitaire et des contraintes sous-jacentes qui nous seront imposées pour y répondre.
Nous vous proposons ici certaines ressources intéressantes pour vous en vue de la préparation de vos cours pour le prochain semestre : https://padlet.com/csejeffvandepoel/designer_cours_hyflex
Dans le cadre du partenariat existant entre COURSERA et l’UNIL en collaboration avec la Formation Continue UNIL-EPFL, nous pouvons bénéficier d’un accès gratuit aux presque 4000 cours proposés dans le catalogue de COURSERA, jusqu’au 30 avril 2021.
En tant qu’enseignant·e, vous pouvez choisir de donner accès à un ou plusieurs cours du catalogue en ligne (https://www.coursera.org/) que vous jugez utile à vos étudiant·e·s.
Pour cela, il vous suffit de communiquer les références du ou des cours sélectionnés accompagnée de la liste des adresses mail de vos étudiant·e·s à elearning@unil.ch
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie numérique, la direction de notre institution a la responsabilité de mettre à votre disposition et de maintenir un portfolio d’outils numériques pour l’enseignement.
Composé initialement de Moodle et de ses plugins spécifiques, de Mahara, de Speakup et de WOOCLAP, ce portfolio s’est étoffé avec UbiCast, CAMTASIA et ZOOM en raison de la crise. Il est parfois amené à proposer deux outils, très proches mais avec des spécificités uniques, en raison de notre volonté de réponse la plus adéquate possible à vos besoins pédagogiques. Il appartient à chaque enseignant·e de choisir parmi les outils proposés, celui ou ceux qui correspondent le plus à son enseignement.
Un nouveau portail regroupant tous les guides et informations sur l'Environnement numérique pour l'apprentissage à l'UNIL est disponible à cette adresse : https://www.unil.ch/elearning/home.html
Au niveau des outils à préconiser, nous vous conseillons de suivre en priorité les instructions et consignes mises en place dans vos facultés et écoles.
Mise à jour de la version de Moodle UNIL
Ce vendredi 10 septembre 2021, une mise à jour de la plateforme Moodle UNIL vers la version 3.11 du logiciel sera effectuée.
Cette mise à jour apporte quelques changements pratiques pour ses utilisatrices et utilisateurs.
Pour une liste plus complète, je vous invite à visiter ces deux pages : 310/New_features et 311/New_features, ou de visionner les vidéos faites par Moodle HQ : Youtube playlist of 3.10 New features et YouTube playlist of 3.11 New features .
Cette mise à jour n’a aucun impact sur la disposition, les ressources et autres paramétrages de vos enseignements existants.
Présentation de Moodle
Moodle est la plateforme d’enseignement en ligne de notre institution. Elle vous permet de créer un espace de cours en ligne pour chacun de vos enseignements et de le structurer avec beaucoup de liberté en fonction de votre approche pédagogique. Elle vous permet le partage de fichier, de liens, de vidéos, de galeries d’images, de fichiers audio et autres que vous pouvez coupler avec de nombreux outils de communication (Forum, chat, messagerie, annonces, etc.). Elle vous permet aussi de mettre en place un très grand nombre d’activités pédagogiques en ligne (Quiz et autres tests, dépôt de production d’étudiants, travail de groupe, etc.).
Ces espaces en ligne, qui se veulent des extensions de vos cours en présentiel, voire des espaces de cours complets en situation d'enseignement à distance, sont uniquement accessibles aux étudiant·e·s qui sont inscrit·e·s dans vos cours.
Pour un soutien, vous pouvez vous inscrire sur l’espace Tutoriel pour la prise en main de Moodle qui vous propose toute une série de tutoriels vidéos pour les étapes de base de la conception de votre cours en ligne sur Moodle ou contacter le support pédagogique de votre faculté ou joindre elearning@unil.ch pour une demande de soutien.
Si vous n’avez pas d’espace Moodle et souhaitez en mettre un en place, faites votre demande sur helpdesk@unil.ch.
MyUNIL est un bureau virtuel, adaptatif, donc dynamique, personnalisé, proposant un accès unifié à diverses sources d'information et services, permettant d'interagir avec d'autres personnes, applications ou contenus pertinents et intégrant les activités administratives et académiques.
MyUNIL donne accès à des outils personnels tels un agenda (calendrier Exchange, horaires de cours et examens), à la messagerie, aux descriptifs et supports de cours, au dossier académique (dont les notes d'examen), aux données administratives (attestation d'inscription) et aux données campuscard. De plus, il donne accès à la gestion des actualités/événements et des collections serval.
Nous vous recommandons son usage si vous ne souhaitez que partager des ressources fichiers et vidéos avec vos étudiant·e·s.
Toute la documentation sur MyUNIL est disponible en ligne sur le site du Centre informatique.
Ubicast est un médiaserveur très simple qui propose l’enregistrement de vidéo enrichies (screencast, intégration de texte, d’images, dépôt de fichier), etc. UBICAST vous permet de mettre en ligne toutes les vidéos que vous produisez et que vous souhaitez partager. Cette solution est totalement intégrée à Moodle, elle est aussi disponible sur MyUNIL.
Accès mediaserver : https://rec.unil.ch
Documentation UBICAST-UNIL (REC UNIL) disponible ici :
GUIDE DE PRISE EN MAIN UBICAST UNIL ou Accès à la documentation UBICAST globale
Il vous est possible de produire vos présentations Powerpoint / Keynote en mode commenté. Vous trouverez un mode d’emploi et un tutoriel pour chaque solution disponible ici :
A la demande de nombreux enseignant.e.s et afin de fournir à notre communauté toutes les possibilités pour soutenir la variété de ses pratiques, l'UNIL met à disposition de tous une instance ZOOM.
ZOOM est un système de visio-conférence qui permet de dispenser des séminaires en ligne (webinaires) en direct. Un enregistrement de ces webinaires pour une mise à disposition ultérieure en différé est également possible. ZOOM offre la possibilité de créer des salles de sous-groupes lors des webinaires et un outil tableau blanc est assez riche en possibilités.
Adresse d'accès : https://unil.zoom.us/
Accès aux informations sur distrisoft UNIL : disponible ici
Accès à la documentation : https://wiki.unil.ch/cse/books/zoom
Des webinaires de prise en main de ZOOM sont disponibles dans notre offre de webinaires de formation.
Notre université possède une licence de site pour WOOCLAP, vous avez donc la possibilité de l'utiliser soit sur le site en direct, soit via le plugin Moodle installé dans notre instance.
Accès : https://www.wooclap.com
Connexion : Créer un compte avec votre mail UNIL et une fois connecté, entrer un code institutionnel ou de votre organisation (dans le menu sous votre nom) et encodez UNIL
Aide et Tutos : https://docs.wooclap.com/fr/
Nos tutos UNIL : https://www.youtube.com/playlist?list=PLMn8MvVsX6LPilFBJcTUWO0V_flV6oteD
Des formations WOOCLAP sont disponibles dans notre offre de webinaire de formation
Le CSE propose une offre de formation adaptée à la situation actuelle. Vous pouvez la consulter ici : https://courses.unil.ch/cours/cse
Il est aussi possible pour le CSE d’organiser les formations de ce catalogue sur demande pour des groupes spécifiques ou des facultés ou écoles. Contactez cse@unil.ch pour plus d’informations.
Vous avez la possibilité de rencontrer sur rendez-vous une conseillère ou un conseiller pédagogique du CSE à tout moment pour une consultation pédagogique sur le campus de Dorigny ou via Zoom en contactant : elearning@unil.ch. |
[Pour les enseignements de l’École de médecine, l’Unité de pédagogie médicale prend en charge l’accompagnement de ses enseignant·e·s] |
La Cellule d’appui multimédia enseignement du CSE est à votre disposition pour vous accompagner dans la production de ressources multimédia pour la rentrée : elearning@unil.ch.
Vous pouvez découvrir l’entièreté de l’offre de soutien et d’accompagnement mise à votre disposition par le CSE sur cette page.
Le Centre de Soutien à l’Enseignement, en collaboration avec UNIDISTANCE a publié un vade-mecum pour l’évaluation à distance des étudiant·e·s que vous trouverez aussi sur la colonne de droite de cette page.
La version allemande du vade-mecum est également disponible :
Ce vade-mecum propose des pistes pour la réalisation d’évaluation à distance afin de permettre aux enseignant·e·s de faire des choix éclairés sur les modalités alternatives aux examens en présentiel.
Il ne s’agit donc pas de consignes ou de directives officielles qui sont de la responsabilité commune de la direction et des facultés.
Il contient 3 grands types d’épreuves pouvant être demandées aux étudiant·e·s :
Pour chaque type d’épreuve sont proposés des objets d’évaluation en lien avec les « apprentissages génériques » pouvant être mesurés lors de la réalisation de l’épreuve. Certaines épreuves peuvent être envisagées de façon individuelle ou en groupe, de façon synchrone ou asynchrone.
Pour chaque type d’épreuve, il propose une description générale comprenant des avantages, des inconvénients et des recommandations ; des considérations pour l’enseignant·e afin de le guider dans la préparation, le déroulement et la correction de l’épreuve ; une chronologie permettant de se projeter du point de vue de l’étudiant·e.
Ce guide n’a la prétention d’être ni exhaustif, ni prescriptif. Il est sans doute souhaitable de combiner différentes épreuves au sein d’un examen pour améliorer la qualité de l’évaluation.
Afin de pouvoir vous informer sur les possibilités de paramétrage de MoodleExam pour vos tests et travaux organisés dans le cadre de vos examens en ligne, nous avons produits ces deux guides.
Les présents guides vous sont présentés dans leur version la plus exhaustive possible car nous avons décidé de les diffuser à un public plus large que celui de notre communauté UNIL afin de pouvoir notamment soutenir tous les utilisateurs et utilisatrices de Moodle qui ne bénéficient pas d’un service de soutien. Les choix de paramétrages, usages et consignes en lien avec les examens en ligne issus de vos facultés et écoles sont bien entendu prioritaires pour guider votre usage de ce guide.
Guide pour paramétrer un Quiz Synchrone sur MoodleExam
L’activité TEST de Moodle Exam vous permet de concevoir des questionnaires (Quiz Synchrone) pour vos examens. Une grande variété de types de questions sont disponibles dans l’activité TEST. L’activité TEST est évaluée automatiquement si elle contient des questions à correction automatique (comme la question à Choix Multiple).
Guide pour paramétrer une épreuve d’examen de type « Production synchrone» sur MoodleExam
L’activité DEVOIR de Moodle Exam permet aux étudiant·es de remettre un fichier ou un texte à l’enseignant·e, et possède une plateforme d’évaluation qui permet à l’enseignant·e d’annoter, de commenter, d’évaluer et de noter ces fichiers/textes remis par les étudiant·es.
L'organisation d'examen oral en ligne peut se faire soit sur WebEx, soit sur ZOOM.
Dans ce guide, nous vous proposons des recommandations dans le cadre de l'organisation de vos épreuves orale via ZOOM pour 3 scénarios types.
GUIDE POUR PARAMÉTRER UN EXAMEN ORAL AVEC ZOOM
Passer d’un enseignement en présence à un enseignement à distance en l’espace de quelques jours vous a demandé de belles capacités d’adaptation mais aussi d’effectuer passablement de choix pédagogiques. Sélection d’outils informatiques, de méthodes d’enseignement, de ressources, etc… Bref, vous vous en êtes sorti·e·s. Mais comment ces adaptations apportées à votre enseignement sont-elles vécues par vos étudiant·e·s ? Que pourriez-vous modifier ou perfectionner pour les soutenir encore plus dans ce contexte d’études si particulier ?
Cette information ne concerne pas les enseignements de l’École de médecine dont l’évaluation des enseignements est sous la responsabilité de l’Unité de Pédagogie Médicale.
Le CSE vous propose un bref questionnaire en ligne pour « prendre la température » actuelle et être en mesure d’opérer des changements rapides dans votre enseignement.
Vous pouvez contacter cse-eval@unil.ch pour planifier l’envoi du questionnaire à vos étudiant·e·s en précisant :
Un tutoriel est à votre disposition pour vous guider dans l’analyse du fonctionnement de votre enseignement en s’appuyant sur la notion d’alignement pédagogique. Il s’agit ici de s’assurer de la cohérence et de l’équilibre de votre enseignement entre les apprentissages visés chez les étudiant·e·s, les contenus devant être abordés, les méthodes d’enseignement et activités d’apprentissage ainsi que les modalités d’évaluation, en fonction de votre contexte. Ce tutoriel présente des questions qui reviennent et reviendront le plus souvent dans ce processus et propose quelques réflexions et pistes d’actions.
(1) Repris de The Difference Between Emergency Remote Teaching and Online Learning
(2) Partiellement repris de "How Video Production Affects Student Engagement: An Empirical Study of MOOC Videos" Guo et al (2014) a utilisé les données de 6,9 millions de séances de visionnage de vidéos sur quatre cours de la plateforme edX MOOC pour mesurer l'engagement et a abouti aux conclusions et une partie de ces recommandations.
(3)Repris de Building interaction into lectures using webinars
Demander du soutien pour développer un cours à distance : elearning@unil.ch