A propos du Coronavirus

Actualités
Newsletter Enseigner n°36: Une rentrée sous le signe de l’adaptation: le Centre de...
Les dernières décisions du Conseil fédéral écartent la possibilité d’offrir un enseignement présentiel à tout·e·s les étudiant·e·s. Des deux options autorisées par l’Ordonnance fédérale, c’est l’utilisation du certificat COVID qui a été choisie par l’UNIL, car elle permet à davantage d’étudiant·e·s d’être présent·e·s que l’alternative consistant à limiter aux deux-tiers les capacités des salles de cours. Les modalités de l’extension du certificat COVID aux hautes écoles vaudoises seront détaillées par les autorités politiques dans la seconde moitié de cette semaine. L’un des scénarios sur lesquels travaille la Direction de l’UNIL, et qui rejoint sa volonté de garantir le meilleur enseignement possible à l’ensemble de étudiant·e·s, est l’obligation, pour les hautes écoles, de proposer une alternative à l’enseignement présentiel aux étudiant·e·s qui ne pourront fréquenter les salles de cours à partir de la semaine prochaine. Tous les cours devront pouvoir être adaptés à cette éventualité. La Direction remercie toutes les enseignantes et tous les enseignants de leurs efforts pour se préparer à cette contrainte de dernière minute. Cette newsletter a pour objectif de les aider à le faire.
Newsletter Étudier n°34: Informations pratiques en vue de la rentrée de septembre
À l’approche de la rentrée universitaire du 21 septembre, nous nous réjouissons de vous accueillir sur le campus. Voici des informations pratiques sur le dispositif de protection sanitaire, ainsi que sur les modalités d’enseignement prévues pour la rentrée. Vous trouverez également des renseignements concernant l’accès aux bibliothèques, les restaurants du campus et les sports universitaires.
Rentrée de septembre : le télétravail reste recommandé
La rentrée d’automne approche alors que le télétravail reste recommandé par le Conseil fédéral. Vous trouverez dans cette newsletter davantage d’informations sur les possibilités de travail sur site et à distance. Place ensuite à des nouveautés concernant le dispositif de protection sanitaire sur le campus. Découvrez enfin des renseignements concernant l’organisation d’événements, les modalités d’enseignement pour le semestre d’automne, ainsi que l’accès aux restaurants du campus.
Rentrée en présentiel dans les hautes écoles
Pour donner suite à la modification par le Conseil fédéral de l’ordonnance COVID-19 situation particulière le 8 septembre, le Conseil d’Etat a adopté un arrêté cantonal précisant les dispositions de mise en œuvre. L’arrêté s’applique à toutes les hautes écoles publiques ou privées subventionnées sises sur le canton et permet une application harmonisée de l’ordonnance fédérale. La mise en œuvre porte sur la restriction d’accès aux activités d’enseignement et de recherche du bachelor, du master et du doctorat aux personnes disposant d’un certificat COVID-19. Pendant une période transitoire qui court jusqu’au 31 octobre, celles qui ne disposent pas d’un certificat valide auront accès à un dispositif de tests spécifiques qui les dotera d’une attestation hebdomadaire permettant de suivre les activités d’enseignement des hautes écoles.
Office fédéral de la santé publique
Hotline Coronavirus
Office fédéral de la santé publique (OFSP)
+41 58 463 00 00
Tous les jours 24h/24
À l'UNIL
+41 21 692 25 98
Informations importantes
Partagez: