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| Apprenti·e·s | BCUL | Continuité financière | Continuité institutionnelle | Distribution du courrier et des colis | Doctorant·e·s | E-learning | FNS: communication aux chercheuses et chercheurs | Fonds de recherche FNS : gestion financière | Une hotline de soutien pour les collaborateurs·trices | Infrastructures et campus | Mobilité | Phishing et sécurité informatique | Prolongations des contrats du corps intermédiaire | Recherche: reprise partielle | Restauration | Sport | Support IT et soutien aux utilisateurs·trices | Télétravail: outils et conseils
 

L’évolution de l’épidémie de coronavirus est suivie par l’Université de Lausanne, en lien avec les autorités cantonales. Voici les informations utiles pour les collaboratrices et collaborateurs UNIL.

Apprenti·e·s

En tant qu’institution publique et active dans la formation, l’Université accorde une importance toute particulière à sa responsabilité dans la formation professionnelle initiale. Le soutien et l’encadrement de nos apprenti·e·s dans le cadre des prescriptions éditées par la Confédération et le Canton mais aussi le soutien à des apprenti·e·s d’autres organisations en grande difficulté tout comme l’engagement de nouveaux apprenti·e·s pour l’automne prochain font partie de nos engagements et constituent un objectif de la Direction. 

Il est essentiel que les formateurs·trices gardent un contact régulier avec leurs apprenti·e·s. L’UNIL recommande de convenir d’entretiens périodiques à distance (par exemple une fois par jour ou deux fois par semaine en fonction des besoins).

Dès le 8 juin, les apprenti·e·s sont à nouveau autorisé·e·s à venir sur le campus, selon les mêmes principes que les autres collaborateurs·trices de l’UNIL.

Modalités des examens de fin d’apprentissage 2020

La Confédération, les cantons et les partenaires sociaux se sont mis d’accord sur une solution permettant aux apprenti·e·s en dernière année d’obtenir leur CFC ou leur AFP malgré les circonstances particulières :

Partie scolaire

Il n’y a pas d’examen final pour les connaissances professionnelles et la culture générale. Seront prises en compte pour le calcul de ces notes la note d’expérience et la note d’école, ainsi que celle du travail professionnel d’approfondissement.

Plus de renseignements ici

Partie entreprise

Une variante parmi trois proposées et réalisable dans toutes les régions est choisie par l’organisation du monde du travail (Ortra) pour chaque formation professionnelle initiale. L’Ortra doit également indiquer de quelle manière les mesures recommandées par l’OFSP pourront être appliquées. Si un canton n’est pas en mesure, en raison de la situation épidémiologique, d’organiser l’examen pratique pour une formation professionnelle initiale donnée comme l’Ortra le propose, il peut demander à la Confédération que l’évaluation du travail pratique se fasse sous la forme d’une évaluation des prestations par l’entreprise formatrice. 

En 2020, l’UNIL forme dans leur dernière année d’apprentissage, des apprenti·e·s laborantin·e·s, employé·e·s de commerce et horticulteurs·trices. Vous trouverez donc ci-dessous, au fur et à mesure des informations reçues, les conditions de qualification pour la partie entreprise de ces trois métiers. 

  • Employé·e·s de commerce : les examens écrits et oraux de la partie entreprise sont annulés. Les notes des STA et des UF permettront d’évaluer la partie entreprise. Elles seront reprises directement par les responsables des procédures de qualification du pôle d’apprentissage. De plus amples informations seront transmises par la suite pour les redoublants et les cas particuliers. 

Plus de renseignements ici

Des informations sur le calcul des notes ou les examens intermédiaires ainsi que concernant les classes non-terminales peuvent être consultées sur les sites suivants : 

 

École professionnelle du Chablais, Aigle (EPCA)

École professionnelle de Nyon (EPCN)

 

  • Laborantin·e·s : il n’y aura pas d’examen final de culture générale. Les notes semestrielles obtenues jusqu’à la fin du premier semestre 2019/2020 sont prises en compte pour l’évaluation finale. 

Pour les qualifications professionnelles, il n’y aura pas non plus d’examen final. Toutes les notes semestrielles obtenues jusqu’à la fin du premier semestre 2019/2020 sont prises en compte dans l’évaluation du domaine de qualification. 

 

Pour les travaux pratiques, l’entreprise doit évaluer, sur la base des rapports de formation obligatoires et de l’évolution au cours de l’apprentissage, les compétences et les prestations en entreprise. A cet effet, une grille d’évaluation unifiée sera transmise aux formateurs·trices dès la mi-mai. L’évaluation sera complétée par les notes des évaluations pratiques déjà existantes (pratique professionnelle en entreprise et/ou notes des cours interentreprises).

 

Nous vous rendons par ailleurs attentif·ves au fait que des dispositions particulières peuvent être prises pour les personnes redoublant leur dernière année de CFC.

 

 

Maturité professionnelle

Afin de garantir l’égalité des chances entre les candidats et la compatibilité des diplômes, et après consultation des partenaires de la formation professionnelle ainsi que de la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses, le Conseil fédéral a décidé de l’annulation des examens pour l’obtention de la maturité professionnelle fédérale 2020. Le titre sera donc décerné sur la seule base des notes d’école.

Plus de renseignements ici

Recrutement

Les recrutements pour l’année scolaire 2020-2021 doivent se poursuivre. Des solutions sont en concertation à propos de ces derniers ainsi que des stages d’observation.

Informations

En cas de questions, vous pouvez vous adresser au Service des ressources humaines à l’adresse apprentissage@unil.ch ou au 021 692 45 11.

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BCUL

Horaires modifiés du 8 juin au 10 août, consultez la page horaire du site que vous souhaitez visiter. De nouvelles conditions s'appliquent. Cliquez ici pour trouver toutes les informations relatives à la situation actuelle.

Ouverture d’espaces de révision à l’UNIL et à la BCUL dès le 29 juin : plus d'informations sur unil.ch/coronavirus/etudier.

Accès aux ressources numériques: accédez en tout temps, depuis le catalogue Renouvaud , à une offre étendue de ressources numériques. Quelques indications : 

Une équipe se tient à votre disposition

  • Pour toute question d’ordre général, contactez la BCU via ce formulaire en ligne .
  • Une interrogation concernant la recherche bibliographique (trouver un article en ligne, un livre numérique, etc.) ? Envoyez-là à : info-dorigny@bcu.unil.ch.
  • Pour une demande spécifique à une discipline, contactez les responsables de collection du site Unithèque  ou du site Internef .   
  • Envoyez vos questions en lien avec des documents empruntés à pret@bcu.unil.ch

Pas encore inscrit·e auprès de la BCU ? Voici la marche à suivre, sachant que les conditions d’inscription sont actuellement modifiées pour permettre l’inscription complète en ligne. 

  • Remplissez d’abord le formulaire de pré-inscription.
  • Adressez un message à info-riponne@bcu.unil.ch en joignant une pièce d’identité scannée ou photographiée avec votre smartphone. N’oubliez pas de mentionner à quel service vous êtes intéressé·e, eLectures  (plateforme de livres numériques) ou Vodeclic  (autoformation en ligne).

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Continuité financière

Pièces comptables : retour à la normale

Après 14 semaines au cours desquelles le Service financier a accepté la transmission des pièces comptables par voie numérisée pour faire face à la situation de fermeture du campus, ce mode de fonctionnement prend officiellement fin vendredi 19.06.2020 à 17h00. À cette date, la boîte servicefinancier.1@unil.ch sera également clôturée.

 

Le Service financier se réjouit de pouvoir continuer sa précieuse collaboration avec vous suivant les modalités de fonctionnement habituelles, soit :

  • Signature originale des pièces comptables
  • Tampon d’imputation dûment appliqué sur les pièces
  • Envoi des pièces par courrier postal 

Par ailleurs, en raison de la limitation de la circulation du cash qui s’impose encore, la caisse centrale du Service financier demeure fermée jusqu’à nouvel ordre.

 

Pour les urgences critiques, merci de vous adresser à la cheffe de service, Mme Nathalie Ferland (Nathalie.ferland@unil.ch).

 

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Continuité institutionnelle

Dans le cadre de son dispositif de gestion de crise, la Direction et ses services priorisent actuellement les mesures d’accompagnement qui permettront d’assurer la continuité de l’institution. Il n’est bien sûr pas encore possible, pour le moment, de répondre en détail à toutes les interrogations liées à telle ou telle situation individuelle.

  • Le versement des salaires est garanti.
  • La Direction informe régulièrement les Décanats et chef·fe·s de service sur le dispositif mis en place et l’avancement des mesures d’accompagnement.
  • Le Service des ressources humaines est à votre disposition par courriel, selon les attributions habituelles : www.unil.ch/srh/contact
  • Sur le plan informatique, l’équipe du Helpdesk a triplé ses ressources pour être en mesure de faire face à l'explosion des demandes. Le Helpdesk peut être sollicité par téléphone au 021 692 22 11 ou par e-mail à l’adresse helpdesk@unil.ch
  • Le site web du Centre informatique est actualisé en permanence pour vous fournir des aides à l’utilisation de ses services, notamment pour ce qui concerne les solutions de vidéoconférence et de télétravail.

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Distribution du courrier et des colis

Effectuée seulement trois fois par semaine depuis la fin mars, la distribution du courrier et des colis reprend quotidiennement dès le lundi 8 juin.

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Doctorant·e·s

Le Graduate Campus espère que vous allez bien durant cette période et que vous arrivez au mieux à faire face à cette situation très inhabituelle.

N'hésitez pas à nous contacter ou à prendre contact avec votre secrétariat ou école doctorale facultaire, qui restent disponibles si vous avez des inquiétudes concernant votre doctorat. Nous restons à votre disposition par téléphone ou en ligne (sur toutes les plateformes usuelles) pour vous conseiller, répondre à vos questions, ou simplement vous écouter et vous soutenir pendant cette période.

Nous continuons également à assurer la plupart de nos ateliers en ligne, tant que le campus reste fermé. Si vous disposez d'une connexion audio et vidéo, et que vous avez du temps libre, pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour vous inscrire ?

Certaines de nos activités ont déjà eu lieu en ligne et les échos ont été très positifs. Les participant·e·s ont dit combien ils/elles avaient apprécié l'expérience : leurs formateurs·trices veillent à ce que l'interaction soit vivante, que l'enseignement soit dynamique et que chacun·e en ressorte avec quelque chose de concret. 

Parmi les prochains ateliers, vous pouvez par exemple vous inscrire pour «Applications for non-academic opportunities» (en anglais), ou encore «Using online networks to develop your research career» (en anglais). Vous trouverez de plus amples informations sur toutes nos activités sur le site www.graduatecampus.ch.

Au sujet de la prolongation des contrats de travail à durée déterminée du corps intermédiaire.

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E-learning

Malgré leur annulation en raison du Covid-19, une partie des cours en présentiel destinés au personnel et organisés par le Centre informatique est désormais accessible sous forme de formations en ligne. Celles-ci se déroulent en direct et dans un format interactif, afin de permettre aux participant·e·s de dialoguer et de poser des questions. Cliquez ici pour vous inscrire.

Profitez également de développer vos compétences grâce à la solution d'apprentissage en ligne de LinkedIn Learning. Programmation, marketing, outils informatiques, photographie et bien d’autres thèmes sont explorés à travers une gamme de plus de 14'000 formations, disponibles 24h/24.

Vous pourrez ainsi accéder à des contenus gratuits, en 7 langues, à des vidéos de qualité avec le texte retranscrit et des applications permettant d’apprendre depuis les appareils mobiles. Les formations sont téléchargeables et peuvent être suivies hors ligne. Certains cours comprennent également des exercices. Plus d’informations dans cet article.

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FNS: communication aux chercheuses et chercheurs

Le Fonds national suisse de la recherche scientifique a publié des informations importantes pour les bénéficiaires de bourses ou subsides de recherche, ainsi que pour celles et ceux qui les administrent.

Soucieux de soutenir au mieux les scientifiques, le FNS est disposé à une grande flexibilité pour ce qui a trait aux échéances et aux prolongations d’exploitation des subsides. Il incombe cependant aux chercheuses et chercheurs d’entreprendre les actions décrites par le FNS sur son site web.

Votre contact pour tout renseignement complémentaire : véronique.longchamp@unil.ch

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Fonds de recherche FNS : gestion financière

La gestion des fonds de recherche FNS est à jour, notamment les écritures, le webreporting, les demandes d'ouverture de fonds et les rapports financiers intermédiaires (que le Service financier envoie directement au FNS).

Un délai supplémentaire de 8 semaines a été accordé par le FNS pour la remise des rapports financiers finaux. En raison d'impératifs légaux, ces rapports doivent encore et toujours être signés à la main par les responsables de projets selon les instructions que vous recevrez si vous êtes concernés.

Important : si votre projet FNS est terminé depuis plus d'un mois et que des factures ne vous sont pas encore parvenues, merci d'en notifier le Service financier à l'adresse faqservicefinancier@unil.ch avec tous les détails nécessaires (titulaire du fonds, no de fonds, montants concernés, fournisseurs…).

Rappels :

Le Service financier assure la poursuite intégrale de la gestion financière de l’UNIL au cours de cette période difficile. Tous les documents doivent lui être transmis par le biais de vos responsables administratifs respectifs, qui ont reçu des instructions et qui répondront à vos questions.

Il est de la responsabilité des chercheur·e·s de demander directement au FNS une éventuelle extension de la durée de leur projet, que ce soit avec ou sans financement complémentaire.

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Une hotline de soutien pour les collaborateurs·trices

Vous avez des questions ou des difficultés ? Parlez-en ! Dès demain, une hotline dédiée aux employé·e·s de l’UNIL sera disponible au numéro 4530 (interne) ou +41 21 692 45 30 (externe). La ligne sera ouverte du lundi au vendredi de 8h à 12h.

Le Groupe santé et sécurité au travail et aux études d’UniSEP ainsi que l’infirmière en santé au travail détachée à l’UNIL répondront à vos interrogations et vous aideront à trouver des solutions. Ils se tiennent à votre disposition en cas de besoin, par exemple, d’une écoute active, de soutien psychologique, de conseils en ergonomie, sur l’organisation du travail à distance ou la prévention de la santé (manger, bouger, etc.). Selon le type de demandes, les répondants auront également la possibilité de vous réorienter vers des ressources externes ou internes déjà existantes.

Vos questions peuvent aussi être adressées par email à soutien@unil.ch. Pour des conseils en lien avec la médecine du travail, les collaborateurs·trices peuvent toujours écrire à l’adresse usuelle infirmierst@unil.ch. Toutes les informations personnelles remontées via cette hotline seront gardées strictement confidentielles.

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Infrastructures et campus

Les bâtiments de l’UNIL sont fermés

  • Pour les prestations de soutien à l’enseignement, l’aide à distance reste privilégiée en contactant l’adresse : elearning@unil.ch.
  • Les terrains de sport sont fermés.
  • Les places de parking sont à nouveau payantes.
  • Pour des informations sur l'accès aux bâtiments, l'accessibilité du campus et sur la reprise progressive des activités, veuillez consulter notre échéancier.

Mesures d'hygiène et distance sociale

  • Les personnes qui se rendent sur le campus doivent respecter les prescriptions d’hygiène et de distance sociale.
  • Des masques sont désormais accessibles à l’un des quatre points de distribution : à l’Anthropole (de 11h à 14h), à l’Annexe de la Mouline (toute la journée), ainsi qu’au Biophore et au Génopode. Une limite est fixée à deux masques par collaborateurs·trices et par jour.
  • Le Service des bâtiments et travaux (Unibat) reprendra dès le 8 juin ses activités de nettoyage quotidien.

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Mobilité

La réglementation et la tarification du stationnement usuelles sont à nouveau en vigueur depuis le 8 juin.

Le recours aux mobilités actives est fortement encouragé :

  • L’atelier vélo de l'UNIL est ouvert les mardis et jeudis de 12h à 14h jusqu’à la mi-juillet.
  • Environ 250 nouveaux supports vélos vont être installés sur le campus d’ici la rentrée.
  • La carte vélo éditée par la Ville de Lausanne  permet de choisir l’itinéraire le plus adapté pour se rendre sur le campus en vélo.
  • L’application Bikeable  vous permet de signaler facilement les points noirs de votre itinéraire.
  • Une bourse aux vélos est prévue sur le campus début octobre (jeudi 1ervraisemblablement) en partenariat avec Pro Velo et l’Association transports et environnement (ATE).
  • L’UNIL participera à l’action Bike to Work de Pro Velo durant le mois d’octobre.
  • Besoin de louer un vélo pour le semestre/l’année? Pensez à reCYCLO .
  • Besoin d’un vélo? Louez un Publibike ou un vélo cargo à un tarif préférentiel UNIL.
  • Pour plus d’informations sur les déplacements à vélo dans l’agglomération lausannoise, consultez Pro Velo Région Lausanne .

L’usage des transports publics est conseillé moyennant le respect des règles sanitaires en vigueur, notamment le port d’un masque si une distance de deux mètres avec les autres usagers ne peut pas être respectée. 

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Phishing et sécurité informatique

De nombreuses personnes ont reçu des emails malveillants, indiquant notamment que « vos emails entrants ont été bloqués ». Si vous recevez un tel courriel, ne cliquez pas sur les liens qu’il contient et signalez-le à helpdesk@unil.ch ou 021 692 22 11. En cas de doute, vous pouvez également vous adresser à ce support.

Pour rappel, le service informatique ne bloque jamais de courrier électronique. Des outils anti-spam et des informations pour éviter le phishing (ou «hameçonnage») sont disponibles ici. Le Centre informatique produit également des articles détaillés à propos de ce thème.

Sites utiles:

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Prolongations des contrats du corps intermédiaire

Les mesures de confinement n’ont pas épargné la recherche : la fermeture du campus le 13 mars dernier a entravé les activités de nombreux·ses  chercheur·e·s. Afin de s'assurer que les conséquences sur leur cursus académique soient réduites autant que possible, l’UNIL permet la prolongation de certains contrats pour les membres du corps intermédiaire.

 

Les chercheur·e·s engagé·e·s sur la base d’un contrat à durée déterminée et dont le travail a été affecté par la crise liée à la pandémie peuvent demander une prolongation de contrat par le biais des formulaires accessibles ci-dessous.

 

Afin de garantir une homogénéité du traitement des dossiers, toutes les demandes seront évaluées par une Commission mise sur pied spécialement par la Direction. Les dossiers seront traités par ordre de priorité décroissante en fonction de la date d'échéance du contrat. Plus d’informations sur le fonctionnement de la Commission et sur les critères d’appréciation.

 

Pour des détails sur les motifs justifiant une demande de prolongation et la procédure à suivre, merci de consulter la Procédure de demande de prolongation de contrat en CDD en lien avec la crise du coronavirus.

 

Le cumul d'une prolongation liée au COVID-19 et d'une prolongation ordinaire obtenue par exemple à la suite d'un congé maternité ou d'un arrêt de travail prolongé est possible selon les modalités exposées dans les Précisions relatives à la question du cumul de prolongations de contrats dans le contexte du COVID-19.

 

Nous attirons votre attention sur les différents délais quant aux dépôts de vos demandes, ces derniers étant fonction du terme de votre contrat.

 

Les demandes doivent être déposées auprès des décanats :

  • jusqu’au 15 mai 2020 pour les contrats arrivant à échéance le 31 mai 2020,
  • jusqu’au 31 mai 2020 pour les contrats arrivant à échéance le 30 juin,
  • jusqu’au 15 juin 2020 pour les contrats arrivant à échéance le 31 juillet 2020,
  • jusqu’au 30 juin 2020 pour les contrats arrivant à échéance le 31 août 2020,
  • jusqu’au 31 juillet 2020 pour tous les autres contrats.

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Faculté de théologie et de sciences des religions

Formulaire pour le/la collaborateur·trice

Formulaire pour le/la directeur·trice de thèse ou supérieur·e hiérachique

Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique

Formulaire pour le/la collaborateur·trice

Formulaire pour le/la directeur·trice de thèse ou supérieur·e hiérachique

Faculté des lettres

Formulaire pour le/la collaborateur·trice

Formulaire pour le/la directeur·trice de thèse ou supérieur·e hiérachique

Faculté des sciences sociales et politiques

Formulaire pour le/la collaborateur·trice

Formulaire pour le/la directeur·trice de thèse ou supérieur·e hiérachique

Faculté des hautes études commerciales

Formulaire pour le/la collaborateur·trice

Formulaire pour le/la directeur·trice de thèse ou supérieur·e hiérachique

Faculté des géosciences et de l'environnement

Formulaire pour le/la collaborateur·trice

Formulaire pour le/la directeur·trice de thèse ou supérieur·e hiérachique

Faculté de biologie et de médecine

Formulaire pour le/la collaborateur·trice

Formulaire pour le/la directeur·trice de thèse ou supérieur·e hiérachique

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Recherche: reprise partielle

Lisez les dernières informations concernant les conditions de reprise de la recherche sur notre échéancier.

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Restauration

Retrouvez toutes les informations utiles sur unil.ch/restos/horaires.

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Sport

Les Sports universitaires Lausanne (SUL) vous proposent un « abonnement multisports été 2020 », valable jusqu’au 17 juillet 2020. Durant ces six semaines, 14 cours variés vous sont proposés chaque semaine : 10 au Centre sportif de Dorigny et 4 en « live training ». Les cours en live training sont gratuits et sans inscription. Cliquez ici pour accéder au « live training ».

L’abonnement vous permet de participer aux cours donnés jusqu’au 17 juillet au Centre sportif de Dorigny: yoga, indoor-cycling, condition physique, gymstick, Pilates, stretching, course à pied, zumba. Ces cours sont accessibles sur inscription, pour des questions de traçabilité. La pratique libre au Centre nautique, en salle de musculation ou encore de beach-volley se fait aussi sous inscription préalable.

Le prix de l’abonnement est de CHF 32.-. Cette somme sera déduite des crédits que vous possédez (minimum 36.-) suite à la fermeture du Centre sportif universitaire de Dorigny due au COVID-19. Votre inscription à l’un de ces cours implique votre validation du prélèvement de 32.-. 

Informations supplémentaires sur le programme d’été.

Rendez-vous aussi sur sports.unil.ch ou centresportetsanté.ch

 

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Support IT et soutien aux utilisateurs·trices

Le support informatique continue à se faire en priorité par téléphone (021 692 22 11) ou par e-mail (helpdesk@unil.ch). Le Centre informatique suivra de près les besoins des collaborateurs·rices de retour sur le campus et rouvrira les antennes de support sur site en cas de nécessité.

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Télétravail: outils et conseils

Outils informatiques

Le réseau UNIL est accessible depuis chez vous grâce à l’installation d’un VPN sur votre ordinateur. L’outil WebEx permet lui d’effectuer des visioconférences à deux personnes ou davantage. Des solutions existent également pour collaborer à plusieurs sur des documents ou encore pour envoyer des fichiers volumineux. Toutes les ressources et la documentation nécessaires au télétravail sont disponibles sur le site www.unil.ch/ci/teletravail.

Pour travailler en groupe et communiquer, l’UNIL vous propose une nouvelle application : Microsoft Teams. Cette solution complète, intégrée à Office365, vous permet de réaliser des visioconférences avec une multitude de participant·e·s, de chatter, de travailler en équipe sur des documents, de créer des communautés virtuelles et de partager des fichiers. Informations sur l’installation et la prise en main.

Autre outil désormais accessible : Zoom. Cette application de vidéoconférence, gérée par le Centre de soutien à l’enseignement, permet notamment de diffuser des cours en direct, de les enregistrer et de les rediffuser en streaming. Découvrez comment l’utiliser. Le service WebEx quant à lui reste à la disposition des personnes qui souhaitent continuer à l’employer. 

Afin de vous guider dans le choix des applications correspondant à vos besoins, consultez la liste complète des outils à disposition où sont décrites leurs fonctionnalités respectives, ainsi que le module dédié.

Données personnelles et sphère privée

Afin de protéger vos données privées et sensibles lors de l’utilisation de ces applications numériques, l’UNIL a pris des mesures et vous rappelle les bonnes pratiques à respecter en tant qu’utilisateur·trice. Merci de consulter la prise de position de l’UNIL sur la protection des données personnelles à l'ère du COVID-19.

Organiser son activité

Avez-vous pensé à faire une pause aujourd’hui ? Lorsque l’on travaille à la maison, il est essentiel de conserver une routine, seul·e et avec ses collègues, mais aussi de mettre des frontières avec sa vie privée. Pour organiser au mieux votre activité durant cette période particulière, découvrez le guide des bonnes pratiques, premier volet d’une série de ressources sur le télétravail, concocté par les services de l’UNIL. Vous y trouverez tous les conseils utiles pour préserver votre bien-être et votre motivation.

Se coordonner au sein d’une équipe

On le sait : les interactions sociales favorisent le bien-être et l’efficacité. Dans un contexte de travail à distance, maintenir le lien avec ses collègues est important. Par exemple, la mise en place d’une routine commune, le soin apporté à la communication, la considération des disponibilités de chacun·e et de courtes réunions régulières permettront non seulement de faciliter le lien social mais aussi d’améliorer la coordination au sein d’une équipe. Ces conseils sont à découvrir dans un module disponible sur la page consacrée aux aides au télétravail.

Être parent en télétravail : ressources et conseils

Participer à une réunion en visioconférence, cuisiner, lire un rapport, surveiller les devoirs, faire répéter un vocabulaire d’allemand… Concilier tâches professionnelles, gestion familiale et activités scolaires peut représenter un défi et une source de stress importante. L'UNIL est sensible à ces difficultés et encourage la bienveillance et la solidarité entre collègues.

Comment organiser son télétravail et vivre le confinement avec ses enfants ? Vous trouverez des ressources et des conseils utiles dans le module «Être parent en télétravail».

Equilibre

Vous avez le sentiment que vos journées défilent d’une traite dès que vous vous installez à votre bureau ou rédigez des rapports parfois jusqu’à tard dans la soirée ? Lorsque nous devons depuis le domicile assumer à la fois des tâches professionnelles et privées, nous sommes susceptibles de nous surmener. Pour éviter l’épuisement, respectez votre équilibre. Le simple fait de planifier ses horaires et d’en informer ses collègues ainsi que son ou sa responsable hiérarchique peut déjà améliorer la situation. Des conseils et des techniques utiles sont présentés dans le module «Équilibrer vie en télétravail et vie confinée».

Ergonomie au travail

Fatigue oculaire, douleurs dorsales, mauvaise circulation sanguine… Ces désagréments physiques peuvent survenir lorsque l’on dispose d’un espace de travail inadapté. Afin de prévenir ces problèmes, un second volet de ressources dédiées au télétravail a été mis en place. Vous y trouverez des conseils pertinents sur l’aménagement d’un espace ergonomique préservant notamment votre posture et vos yeux, ou encore des astuces pour planifier des pauses durant la journée.

Des pistes pour se former gratuitement et à distance

Envie de développer vos connaissances et vos compétences ? Que vous souhaitiez améliorer votre anglais, renforcer votre maîtrise de Microsoft Excel ou simplement nourrir votre curiosité dans un domaine, de multiples possibilités se trouvent à portée de clic !

De l’offre de formations en ligne Linkedin learning aux cours du Centre d'éducation permanente en passant par la méthode TANDEM , un nouveau module vous propose quelques pistes gratuites pour tou·te·s les collaborateurs·trices de l’UNIL. Par ailleurs, un formulaire est à votre disposition pour soumettre vos demandes spécifiques en formation.

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Echéancier

Dispositif COVID-19 à l’UNIL : échéances de réouverture progressive du campus de Dorigny

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Nous répondons à vos questions les plus fréquentes

GettyImages-1140693058.jpg (Business people discuss solving business problems)

Soutien au télétravail, modules en ligne

télétravail

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